Avis avant achat de pistolet à dessouder

Hello,

J'ai vu ces pistolets qui aspirent en même temps :

Pistolet à Dessouder Pro's Kit SS-331H

https://fr.aliexpress.com/item/32957483227.html

Pistolet à Dessouder S-993A
https://fr.aliexpress.com/item/1005003027580699.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.65a050d6YFbuow&algo_pvid=d506af79-a86e-42b3-ab89-27f7fcbcefe1&algo_exp_id=d506af79-a86e-42b3-ab89-27f7fcbcefe1-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000023316080379"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!249.38!119.7!!!!!%402100bb4916702664746518745e21b7!12000023316080379!sea&curPageLogUid=95oRM0OAzHV7

Est-ce que quelqu'un à des retours sur ce matériel ou autre ? Est-ce que le rapport qualité prix est bon ?

(Il faut encore que je trouve les versions de prises européennes).

Merci d'avance.

Modele ultra pas pratique.
C’etait le modele des reparateurs tele a tube, télés qui tombaient en panne tous les 6 mois.

Restes dans le classique. Ces machins sont trop lourd, tu ne fera pas de soudures precises.

Pour aspirer la vieille soudure, une pompe a desouder est ok, la tresse a dessouder est aussi pratique, mais ne remplace pas la pompe, les deux sont complémentaires.

Obligatoire un reglage de la temperature, pratique un corps de chauffe ceramique pour la rapidité de la mise en température et le maintien de la température en cours de soudage.

Prevoir d’acheter plusieurs pannes : une fine (mais pas trop sinon l’extrémité se dégrade vite), une moyenne et cela fini toujours par servir une relativement grosse.

Puissance 60 watts est confortable, j’ai un 40W ceramique, pour souder sur un circuit imprimé c’est suffisant.

La question porte sur un pistolet à dessouder.

Ceci dit, personnellement, je trouve que la forme pistolet n'est pas très pratique que ce soit pour souder ou dessouder, car l'ensemble est mal équilibré dans la main et on est moins précis. Mais il semblerait que les boutiques chinoises ne vendent principalement que ce type de pompe à dessouder

Si les composants à dessouder font partie de la table de mixage évoquée ici :

Je pense que :

• les potentiomètres, qui à mon avis, sont les seuls valant la peine d'être récupérés, devraient se dessouder facilement sans outillage particulier.
  • le reste (résistances, AOP, etc.) ne valent pas le coup d'investir autant

Effectivement c'est pour dessouder, je ne fais pas encore de soudure.
@hbachetti J'ai commencé le travail pour dessouder les potentiomètres sur cette table avec une pompe à dessouder manuelle. En fait ce qu'il se passe c'est que j'ai deux fer à souder (ils sont à mon grand père) et ils ne fonctionnent pas très bien.

Celui-ci, je le met à fond il ne chauffe plus :

Celui-ci il ne chauffe plus très bien non plus :

Je acheté celui-ci tout à l'heure je ne l'ai pas encore testé :

Et à propos du pistolet à dessouder je me disais que c'était un bon investissement si je récupère plusieurs appareils de temps en temps. Quand je vois les vidéos des pistolets à dessouder (qui aspire en même temps) je constate que ça va très très vite.

a lire les avis sur le fl8040, et autre part que sur le shop de campingaz....
tous les fer a souder où la panne est attachée avec une vis au bout de l'élement chauffant sont a proscrire, celui avec la roulette de réglage de temperature est le seul valable (10€ sur aliexpress avec 5 embouts de rechange),
https://fr.aliexpress.com/item/32974771342.html?pdp_npi=2%40dis!EUR!€%201%2C18!1%2C12%20€!!!!!%402101d1ae16703759644188842e26b8!66737500020!btf&_t=pvid%3A7dc3a4df-2473-4d97-8548-39d7b30cace2&afTraceInfo=32974771342__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1670375964&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra

dommage qu'il ne chauffe plus, les pannes noircies ne sont pas non plus tres bon signe

Merci ! C'est bon à savoir ce modèle se trouve un peu partout.

Avec de la patte décapante cela "peut se rattraper" si l'oxydation n'est pas trop importante.

Autre solution :
Avoir de la grosse soudure étain/plomb avec du décapant incorporé (diamètre 2 mm).
En cas d'usage fréquent du fer c'est le plus simple.

Ne jamais utiliser des éponges métalliques qui tuent les pannes.

1 Like

Merci je ne connaissais pas :slightly_smiling_face:

Ah tiens j’allais justement le faire... J'utilise une vieille éponge mouillée pour nettoyer le fer à souder.
Je vois les gens utiliser une paille de fer des fois, du coup je pansais utiliser une éponge en paille de fer.

Ce n'est pas de la paille de fer mais un copeau de laiton ce n'est pas agressif. Utilisé depuis des années dans l'industrie. Cela refroidi moins la panne que l'éponge mouillée.

1 Like

Pas terrible quand meme, l’eponge est moins agressive. Concernant le refroidissement de la panne, je pense que maintenant, en 2022, on doit trouver à des prix abordables des fers à souder avec des corps de chauffe en céramique qui non seulement chauffent très vite mais de plus, limitent fortement la chute de température quand la pièce à souder est un peu plus volumineuse qu’un cms 0805. Le mien date du début de ce siècle, il sert bien moins qu’il n’a servi, mais avec l’éponge et le décapage à la colophane contenue dans le fil de soudure j’ai toujours la même panne depuis la mise en service, heureusement car le modèle ne se fait plus.
Quand au ensembles soudure/desoudure je dois être d’une trop vielle generation je n’ai jamais réussit a m’en servir.
Pour dessouder un cms resistance ou condensateur cela va plus vite avec un fer dans chaque main, et c’est moins dangereux pour les composants voisins qu’un fer qui envoie de l’air a 300 degrés.
Pour faire de la recuperation de composant CMS le plus simple est de prendre un pistolet chauffant, comme ceux pour décaper les peintures, de chauffer la carte et la secouer d’un coup sec ou la taper sur la table, tout tombe et on fait le tri.

La paille de laiton est ce que j'utilise depuis des années avec un Weller datant du siècle dernier. Mes pannes sont comme neuves.
Et tous les électroniciens que je connais dans l'industrie font de même.

L'un d'eux m'a appris un truc :
Pour protéger la panne avant extinction du fer, ne pas nettoyer la panne, laisser la soudure en place.

1 Like

En parlant de pistolet à air chaud :

TME vend ce modèle ZD-8908 à 68€ TTC (+9.50€ de port).
C'est la même que la ToolCraft ZD-8908 que l'on trouve un peu partout à 115€ et plus.

On peut aussi s'en servir pour chauffer les gaines thermo.

Bonjour,
Pour rajeunir un peu les pannes :

J'utilise aussi la paille de laiton, et de temps en temps un décapage à la colophane et mes pannes sont impeccables.

C'est sans aucun doute très bien puisque cela se vend :grinning:.

J'avais des collègues qui ont voulu en acheter un, il a très vite fini dans un placard :cold_face:.
Bon ce n'est qu'une expérience et je me garderai bien de généraliser.

Quand tu as des 0603 les uns à côté des autres, comment tu fais, en cours de mise au point, pour en changer un seul avec un fer à air chaud sans dessouder tous les autres ?

Eh bien dans un labo, où tu as le matériel, tu prends un deuxième fer.
Tu pinces le composant entre les deux pannes et quand c'est chaud, tu soulèves le composant.

"At home, now", quand je veux éliminer proprement les p%$£*µ de diodes sur le Vcc j'utilise en deuxième fer un bousin à 3 francs, six sous, dont j'ai limé la panne pour qu'elle ait la forme qui me convient : pour dessouder, cela suffit amplement.

Il existe des pannes de fer en forme de pinces chauffante, c'est bien pour du 1206, en dessous, c'est moins pratique que la méthode barbare à deux fers à souder.

Quant à vouloir changer un boîtier CMS à 32 ou 48 pins, c'est du travail d'artiste. À l'air chaud, tu te retrouves avec les composants voisins à recâbler.
Quand les plages de report ne sont pas arrachées

Expérience de vieux ...............................

Si nécessaire tu protèges les composants voisins avec du kapton.

Et tu prends ça :smile:

Oui je vois souvent sur youtube ou autre l'utilisation du pistolet à air chaud et du scotch kapton.
Cela est-il vraiment pratique ?

Je n'ai dessoudé qu'une seule fois un composant cms à plus de 3 pattes, c'était un attiny85 à 8 pattes, mais je ne vois pas comment j'aurais fait sans pistolet à air chaud.
Par contre pour la soudure j'utilise plutôt le fer à souder, mais je n'ai jamais soudé de composant plus compliqué qu'un circuit en boitier SOIC14