barrière coupure faisceau longue portée

bonjour tout le monde,
un peu de temps depuis ce matin et un projet me vient à l'esprit.
je cherche a faire une barrière longue portée par coupure de faisceau comme dans les magasins.
par contre, à l'autre bout il me faut un catadryoptre, car impossible de tirer un cable jusque là.
j'ai regardé dans les télémètres, mais leur distance est bien trop faible.

si vous avez une idée, car je retrouve plus le terme pour ce genre de truc, ayant une portée pouvant atteindre 50m environ.

le but de ce petit système est de faire un parcours pour ma gamine en évitant de couper le faisceau sous peine de déclencher une alarme :slight_smile: et le tout parmis des arbres pour corser le tout héhéhéhéhé.
et seconde option, faire une barrière invisible de jour et nuit au dessus de mes parcs à canards, j'ai des buses et corbeaux qui rodent de trop en ce moment.

PS : je la prépare pas pour faire un casse, je vous vois venir bande de ouf :slight_smile:

bonjour
Tu a la solution simple d'utiliser un petit pointeur laser avec renvoi de faisceau par miroir

Un exemple d'une telle barrière laser avec miroir et LDR, contrôlée par un micro-contrôleur (en Portugais & Anglais):
http://ruijc.webnode.com/products/barreira-laser-com-alarme-laser-tripwire-with-alarm/

j'ai regardé pour un pointeur laser, mais je trouve rien qui puisse être alimenté via l'arduino.

infobarquee:
j'ai regardé pour un pointeur laser, mais je trouve rien qui puisse être alimenté via l'arduino.

:grin:
et ton arduino, il est alimenté par quoi ? 8)

y en a un des deux qui a besoin de vacances :slight_smile:
quand je dis ca, c'est que je ne trouve pas de laser ou pointeur laser pouvant être alimenté directement via du 5v sans modif.

quand je dis ca, c'est que je ne trouve pas de laser ou pointeur laser pouvant être alimenté directement via du 5v sans modif

Les pointeurs que l'on trouve un peu partout c'est:
une diode laser
une résistance
quelques piles, en général 3.

Donc pour alimenter à partir de l'arduino, il suffirait de changer la résistance. C'est quand même pas une grosse modif.

fdufnews:
Donc pour alimenter à partir de l'arduino, il suffirait de changer la résistance. C'est quand même pas une grosse modif.

meme pas , il y a encore plus simple, il y a tellement de dispersion sur ce genre de truc qu'il suffit de chuter le 5V avec 2 ou 3 diodes en serie.

Il faut pas quand même une résistance pour limiter le courant ?

Si tu met une LED rouge (2 à 2.2VV) et des 4 diodes 1N400x (~0.7V) en série sur du 5V, a mon avis tu grilles la LED

barbudor:
Il faut pas quand même une résistance pour limiter le courant ?

Si tu met une LED rouge (2 à 2.2VV) et des 4 diodes 1N400x (~0.7V) en série sur du 5V, a mon avis tu grilles la LED

Bonsoir Barbudor
Je parlais juste de chuter avec des diodes le 5V pour alimenter le pointeur sans modifier quoique ce soit dessus, simplement en substituant l'alim d'origine.
Les petits pointeurs laser rouge genre porte clef (<5mW) ne comporte qu'une diode laser, une R de "limitation" et sont alimentés par 2 ou 3 piles boutons.

Oui oui, j'avais lu trop vite. S'il y a déjà une résistance alors, bonita.
Mais quid d'un module laser brute genre :

http://www.selectronic.fr/c/composants-relais-commutateurs/optoelectronique-signalisation/modules-laser-rouges/module-laser-5mw-lm506.html

La "datasheet" associée indique :

ATTENTION !

1. La tension d’alimentation ne doit en aucun cas excéder 3,0 V.
  2. Ce module doit être alimenté par 2 piles 1V5 et NON pas une alimentation stabilisée.

Ca sent le truc qui n'est pas limité en courant.

barbudor:
Oui oui, j'avais lu trop vite. S'il y a déjà une résistance alors, bonita.
Mais quid d'un module laser brute genre :

http://www.selectronic.fr/c/composants-relais-commutateurs/optoelectronique-signalisation/modules-laser-rouges/module-laser-5mw-lm506.html

La "datasheet" associée indique :

ATTENTION !

1. La tension d’alimentation ne doit en aucun cas excéder 3,0 V.
  2. Ce module doit être alimenté par 2 piles 1V5 et NON pas une alimentation stabilisée.

Ca sent le truc qui n'est pas limité en courant.

bof
je dirais qu'il ne savent pas bien ce qu'il vendent, je ne vois pas pourquoi une alim stabilsée à 3V ne ne pourrait pas etre utilisée :grin: pas plus qu'une CR2032 (par exemple)

dedans , il n'y rien d'autre que ça ou équivalent
http://www.dealextreme.com/p/2-5mw-focusable-dot-laser-module-4-pack-3v-46390?item=10
j'en ai déjà "decapsulés" c'est juste une led laser et une R de limitation "à peu pres calculée" au pifometre de precision :grin: pour une alim d'environ 3V

je viens de penser à un truc, pourquoi ne pas prendre la diode d'un lecteur cd pour pc? :slight_smile:
par contre la question cruciale est la puissance du faisceau pour qu'il ne soit pas nuisible pour la rétine.

pour une alarme à coupure, le mec qui pénètre dans les parcs à canards, ben tant pis, mais pour moi, hmmmm.

reste sur le petit laser de la foirfouille. il est rouge, mais le faisceau est invisible. ta fille se fera un plaisir de saupoudrer un peu de farine pour voir les faisceaux, mais comme elle sera pressée par le temps qui s'écoule, il faudra qu'elle développe une mémoire visuelle : ludique à souhait!

Puis pour orienter tes miroirs, il vaut mieux que le point soit visible...

sinon, chez RS ou farnell, ils vendent des diodes laser de tous formats, il me semble... je me suis fait avoir récemment chez Farnell, pour moins cher, j'ai eu des leds oranges avec résistances intégrées, on les alimente direct eu 5V, finalement, c'est même mieux!

J'ai bricolé pas mal de gadgets à led, genre remplacer les trois piles par un vieux chargeur de tel portable, entre 4.5V ou 4.8V voire 5V, personne ne fait la différence... et ça alimente très bien l'arduino sans passer par le régulateur!

si tu avais le lien chez RS ou Farnell.

http://fr.farnell.com/diodes-laser?CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-KWL
http://www.conrad.fr/diode_laser_c_48674_49485_49487
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/optoelectronique-afficheurs/optoelectronique/diode-laser/?searchTerm=Diode+Laser+Optoelectronique

par exemple... après, il te faut trouver une longueur d'onde dans le visible (j'ai plus trop ça en tête moi...)

bonnes fouilles!

infobarquee:
je viens de penser à un truc, pourquoi ne pas prendre la diode d'un lecteur cd pour pc? :slight_smile:
par contre la question cruciale est la puissance du faisceau pour qu'il ne soit pas nuisible pour la rétine.

pour une alarme à coupure, le mec qui pénètre dans les parcs à canards, ben tant pis, mais pour moi, hmmmm.

les diodes lasers selon leurs fonction utilise une "optique" de collimation
franchement si c'est pour t'amuser avec ta puce , part sur un laser gadget, la luminosité sera suffisante et sans danger meme en cas de rencontre du faisceau par l'oeil, la faible puissance n'a pas d'effets destructeur et le reflexe physique d'ecart fait le reste.

Les diodes laser de recup de graveur, ce n'est pas une bonne idée question sécurité , les classes d’émissions ne sont pas les mêmes.

Moi j'ai acheté les modules laser tout fait sur eBay, ça coûte une misère (3 euros les 2, livrés), c'est donc un laser rouge (650nm) d'une puissance maxi de 5mW (semblable à ce qu'on trouve dans le commerce et donc les moins dangereux).

Ça s'alimente à 3V et ça fonctionne très bien, et d'ailleurs ça pointe super loin. Donc ça doit fonctionner avec la technique du miroir avec la LDR je suppose...

Il faut quand même que le réglage du "seuil" de détection soit précis sur la LDR pour une distance de 50m, car de jour et en plein soleil le laser aura du mal à se faire voir quand même...

Puisque c'est une diode, on devrait pouvoir moduler avec une sortie PWM ce qui permet de mettre un filtre passe-vbande en sortie du détecteur (LDR ou photo-diode)

non ?

barbudor:
Puisque c'est une diode, on devrait pouvoir moduler avec une sortie PWM ce qui permet de mettre un filtre passe-vbande en sortie du détecteur (LDR ou photo-diode)

non ?

je me suis amusé (faut bien passer le temps :grin: ) il y a quelque temps à faire de la transmission laser en adaptant un schema issu d'un 30X elektor, c'etait finalement (pour de la voix) pas si mauvais que ça .
je recherche et je poste