J'ai fais de petites bidouilles avec l'Arduino mais suite à la perte de la télécommande de mon garage, je me suis dis que ce serait l'occasion de tenter un premier projet sérieux et utile au quotidien.
Le contexte, un garage automatique (deux portes ouverture horizontale) de génération (l'électronique) 2008.
En achetant la maison, j'ai appris que l'entreprise qui avait installé cet équipement avait mis la clé sous la porte !
Ce qui m'a posé un gros souci quand l'unique télécommande a rendu l'âme...
Le boîtier dispose d'une commande manuelle par impulsion
un coup bref à droite => ouverture petite porte
un coup long (5 sec) à droite => ouverture deux portes
un coup bref à gauche => fermeture
Je voudrais donc piloter ce boitier par un Arduino et souhaiterais avoir quelques pistes pour me lancer !
J'imaginais simplement dériver la partie du circuit de la commande manuelle en premier lieu pour générer le même type d'impulsion...
C'est jouable ?
J'ai fais de petites bidouilles avec l'Arduino mais suite à la perte de la télécommande de mon garage, je me suis dis que ce serait l'occasion de tenter un premier projet sérieux et utile au quotidien.
Le contexte, un garage automatique (deux portes ouverture horizontale) de génération (l'électronique) 2008.
En achetant la maison, j'ai appris que l'entreprise qui avait installé cet équipement avait mis la clé sous la porte !
Ce qui m'a posé un gros souci quand l'unique télécommande a rendu l'âme...
Le boîtier dispose d'une commande manuelle par impulsion
un coup bref à droite => ouverture petite porte
un coup long (5 sec) à droite => ouverture deux portes
Je voudrais donc piloter ce boitier par un Arduino et souhaiterais avoir quelques pistes pour me lancer !
J'imaginais simplement dériver la partie du circuit de la commande manuelle en premier lieu pour générer le même type d'impulsion...
C'est jouable ?
Merci pour vos lumières...
Bonjour
tel que décrit et documenté cela semble bien jouable assez "simplement" avec un "arduino" et un module 2 relais
tu souhaiterais (télé)commander ton portail de l'exterieur avec quel type de télécommande ?
edit : un lot dans ce genre regle amha largement le problème sans arduino pour qq €
Merci pour la réponse.
Je n'ai pas de référence de module mais une télécommande radio 433mhz quatre boutons pour porte1/porte1-2/fermeture !
Il y a une antenne dehors, je pensais aussi si possible utiliser cette partie du circuit pour le module radio de l'arduino.
Donc il suffirait de gérer le temps de fermeture du relais par l'arduino tout simplement ?
onoxyne:
Merci pour la réponse.
Je n'ai pas de référence de module mais une télécommande radio 433mhz quatre boutons pour porte1/porte1-2/fermeture !
Il y a une antenne dehors, je pensais aussi si possible utiliser cette partie du circuit pour le module radio de l'arduino.
Donc il suffirait de gérer le temps de fermeture du relais par l'arduino tout simplement ?
Bonjour, sans le schéma du circuit, ce n'est pas évident de s'y greffer.
Un voisin ayant une panne de carte électronique non réparable m'a donné son kit de motorisation. A partir d'un kit de télécommande automobile, un kit 4 relais( 2 moteurs indépendants), un arduino nano, j'ai refait la partie électronique.
Comme c'était pour automatiser des portes cochères, j'ai ajouté 2 gâches faites avec des servomoteurs et alimenté par une batterie. Arduino Forum
Merci pour vos réponses, je vais regarder ça tranquillement tout à l'heure !
Disons qu'à terme, je ferais bien évoluer ce système avec un pilotage possible avec le smartphone via le réseau de la maison...
Dans ce cas, le module dédié avec les télécommandes ne serait pas suffisant à moins d'être une option complémentaire (manuelle / radio / domo) !
C'est ce que je suis en train de faire .
Arduino +. bluetooth avec appli smartphone.
Je shunte avec deux relais les boutons manuels montée descente.
Je fais des arrêts automatiques avec des ultrasons, après avoir fait avec des lasers mais j'ai grillé les récepteurs lasers chinois.