bonjours a tous je suis tout nouveau dans le monde Arduino.
j'aurais un projet pour faciliter l'accès au garage à mon épouse a mobilité réduite,
mon garage est déjà a télécommande et j'aurais voulu en commande vocale ,est possible de le faire?
bien cordialement
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
très bien désolé
Bonjour supercity01
Oui, ce serai possible, je ferais ça avec un smartphone (pour moi, Android) et la reconnaissance vocale, via une application écrite en MIT App Inventor.
Maintenant, ça dépend du handicape de ton épouse, que peut elle faire?
Est il possible de hacker la télécommande afin de "presser" sur les touches avec un relais, par exemple?
Ce n'est certes pas un programme pour débutant, mais bien "piloté" tu dois pouvoir t'en sortir.
Pour débuter, il te faut te familiariser avec l'environnement Arduino en faisant quelques exemples. As tu déjà du matériel comme un kit de démarrage?
Pour info, quel est le modèle de ta télécommande?
A+
Cordialement
jpbbricole
oui j'ai Uno NANO MEGA ;j'ai fait une radio FM et le tuto commande vocale des leds avec le MIT APP Inventor je me suis dis que mon épouse aurai que sont phone au lieu de toute les télécommandes
Bonjour supercity01
Super!
Tu as déjà presque tout?
Que te manques t il?
As tu le schéma ou un lien sur ton émetteur?
As tu un lien sur le tuto et, éventuellement mets le fichier .AIA du programme MAI (Une fois le fichier AIA zippé, tu le copies/colles dans le forum)
A+
Cordialement
jpbbricole
j'ai les relais ,les modules Bluetooth, je pense que j'ai tout j'ai pris en photo le boitier commande SOMMER pro que je dois mettre en doc. Je me suis dis que la télécommande émet déjà un signal au relais moteur et puis je mettre en parallèle le ARDUINO et le Bluetooth du récepteur infrarouge tant de question que je me pose
C'est quoi le Bluetooth du récepteur infrarouge?
Si tu as déjà la télécommande, oui on peut se mettre en parallèle "dessus" et faire comme presser ses touches avec des relais, par exemple.
Mais il me faut plus d'informations sur ton matériel, le mieux est des photos ou des liens Internet.
Ca c'est le récepteur?
As tu une photo de l'émetteur,, si possible, ouvert?
Quel est le modèle exacte?
j'ai pas encore ouvert l'émetteur la ref est S 10305
Bonsoir supercity01
J'ai fait quelques recherches sur ta télécommande Sommer S 10305.
Je ne pense pas que l'on puisse "imiter" cette télécommande avec un Arduino, son émission est codée (Comprendre le code tournant | Le blog Allo Télécommande)
Pour moi, la seule possibilité de commander l'ouverture/fermeture de la porte avec un Arduino, est d'ouvrir l'émetteur et de ponter les boutons (se mettre à leur place) au moyen de relais commandés par l'Arduino. Les relais pourraient remplacé, avantageusement par un CD4016:
également commandé par l'Arduino, mais cette solution nécessiterai des mesures au niveau du clavier de l'émetteur. La solution 4016 est nettement plus compacte que celle avec relais.
A+
Bonne soirée
jpbbricole
j'ai fait cela avec une télécommande Cardin pour un ami sur iPhone, avec Siri et HomeKit.
J'ai acheté une télécommande supplémentaire, je l'ai appairée avec la porte du garage et le portail puis j'ai démonté la télécommande pour récupérer la carte interne et j'ai shunté les boutons avec un optocoupleur afin de simuler par logiciel l'appui sur les boutons.
cf ces 2 posts Hacker une télécommande RF 433MHz à code tournants ? et Use esp8266 as wlan relay - #2 by J-M-L
J'ai utilisé la bibliothèque HomeSpan pour que l'ESP32 s'intègre directement dans son réseau HomeKit en tant que différents appareils.
Il peut maintenant utiliser son iPhone et demander à Siri "ouvre le portail du jardin" ou "ouvre la porte du garage", ce qui activera l'optocoupleur associé et déclenchera la télécommande.
La télécommande ou le code n'a pas vraiment connaissance de l'état de la porte, car aucune information sur le statut n'est disponible, donc la commande se contente de "presser" sur la télécommande, alternant ainsi entre ouverture et fermeture.
il serait pas plus simple de mettre un Arduino a la sortie sur le câble allant au moteur
Il n'y a pas de risque que l'autre télécommande perde le compte des codes tournants?
pas plus et pas moins que quand vous avez plusieurs télécommandes à la maison ...
ça dépend des systèmes, pour certains l'ID de la télécommande fait partie du code tournant donc la séquence est associée à chaque télécommande. Dans ce cas, pas de souci.
Sinon, si la séquence de codes est le même pour chaque télécommande il y a souvent une méthode de synchronisation qui permet de remettre les télécommandes et le récepteur en phase si nécessaire, parfois c'est automatique.
(ou il faut parfois répéter la commande si la télécommande n'a pas été utilisée depuis longtemps)
Oui ma question était général et pas limité à ce cas particulier.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005005199747386.html
en general une commande de porte dispose de bornes permettant de brancher un BP externe.
il suffit de brancher ca dessus ... ca fonctionne avec alexa et google.
j'en ai un chez moi et meme si j'utilise pas la voix j'ai fais un script tuya qui fonctionne très bien. en plus ya contact qui dis que la porte est fermée ... et le tel vibre ! et y a notification.
avant cette install
j'ai eu des problèmes d'ouverture intempestive j'ai donc un appareil qui coupe l'alim generale de la porte .
le script alimente la porte attend 5 s et déclenche l'ouverture.
parfois on se lance dans des trucs incertains pour copier plus ou moins de l'existant ..
.
Apres oui on peut se faire plaisir avec des projets ... qui verront ou pas le jour ...
PS ca empeche pas d’ouvrir avec la télécommande ... même si du coup je m'en sers plus.
pour le plaisir de faire soi même
mais oui, des boutons connectés il y en a des tas (et pour un usage pour personne à mobilité réduite, il vaut mieux prendre un truc du commerce sans doute.