Barrière IR pour ruche

Bonjour,

suite au fil "compter les abeilles rentrant et sortant de la ruche" et pour ne pas le polluer, j'ouvre ce nouveau fil. Je recherche donc une solution différente utilisant une barrière infra-rouge jouant le rôle de nappe pouvant intercepter les abeilles.

J'ai cherché sur la toile ça existe mais pour la domotique avec des prix défiant toute concurrence.

En gros, il s'agirait d'utiliser un émetteur IR linéaire de quelques centimètres de longueur et de moins d'un cm de largeur. Le récepteur serait de même encombrement. Mais comment procéder, je n'ai pas trouvé sur la toile de dispositif de cette dimension. Je me demandais si en alignant 4 à 5 émetteurs IR éclairés soit simultanément soit séquentiellement et en réalisant un détecteur de même configuration ce serait jouable. Les diodes émettrices éclaireraient leur homologue récepteur et il suffirait de détecter les variations sur chaque paires pour estimer le passage ou non des zazas.

Qu'en pensez-vous, avez-vous des idées, des suggestions ? Surtout est-ce pilotable par arduino ou équivalent ?