Batterie pour ESP32

Bonjour,
Maintenant que j'ai presque fini mon programme j'aimerais le rendre autonome.
C'est pourquoi j'aimerais raccorder sur mon ESP32 une batterie 5v.
Avez vous déjà fait cela ? Si oui pouvez vous me communiquer les batteries que vous avez utilisé, j'ai regardé sur internet mais en 5v il y en existe que des grosses, j'aimerais une batterie compacte avec au moins 2000 ou 3000 ampères.
J'aimerais aussi par la suite recharger ma batterie avec un panneau solaire.

Bonjour

La capacité de la batterie à choisir dépend de la consommation du montage et de l'autonomie désirée.

Il n'y a pas de réponse universelle à la question posée... tout dépend du besoin exact en mAh , du volume disponible.......

Comme indiqué dans les 'Bonnes pratiques du Forum Francophone' donnes un maximum d'informations sur le montage. Les réponses en tiendront compte pour des propositions de batteries adaptées

oui je sais, je n'ai pas encore fini totalement mon projet je dois rajouter encore 2 composant et je suppose qu'il va me falloir une batterie de 2000ou 3000 mah au minimum.
J'aurais aimé savoir si il en existait en format compact car j'en trouve que des grosses :slight_smile: et qu'elle soit capable d'être rechargé par un panneau solaire

??? ton montage consomme entre 2 et 3 A ? (relais ? moteur ? servomoteur ? leds haute intensité ? .... )

Une batterie est avant tout défnie par sa tension et sa capacité en A.h
Avec le courant que tu indiques une batterie de 3000mAH donnerait une heure de fonctionnement à ton montage !!

J'aurais aimé savoir si il en existait en format compact car j'en trouve que des grosses

Le volume de la batterie va avec la capacité, : petite capacité , petit volume

désolé je me suis trompé, je voulais dire que je voulais une batterie de 2000 ou 3000 mah au minimum.
mon montage consomme 0.002 ampère environ

OK

Une batterie LI-On au format cylindrique 18650 (= 18mm x 65mm) doit faire l'affaire , associée à un petit module assurant :

• la charge par USB ou panneau solaire 6V
  • l'élévation de tension de 3,7V vers 5V

C'est des batterie 3.7 v ?
tu peux détailler " * l'élévation de tension de 3,7V vers 5V " stp ?

16650 désigne en fait un cylindre de 18mm sur 65mm pas une technologie !!
Mais la plupart du temps c'est du LI-On 3,7V ..... d'ou l'amalgame par routine
(perso j'utilise souvent des 18650 en 3,2V , LiFePo4 !!)

Un convertisseur de tension élévateur ('step-up') produit une tension de 5V à partir de la tension d'environ 3,7V aux bornes de l'élément Li-On

D'accord donc avec 3.7v je peut avoir 5v c'est cool ça je savais pas,
Je viens de regarder un peu sur internet , on en trouve à tous les pris.
As tu un modèle à me conseiller pas trop chère ?
J'ai vu aliexpress ? mais c'est fiable ?

Non pas de modèle à conseiller , mon dernier achat de ce type remonte à 2 ans ,
C'était ce modèle mais il ya peut être mieux maintenant
https://fr.aliexpress.com/item/1005001621882169.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.155659ccCvFqpG&algo_pvid=8e25472b-7c51-470c-b9b4-a07657b36f36&aem_p4p_detail=202108230800514379448744397160016640067&algo_exp_id=8e25472b-7c51-470c-b9b4-a07657b36f36-14

Aliexpress est une 'place de marché', on trouve à des qualités variées
Je dois être à une cinquantaine d'achats satisfaisants

1 Like

un esp32 çà tourne sous 3.3V , basiquement le 5V n'est pas necessaire

Oui mais j'ai des capteurs qui fonctionne en 5v

D'accord et au niveau panneau solaire, tu t'y connais ? Car ça marche avec un nombre de watt aussi.
j'ai vu que tu as mi ce lien :
Carte de protection de Charge de batterie V3 avec Port Micro USB type a, pour Wemos et Raspberry Pi 18650, 0, 5a, type arduino, ESP32, ESP32S, | AliExpress
ça Fonctionne comment ? je met ma batterie dedans ? comment le relier à mon élévateur de tension ducoup ?

panneau solaire : les deux caractéristiques électrique simportantes sont :
-la tension à vide
-le courant de court circuit

Pour raccorder aux modules (chargeur+ élévateur) dont on vient de parler , des panneux de 6V conviennent
Pour l'intensité , plus le panneau fournit, plus il rechargera vite ......et plus sa surface est grande

Pour info j'ai en ce moment deux montages qui tournent , raccordés à un assemblage série de deux petits panneaux 3V 120mA mis en série (chaque panneau mesure 55mm x 60mm)

tu insères (dans le bon sens !!!) l'accu 3,7V, c'est tout !! le circuit imprimé au dos du module comporte le circuit de charge de l'accu ET le circuit élévateur 3,7v > 5V (les deuxfonctiosn sont assurées )

Je branche le panneau solaire 6V sur la petite prise USB-C et je prend mon 5V sur la grosse prise USB

(j'ai vérifié sur sa doc que le circuit intégré qui charge l'accu peut supporter les 6V (à vide) , en sortie du panneau solaire quand l'ensoleillement est maxi et que l'accu est chargé.
Par ailleurs en absence d'ensoleillement les carcatéristiques du circuit intégré de charge ne permettent pas la décharge d el'accu dans le panneau solaire.... tout 'colle')

D'accord merci niquel.
Pour le panneau solaire 3 w c'est beaucoup ou pas j'arrive pas à me rendre compte
Je dois mettre un "solar charge controller " aussi ?

Divises 3W par la tension à vide du panneau ,gardes les 3/4 du courant ainsi calculé et tu auras une idée du courant que peut débiter le panneau dans le circuit intégré de charge pour un très bon ensoleillement et une bonne oriantation du panneau...... donc dans le meilleur des cas.

Ensuite rien ne vaut les essais en vraie grandeur , en différentes saisons....et avec le montage réel à faire fonctionner

1 Like

J'ai testé ce modèle :

Voir 2.10. DyMore 1x18650
C'est une excellente solution.

D'autres cartes sont à fuir :

C'est une consommation déjà assez élevée.
Sur un montage consommant 1mA j'ai le matériel suivant :

• batterie 2000mAH
  • panneau 4W + chargeur TP4056

Un seul accident de charge en février cette année.

Tout dépend de la région. Le résultat ne sera pas le même à Lille ou à Béziers.

1 Like

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.