Je réalise actuellement un panneau suiveur de trajectoire ( tracker solaire).
Le fonctionnement: le panneau solaire se déplace sur deux axes, un horizontal, l'autre vertical. Pour cela, 2 photorésistances et 1 moteur sont utilisés par chaque axe. Un programme (opérationnel) arduino, permet l'inclinaison du panneau en fonction de la source de lumière la plus importante.
La carte Arduino est alimentée par une batterie 12v.
Le panneau solaire qui produit du 24v doit recharger cette batterie de 12v (entre les deux, un pont diviseur de tension permet de réduire les volts du panneau à 12v pour la batterie).
Mes questions: voyez-vous un problème majeur dans ce projet ? (Électriquement, j'ai du mal à tout "relier"). Aussi, est-il possible de recharger la batterie par le panneau et en même temps l'utiliser pour alimenter la carte arduino ? Si oui comment ?
Salut !
En premier, je précise ne pas être un expert en la matière, je dirais sûrement des conneries, mais quelqu'un s'empressera de me corriger
En premier, pourquoi vouloir alimenter ton arduino avec une batterie de 12V ? je te conseil d'alimenter ton arduino avec une Li-Po 1C, et d'utiliser une alimentation externe pour les moteurs, relié au GND de l'arduino.
Pour te faciliter la vie, prend une arduino mkr1000, qui permet de recharger ta batterie nativement.
/!: La batterie ne doit jamais descendre en dessous de 3V/C !
Tu aura besoin de deux Servo, à connecter sur le GND de l'arduino, et sur les pin 2 et 3 de la mkr1000.
Pour ce qui est de l'alimentation de la batterie externe, je laisse l'explication à quelqu'un d'autre, je ne sais pas comment faire pour limiter l'utilisation de la batterie à 3V/C
Pour le programme, il faut utiliser la librairie Servo.h
Le "pont diviseur de tension" est-il VRAIMENT un pont diviseur de tension ou est-ce un abus de langage ?
Comment est-il réalisé ?
En tout état de cause, il faudrait que ce soit un circuit dédié à la charge de batteries par un panneau solaire. La régulation solaire nécessite un circuit bien adapté.
Après, il n'y a aucun problème à alimenter l'Arduino et tout le reste par la batterie.
En fait, il s'agit d'un projet scolaire. Le panneau solaire doit recharger cette batterie mais doit aussi permettre l'alimentation de la carte.
Sinon il me semble que c'est bel et bien un pont diviseur de tension que j'ai mis en place. (ci-joint un schéma)
Y-a-t-il un problème a cela ? Sinon, auriez-vous une autre idée ? A quel type de circuit pensez-vous ?
Le pont diviseur est un moyen très inefficace de charger une batterie.
Il dissipe beaucoup de puissance sous forme de chaleur et donc qui est perdue.
De plus, lorsque le panneau solaire ne sera pas éclairé, la batterie va se décharger dans le pont diviseur.
Si tu persistes dans la voie du pont diviseur, il faudrait à minima ajouter une diode anti-retour entre la sortie du pont diviseur et la batterie pour empécher sa décharge.
Si je n'utilise pas de pont diviseur, alors comment transformer les 24v produit par le panneau en 12v pour recharger la batterie ?
Aussi que pensez-vous de l'utilisation d'un régulateur de tension ?
Oui, un régulateur de tension, c'est bien mieux qu'un pont diviseur de tension, il permettra de stabiliser la tension à 12V quelque soit la tension de référence (tension d'entrée).
En plus, le prix de ces circuits est généralement peu élevé.
Pour la recharge de batterie, tu dois être très prudent, selon le type de batterie, pour optimiser leur durée de vie.
Il est assez dangereux de charger une batterie Lithium, il faut surveiller la température, le chargement, car ces batteries sont plus susceptibles d'exploser, bien que généralement plus performantes.
Je crois que pour les batterie NiMH, elles doivent être charger à courant constant.
De plus, la tension du signal de chargement de la batterie ne doit pas être égale à la tension nominale de la batterie, sinon la batterie ne va jamais charger complètement,il faut qu'elle soit supérieure, de manière différente selon le type de batterie.
Tout est ici : La charge des AQ au plomb – Ni-Cd.net (pour une charge optimale de la batterie, tu pourrais enfreindre ces "règles", mais tu risquerais d'écourter sa durée de vie).
Donc en effet, ce n'est pas du 12 V qu'il faut fournir à la batterie. Je te conseillerai un donc un régulateur de tension variable (pour pouvoir régler la tension à ta convenance).