Batteries pour arduino

Il me semble qu'au mieux, une 18650 ne dépasse pas 3600 mAh

idem, c'est en gros le niveau actuel de la technologie......annoncer plus dans ce format 18650 c'est du pipeau, de la surenchère commerciale
A ma connaissance personne aujourd'hui , dans les faits, ne dépasse Sanyo ou Samsung pour les Li-On ou LI-Po 18650

tout d' abord merci beaucoup pour tout vos conseils :slightly_smiling_face:
ensuite, je vais utiliser un vieille batterie 3,7v 1500mAh que j' ai retrouvée et qui sera alimentée par un TP4956 et un panneau solaire d'1,5w( pour éviter des problèmes d' autonomie et ne pas avoir une batterie trop grosse) . l' électrovanne sera quant a elle alimentée par un step up.

merci beaucoup
tim009

Bon courage ! :+1:
N’oublies pas de nous donner des nouvelles sur l'avancement de ton projet !
Cordialement
Pandaroux007

Vos deux solutions tout à fait viable sur le papier, ne contourne pas le problème :frowning:
Il est toujours obligé d'acheter quelque chose.
A priori, c'est pas qu'il a besoin d'une powerbank(enfin pour l'instant), mais qu'il en a une.

C'est claire qu'il y a un abus sur la façon de calculer les autonomies, mais le soucis est surtout sur le prix par rapport à une Samsung qui n'a pas non plus la même résistance interne.

ici un site de tests de capacité réelle d'accus Li-ON dont des exemplaires de capacités annoncées ridiculement élevées par rapport aux capacités effective (méthode de tests exposée, résiultats de décharges dans des conditions de mesure clairement indiquées)

https://lygte-info.dk/info/BatteriesRidiculousRatings%20UK.html

GTL annoncées 5000 mAH , 1000 mAH en réalité
https://lygte-info.dk/review/batteries2012/GTL%2018650%205000mAh%20(Blue)%20UK.html

Ultrafire annoncée 9000mAH, 500mAH en réalité
https://lygte-info.dk/review/batteries2012/UltraFire%20SZ18650%209900mAh%20(Yellow)%20UK.html

GIF annoncée 12000mAh, 500mAh en réalité
https://lygte-info.dk/review/batteries2012/GIF%20ICR18650%2012000mAh%20(Yellow)%20UK.html

-> Pas d'erreur de calcul, des annonces trompeuses destinées à fourguer du très bas de gamme : faible capacité, forte résistance interne

Je te confirme que j'ai une GIF marqué 9900 mAh et qui est estimé par mon chargeur à 280mAh et 250mOhm(ce qui est plutôt honnête pour ce genre de batterie).
Je n'ai effectivement pas ce ratio avec mes batteries de marque :slight_smile:

Par contre les ayants payé 1.10€ pièce, le prix était relativement proportionnel.

Je n'ai pas retrouvé l'article, mais j'avais lu à l'époque que ce n'est pas du pichométre mais bien une façon "malhonnête" de calculer l'autonomie.

vendre pour 9900 mAh un accu qui ne fait que 280mAh ne correspond pas à ma definition de l'honnêté !

Qui a dit le contraire :thinking:

faut-il donc comprendre que le qualificatif d'honnête dans ton message précédent ne s'appliquait qu'à la résistance interne ?

oui étonnamment la résistance interne n'est pas complétement dans les choux, c'est pour ça que je l'ai mis entre parenthèse à la suite de la résistance.

Bonjour @tim009
Donc si je résume ce dont tu as besoin :

• une électrovanne bistable, 12V - comme indiqué par @vileroi dans le post 3
  • Une batterie LiPo 18650 / une batterie portable (a voir, même si je pencherai plutôt sur une 18650)
  • Si le choix se porte sur une LiPo 3.7V (1000 mA/h me parait être une bonne idée, comme cela tu auras de la marge), un chargeur TP4056
  • Si le choix se porte sur une LiPo, un convertisseur Stepup pour passer de 3.7V (pleine charge) a 5V (avec la baisse d'intensité allant avec), comme indiqué par @hbachetti au post 9.
  • Un petit panneau solaire (a déterminer) ?

Sachant que le but reste d'avoir du matériel le moins cher possible, et même aucun achats si possible !

@tim009 si tu partes sur une 18650 (en as tu déjà une ?), TP4056, panneau solaire, ton schéma du post 11 est valable.

Si il y a d'autres contraintes que tu souhaites ajouter au schéma, c'est le moment de nous en faire part.

Cordialement
Pandaroux007

bonjour @pandaroux007
finalement j' ai récupérer une batterie lipo 3,7v 1500mAh dans une lampe de poche qui ne marchait plus et qui fera parfaitement l' affaire avec un module tp 4056 et je verrais plus tard si il est nécessaire d' acheter un panneau solaire pour assurer l' autonomie (en fait exactement comme dans mon schéma ).
Par contre, j' avait encore une petite question: je viens de me rendre compte que j' avais un tp4056 pour batteries li ion comme ceci:

et je me demande si il est possible de charger ma batterie lipo avec (ça m' éviterais d' en acheter un autre). Je ne sait pas non plus si il élève la tension de sortie a 5v.
Merci d' avance
tim009

Oui, ce TP4056 peut charger ta batterie LIPO.
Le courant de charge de 1A sera cependant trop élevé. Il faut changer la résistance RPROG.

Non, le TP4056 n'élève pas la sortie à 5V.

Salut @tim009, juste un truc :

La batterie marche, elle ? Sinon, pour répondre a ça :

Dans l'article de @hbachetti sur la powerbank diy, dans la liste du matériel utilisé, il y a marqué ceci :

Ce POWER-BANK a les caractéristiques suivantes :

batterie LIPO 10000 mAH récupérée dans une tablette en panne
chargeur USB TP4056 1A
convertisseur STEP-UP FP6293 : 2.6A maxi
sortie JACK 5.5x2.1

j'imagine que c'est possible, mais difficile de s'exprimer sans la datasheet.
EDIT : A zut, @hbachetti m'a devancé ! :laughing:

Effetivement, j'imagine qu'il faut un convertisseur stepup pour ela (vous l'utilisez beaucoup dans vos projets Riton-duino :wink: )

+10000 ! Comment j'ai pu oublier ça ?!
Cordialement
Pandaroux007

Je vais essayer de changer la résistance du module, mais par contre je n' ais pas trouvé la bonne valeur de résistance ( dans touts les tableaux l' intensité de la batterie na vas que jusque à 1000mAh et ma batterie est de 1500mAh

oui je l' ai testé et elle marche très bien.

Sinon, pensez vous que racheter un module TP4056 tel que celui ci serait plus adapté ?

tp4056-module

Non, ce modèle comporte des protections supplémentaires, mais le courant de charge est le même.

Une LIPO se recharge à C/2, c'est à dire dans ton cas 1500 / 2 = 750mA.
Avec 1.5KΩ ça devrait aller.

Ok merci beaucoup je vais me charger de remplacer la résistance
et sinon pour l' alimentation je vais d' abord augmenter la tension 3,7v vers 12v pour l' électrovanne et la réduire ensuite à 5 v pour l' arduino et autre.
et juste dernière question: pour alimenter tout mon circuit en meme temps que de recharger la batterie il faut bien que je le branche directement aux bornes de la batterie ? ( ou au BAT + et BAT - de la carte)

Oui.
Pourquoi ne pas utiliser 2 convertisseurs step-up ? un 5V et un 12V ?
Parmi les meilleurs : XR2981 (5V), MT3608 (réglable)

tout simplement parce que je n' ai qu' un stepup chez moi et que ça m'évite d' en racheter un ! :slightly_smiling_face:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.