Automatisme d'une porte de garage

Je vous présente ma réalisation finie;
Si votre automatisme de porte de garage ne fonctionne plus suite à une panne électronique de la carte d’origine. celà peut vous aider ou au moins vous donner des idées.
C'est sans prétention.

Afin de garder les mêmes caractéristiques, il faut au minimum une télécommande, une protection enfant. Cette protection est assurée en maitrisant le courant passant dans le moteur.

La détection de fin d’ouverture et de fermeture est assurée par des fins de courses de type ILS.

La télécommande possède deux boutons pour l’ouverture et la fermeture de la porte de garage.

L’automatisme gère également l’éclairage du garage par deux boutons fixés sur le boitier :

• un bouton on/off qui allume automatiquement le garage à l’ouverture de la porte et éteint la lumière à la fermeture de la porte
  • un bouton on/off qui actionne l’éclairage du garage quel que soit la position de la porte.

Un troisième bouton poussoir permet d’ouvrir la porte de garage de l’intérieur car le clavier RFID est à l’extérieur.

Le bouton poussoir ainsi que le résultat de l’action RFID, clavier ou télécommande sont reliés sur la même entrée de l’ARDUINO UNO.

Une première version a été réalisée avec un WEMOS D1 ESP 8266 afin de commander la porte de garage par WIFI mais après plusieurs mois de services abandonné car WIFI pas assez puissant lorsque le garage est déporté de la maison même avec un répéteur.

Matériels nécessaires :

• ARDUINO UNO
  • BTS 7960
  • ACS 712 (20A)
  • Relais statique 5V 2A (5G3MB-202P DC-AC )
  • Alimentation 220v/9v (HLK-5M09°
  • Fins de course
  • Boitier ABS
  • Bouton poussoir et bouton on/off
  • Divers connecteurs pour circuit imprimé (JST-XH) pas de 1.25

Ces matériels sont assemblés sur un circuit imprimé d’interface dessiné à l’aide de EasyEDA. I faut ajouter pour l’ouverture et la fermeture de la porte :

• Télécommande 433mhz
  • Clavier RFID

Il faut également divers connecteurs, fils de câblage, résistances, condensateurs… qui demandent des outillages comme pinces diverses et à sertir.

Vous trouverez plus d'explications en suivant ce lien :

1 Like

Bonjour,
quelques modifications sur github et la doc cijoint
Porte de garage motorisée avec Arduino uno_v2.pdf (1.7 MB)

Bonsoir;

Moi je dis bravo et merci pour l'avoir fais et partagé (même si je n'ai pas de porte de garage).

bonjour,
Merci jef59, je mettrai une video sur youtube lorsque le temps sera meilleur...
Cdlt

Bonjour,
Pour les personnes interessées il faudra ajuster certains paramètres du prg dans l'IDE, ceux ci sont bien encadrés par des ***, pour régler la sécurité, il suffit de bien regarder le monitor et de régler le courant max "courant_sup" d'un ampère au dessus du courant max vu sur le monitor de l'IDE. Le paramètre "courant_sup est à faire dans les deux sens ouverture et fermeture grande et petite vitesse. La sécurité fonctionne à merveille!
Cdlt.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.