je suis en train de mettre en place un arrosage automatique à l'aide d'un ESP8266, module relais et le tout connecté à Domoticz par le biais de ESPEasy.
Sur cette partie, j'ai réussi (après une bonne dose de galères ).
Sauf que...je souhaiterais brancher ce système sur une batterie externe de 5V. Son principal défaut est de se couper automatiquement si elle ne détecte pas un courant suffisant consommé (pour la mienne environ 150mA). Hors l'ESP8266 consomme autour de 80mA sauf en pic pour la transmission Wifi (autour de 400mA) donc la batterie se coupe.
J'ai essayé plusieurs choses après de nombreuses recherches et je me suis arrêté sur un principe d'une charge pulsé (un clignotant en fait) par le biais de transistors NPN et PNP et d'un condensateur selon ce schéma :
En jouant sur la capacité du condo, on joue sur la fréquence de décharge. J'ai utilisé deux transistors NPN et PNP (BC548 et BC558) et un condensateur 16V entre 22 et 500 uF. La résistance R1 est de 100kOhms et R2 en fonction de la LED (20mA) et de l'alimentation en 5V soit 1kOhms (5-2/0,002) pour mon cas.
Voici (enfin) mon problème :
Avec une alimentation de 7,5 à 12V, cela fonctionne mais en dessous et donc avec ma batterie, le condensateur reste chargé en permanence, je n'ai pas l'alternance induit par sa décharge et de fait la batterie se coupe.
Ma question, cela pourrait il venir du fait qu'il s'agisse d'un condo de 16V au lieu d'un 6,3V (je pensais que non, qui peut le plus, peut le moins mais après tout...).
Merci à tous ceux et celles qui auront pris le temps de lire ce pavé et encore plus à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.
Greg
Non ça ne vient pas de la tension du condensateur (qui est la tension max).
Pourquoi ne pas commander ton transistor par soft avec une pin de l'esp8266.
Le mieux serait quand même d'utiliser une alimentation qui ne se coupe pas en cas de faible consommation.
Tu trouveras des information sur le blog de hbachetti par exemple ici: RitonDuino: Alimenter un ARDUINO sur Pile ou Batterie
car je souhaite utiliser la fonction "sleep" de l'ESP8266 alors je ne sais pas il faudrait que je le "reveille" toute les 19 secondes (temps d'extinction de ma batterie) et d'un point de vue autonomie, je ne sais pas si c'est le meilleur choix ?
il s'agit d'une LED Blanche sous 3V et 20mA. Je viens d'essayer et ça ne change rien. Ceci dit, ça m'intrigue pourquoi cela aurait il pu changer quelque chose?
changer d'alimentation piur une qui ne se coupe pas quand le courant est faible serair la meilleures solution !
On commence à trouver des 'power banks' qui ont un courant de coupure faible , ils servent servent par exemple à recharger des montres connectées, écouteurs BT
Faire en sorte pour que l'ESP8266 se réveille juste avant la coupure est une solution de repli, en s'assurant qu'il tire assez de courant pour éviter la coupre de l'alim. Pour ce faire programmer un réveil avec WiFi activé quitte a désactiver le WIfi juste après (Un paramètre RF_DEFAULT ou RF_CAL donnera un bref pic de 200mA environ même sans tentative de connection à un point d'accès)
Merci pour le lien, je vais regarder cela attentivement même si je dois avouer que ça m'embêterait de devoir mettre de ton côté cette batterie de 28000mAH
Oui effectivement je me tournerais vers la solution à travers l'ESP si je ne trouve pas la solution à mon problème.
Pour la batterie, oui ça serait l'idéal mais j'avais déjà cette batterie et elle tombait bien vu son autonomie
Non, ce n'est certainement pas le meilleur choix.
Pourquoi ne pas adopter une batterie plus adaptée ?
LITHIUM-ION ou LIPO + régulateur 3.3V
LIFEPO4
Et puis toutes les cartes ESP8266 ne se valent pas d'un point de vue consommation en deep-sleep.
La moindre des choses serait de mesurer sa consommation en sleep mode. Si c'est une WEMOS D1 MINI elle est de 100µA.
Que j'alimente en 5V par la Pin "Vin".
Bien sur, je pourrais changer de batterie mais le coût total était un critère d'entrée.
Je vais toutefois regarder cela.
Merci
Cette carte a un régulateur 3,3V de référence AM1117 qui malheuresement a des besoins propres un peu élevés
Elle n'est pas au top pour bien exploiter le deep-sleep des ESP8266, le régulateur gâche tout....
Autre solution , retirer l'accu du powerbank et alimenter la carte en 3,7V surson entrée USB si c'est une WEMOS D1 MINI, c'est compatible avec son régulateur 3,3V low drop
Oui je pourrais effectivement mais dans le cas de ma batterie étant donné qu'il en sort 5V, je suppose qu'il s'agit de 18750 avec un Boost derrière ?
Donc je devrais supprimer ce dernier mais quid de la recharge de la batterie qui passe par le même module je suppose ?
Et une 18750 ne délivre pas autour de 4,2V en pleine charge ? Ca pourrait être de trop pour le régulateur de l'USB, non?
Pour info j'ai ça qui tourne depuis 4 mois sans interruption avec un petit panneausolaire 6V 200mA et un accu de 5000mAh extrait d'un powerbank low cost. panneau solaire orienté Ouest , plaqué sur une fenêtre
Carte LolinD32 Lite avec un régulateur 3,3V qui va bien et un TP4056
l'ESP32 se réveille toutes les 10 minutes , réveille le module SIM800L, se connecte sur AdafruitIO pour publier quelques données . (une session dure environ 10s) Le SIM800L ensuite passe en basse consommation tout en restant connecté au réseau GSM pour pouvoir au besoin recevoir un SMS (paramètre) traitable par l'ESP32 a son réveil suivant......
ooooooh mais ça me fait rêver ça :))))
Merci pour le schéma.
Avec le TP4056, tu peux alimenter combien d'accu 18650 (en supposant qu'il s'agisse bien de ce que tu as récupéré dans ta batterie ? ).
Du coup, il a juste une zener en sortie du panneau mais comment ton panneau recharge tes accus? Et à quoi sert le condo en le VCC et le GND?
Ou alors si j'ai bien compris, malgré ton schéma, tu as une zener en sortie de panneau, brancher au TP4056, lui même brancher aux accus et eux mêmes branchés à ta carte, ç'est ça?
le TP4056 charge un accu (dans mon cas extrait du powerbank), plat et rectangulaire mais un Li-on 18650 ferait l'affaire ou plusieurs laissés en parallèle, si on les a trouvé comme celà. (Avec un courant de charge de 1A comme peut le fournir le TP4056 la charge serait plus longue)
La diode zener (6,8V 500mA pour l'instant) servira peut être en sécurité en plein été
Pour l'instant à vide mon panneau solaire à vide n'a jamais dépassé 6,4V avec un très bon ensoleillement
Quand l'accu est chargé le panneau solaire fonctionne presque à vide (plus de courant dans le TP4056) , une tension trop élevée pourrait détruire le TP4056 ou le régulateur 3,3V de ma carte ESP32.
La paneau solaire recharge l'accu , à la demande, à travers le TP4056 de la carte via l'embase USB, comme si la carte était alimentée en 5V. (Le schéma été établi en tenant compte du schéma de la carte Lolin D32 LIte et les Data Sheet de ses composants)
Les SIM800L absorbent par moment des pics de courants très élevés et j'ai toujours un bon fonctionnement en complétant l'accu par la charge accumulée dans un condensateur d'au moins 1000µ (4700µF en ce moment)
Ce condensateur permet également d'exploiter plus complètement la décharge de l'accu quand on arrive dans une zone vers 3,5V où sa résistance interne n'est plus négligeable et où les 'pics' de courant provoquent des 'creux' de tension
je poursuis mes tests avec un panneau 6V 12OmA (j'en avait auparavant deux en //)
pour info : je fais des assemblages de panneaux AK 55x60mm vendus comme 3V 120mA
J'ai prévu de montrer ça dans le sous-forum (Catégorie) Réalisations Finies quand le montage aura passé un été , il y a peut être encore de la mise au point à faire...... pour l'instant le SIM800 est imperturbable , sa del cilgnote toutes les 2 secondes (présence sur le réseau) et il fait jon job à chaque réveil de l'ESP32 pour passer ensuite en basse consommation