Super solution!!! Mais tu n'as donc pas de régulateur type MPPT ou PWM entre ton panneau et ton TP4056 ? Tu n'as pas peur de le flinguer à force d'avoir des variations de courant? Car je vois qu'il accepte jusqu'à 8V en entrée donc niveau tension, tu es large à priori.
Je vois que ce module autorise du 1S2P mais sans contrôle individuel de chaque accu. Donc il vaut mieux faire bien gaffe à avoir exactement les 2 mêmes accus en terme de performance ou bonjour la catastrophe!!!
En tout cas bravo, ça me donne clairement envie de changer de formule pour mon cas!
Pas de MPPT ici, le panneau alimente en direct le TP4056, pas de recherche d'un maximum de puissance.
Pas peur de flinguer ce dernier tant que je prend en compte les valeurs absolues maximales de sa Data Sheet
J'ai crains un moment de décharger l'accu dans le pannesu solaire mais un échange sur ce forum avec @hbachetti m'a montré qu'un courant inverse dans le TP4056 ne peut circuler, pas besoin donc de diode 'anti retour', le circuit intégré est bien conçu. Pas de perte de tension aux bornes d'une telle diode..
Je ne mets jamais en deux Li-on en parallèle , je les laisse si je les ai trouvés comme cela (accus d'ordinateurs portables parfois) car ils ont 'fait leur vie ensemble' !
Content de donner quelque idées ... en échange de toutes celles que le Forum me donne !!
C'est la force d'une communauté, une mine d'informations et de conseils
En tout cas, merci pour cette approche, je vais me pencher sur les panneaux solaires et le TP4056 d'autant que je dois bien avoir quelques accus qui trainent
J'ai une autre option sous le coude : Alimenter directement l'ESP32 ou ESP8266 sous 3,2V avec un accu LiFePo4 , lequel sera chargé par un TP5000 alimenté en direct par un panneau solaire restant à déterminer.
Ces sera pour un monrage sans SIM800L , qui donc pourar se contenter de 3,2V
(J'utilise déjà pour des ESP des LIFePo4 3,2V 1500mAh au format 18650, des TP5000 mais pas encore avec panneau solaire)
Pour ma culture, quelle la différence avec le TP4056 à part les 2A au lieu du 1A?
le TP5000 peut au choix (strap / goutte de soudure) charger des Li-on 3,7V ou des LiFePo4 3,2V
Pour les premiers il termine la charge sous 4,2V , pour les seconds sous 3,6V, il gère donc deux technologies lithium voisines en respectant leurs protocoles de charge un peu différents.
https://lygte-info.dk/review/Review%20Charger%20TP5000%204.2-3.6V%20module%20UK.html
et
https://lygte-info.dk/review/Review%20Charger%201.5A%203.6-4.2V%20UK.html
Très clair merci!
Pour revenir à mon sujet initial, ça marche mais avec une autre batterie, à n'y rien comprendre. J'ai remplacé la R2 par une 100Ohm et un condo de 470uF et là miracle. J ne vois pas pourquoi l'autre batterie "refuse" car j'ai même remplacé la LED par un moteur qui consomme 200mA.
Du coup avec le mode deep sleep et ce montage, ça marche sur le peu de temps que je viens de le tester. Mais une question me taraude, comment calculer la consommation de mon montage car je suppose qu'elle ne se résume pas à la consommation ponctuelle de la LED, soit 20mA toutes les X secondes ? Les transistors consomment (si j'ai bien compris) 200mA au max :
Mais
- "quand" consomment-ils ce courant / Pendant quelle période
- Quelle est la consommation du condensateur ?
Une fois la consommation du montage, j'ai celle de l'ESP8266 en pic lors de transmission de données Wifi (400mA), celle de mon relais (90mA), celle de ma pompe (200mA). Soit un total de 690mA sur une période d'environ 15 minutes / jour (le temps de prendre les mesures, d'activer la pompe) donc 175mA/jour
Avec la LED, j'arrive à 195mA, reste les autres composants mais sur cette base avec une batterie (4000mAh) (sans compter l'apport d'un panneau solaire), l'ensemble pourrait tenir environ 20 jours.
Du coup, pour dimensionner un éventuel panneau solaire, il me faudrait idéalement un panneau de 5,5V / 300mAh (pour avoir une sécurité), soit un panneau de 20w devrait faire l'affaire.
Qu'en pensez vous?
Dans le calcul de la consommation de ton oscillateur à deux transistors (sous l'angle de l'autonomie du montage d'ensemble) tu peux allégrement négliger la consommation des autres composants. Les 200mA que tu évoques n'ont aucun rapport avec ton montage , ils correpondent à la valeur maximale que peuvent supporter les transistors. Cette valeur serait à prendre en compte s'il s'agissait de remplacer la DEL par un relais , un moteur... ou autre gros consommateur
Utilisation du deep-sleep pour 'stumuler' le power-bank' : plus d'oscillateur externe a Del c'est l'ESP8286 qui se charge de consommer à intervalle régulier pour éviter l'exctincion automatique de l'alimentation
Par ailleurs tes deux 'power-bank' ont peut être des caractétristiques un peu différentes concernant l'extinction (rythme, courant minimal). ça pourrait exepliquer la différence de comportement
C est très clair, merci!
Je vais faire des essais avec le mode deep sleep et en parallèle, je regarde pour un petit panneau solaire.
Il existe des POWER-BANKS qui ne nécessitent pas de courant minimal :
Une batterie 18650 :
https://fr.aliexpress.com/item/33005568364.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.ee3d6c373HWtQN
Batterie LIPO :
https://fr.aliexpress.com/item/32795911539.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e146c37WrjEHc
Pour la parenthèse sur le solaire et les accus divers Andreas Spiess , le 'gars à l'accent suisse', vient juste de mettre en ligne une nouvelle vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=37kGva3NW8w
Merci pour le lien.
Pour la première j avais vu ça aussi sur Amazon mais beaucoup de commentaires précisés qu il se coupait sous un courant mini également. Ca doit dépendre des modèles je suppose.
Super le lien, merci!!!
Bonjour,
je viens de regarder la vidéo mais un point m échappe. Je comprends l objectif de passer du panneau solaire à la batterie et vice versa pour alimenter la carte. Mais je n arrive pas à comprendre l utilisation du MOFSET et de la diode pour se faire.
De ce que je comprenais, une diode empêche un retour de courant vers le panneau et le mofset fonctionne comme un interrupteur avec sa gate comme déclencheur, elle même reliée sur le panneau. Si je suis la data sheet du mofset conseillé dans la vidéo, son seuil de déclenchement se situe entre 2 et 4V.
- Cela veut il dire que la carte sera alimenter par les batteries si le panneau fournit moins de 4V et pendant le même temps, le panneau chargera les batteries avec une tension inférieur à 4v mais redressée par le TP?
- A quoi sert la résistance de 10kohms reliée à la masse?
- Un simple transistor PNP ne ferait il pas la même chose?
Merci d avance.
Greg
je n'ai pas encore suivi la vidéo, j'ai juste souligné son existence !!
(en général ce n'est pas un support que j'apprécie grandement , je n'ai pas la patience de subir le déroulement et préfère de très loin la liberté de navigation dans un écrit , même copieux !!)
J'ai tendance à préférer les écrits, plus confortable pour s'approprier les informations mais je dois dire que la vidéo est assez pédagogique pour le coup.
Je parle uniquement de ce modèle bien précis, que j'ai testé : cartes-dalimentation-batterie
L'auteur de la vidéo parle d'un régulateur HT7333 (150mA) qui sera insuffisant pour assurer une connexion WIFI (400mA).
Pas tout à fait. Entre 2V et 4V pour un courant de 250µA, ce qui sera loin d'être le cas avec un ESP32.
C'est une résistance de pulldown.
Certainement pas. Un MOSFET permet une chute de tension minimale, ce qui ne sera pas le cas avec un bipolaire.
D'accord top. Pour le moment j'ai assemblé en parallèle récupéré d'une ancienne batterie. J'ai vérifié leur tension avant (une à 4v et l'autre à 4,05V) et l'ensemble sur le TP. Une charge complète sans aussi ni échauffement à 4,18V.