Bogue dans arduino IDE ?

J'utilise la version 2.3.7 et de temps en temps un popup s'affiche indiquant qu'il faut redémarrer car un paramètre a changé. (j'ai eu celaa aussi avant la version 2.3.7. ais jamais en 1.9.
Je valide et au redémarrage absence du haut de la fenêtre
Normalement

et voilà ce que j'obtiens :

Je suis obligé de fermer avec la barre des tâches et même en relançant le logiciel cela recommence ce n'est qu'au second redémarrage que cela redevient normal.

Ceci quelque soit le microcontrôleur déterminé.
Alors c'est mon Win10 et son environnement ou un bogue de l'IDE ?

Un bogue de l'IDE.

1 Like

Mon message est-il suffisant pour que l'incident soit signalé ou bien l'est-il déjà car le bogue n'a pas été pris en compte lors de la dernière MAJ.
Sinon comment le signaler ?

@pert est sans doute au courant

Vous devez être capable de décrire précisément les étapes permettant de reproduire systématiquement le problème.

Arduino est actuellement au courant de l'existence du problème, mais comme personne n'a réussi à le reproduire de manière systématique, l'équipe ne peut ni le reproduire ni le résoudre.

Une référence que j'ai pu trouver est Title bar unexpectedly switches to "custom" style · Issue #2440 · arduino/arduino-ide · GitHub ; l'utilisateur y indique ne pas parvenir à le reproduire de manière systématique.

Merci pour les détails.
Comme je l'ai assez souvent je vais essayer de voir comment cela arrive mais c'est pas évident.

Ce qui est sûr c'est l'apparition du popup "un paramètre a changé" qui est le début des ennuis.

Je prendrais une copie d'écran la prochaine fois.

Il est important pour les développeurs de savoir, par exemple, combien de fenêtres d'IDE sont ouvertes à un instant donné, combien de cartes sont connectées (et lesquelles), et ce qu'ils faisaient lorsque la fenêtre contextuelle est apparue. Plus les détails sont précis, mieux c'est.

RE....

Contexte :

Ordi sous win10, redémarré après de longs mois d'inactivité , mise à jour de windows, copie de l'ensemble du dossier défini en préférences depuis l'ancien ordi sur une install neuve de IDE2.3.6, mise à jour d'arduino IDE de 2.3.6 en 2.3.7, pas de fichier ouvert, pas de microcontrôleur défini.
Mise à jour manuelle de certaines biblio, le popup "un paramètre a changé" au cours ou à la fin de la MAJ de websockets2.7.2.
Redémarrage sans le haut de la fenêtre, re-redémarrage normal.
Sur l'ancien ordi, de mémoire, quand cela s'était produit il y avait plusieurs fichiers ouverts certains pour des ESP32 S2 et un autre pour digispark
Le changement d'ordi n'a pas pour cause un ennui sur le premier, juste que le second est à un endroit plus accessible avec une fenêtre permettant un fonctionnement de GPS

Bon courage !

Même problème !...
Sous Windows 11 famille
Le problème se produit lorsqu'un sketch est déjà ouvert et que j'en ouvre un autre. Un pop-up apparaît m'indiquant qu'un paramètre à changé et que l'IDE doit être redémarré.
Ce n'est pas systématique. La fermeture de l'application puis sa réouverture ne règle pas le problème d'absence de barre supérieure. Seul un "fin de tâche" de l'appli semble régler le problème sans nécessiter un redémarrage de Windows.

Le soucis apparaît souvent lors de l'ouverture d'un fichier "Example" d'une bibliothèque.

Bonjour,

Je programme un esp32 T-display de chez lilygo.
Je veux changer le nom de fu chier pour figer le programme dans une version et travailler sur une nouvelle.

Procédure normale : une nouvelle fen^tre s(ouvre et dans le bas je vois

puis le bogue

Good luke !

Une idée pour ne plus rencontrer de bugs avec l’IDE Arduino :

Passer à PlatformIO :wink:

Bonjour,
J'espérais que la mise à jour de l'IDE à la version 2.3.8 réglerait le problème. Malheureusement non.
Je suis toujours obligé de forcer l'arrêt de l'application pour retrouver un affichage correct en passant par le gestionnaire des tâches.
Le problème survient quasi systématiquement lors de l'ouverture d'un second fichier.
Aucune carte n'est raccordée.
Pour tout dire, je n'arrive plus à utiliser l'application.
j'ai fait quelques captures d'écran, une du message de redémarrage, une autre du gestionnaire des tâches et la dernière avec l'écran obtenu après redémarrage.
Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance !

l'IDE 2.x n'est quasiment plus développé depuis fin 2024...

Je pense que Arduino ne fait que de la maintenance sur les gros bugs et très ponctuellement au vu de l'activité GitHub...

Faut pas s'attendre à des miracles à mon avis - mais vaut mieux poster un bug report en anglais, sur GitHub, que en français sur le forum francophone si vous voulez avoir une chance que l'équipe regarde ce point.

Ou plus simplement supprimer PlateformIO et le remplacer par ESPIDF cela fait toujours une couche de moins :smirking_face:

Mais platformIO permet aussi d'utiliser ESPIDF.

Il me semble que la marche entre IDE Arduino et Platformio avec le framework arduino-Espressif est très facile à monter.
Je ne pense pas qu'il en soit de même avec celle pour utiliser ESP-IDF et ses fonctions appmain().

Je ne comprends pas quel est l'intérêt de vouloir ajouter une couche
VSCode -> PlateformIO->ESPIDF
ou
VSCode ->ESPIDF

L'installation est très simple, il suffit d'ajouter l'extension ESP-IDF éventuellement en suivant la doc expressif car l'intégration de ESPIDF est supportée par Espressif.

En quoi appeler la fonction main() app_main() complique les choses. On peut alors dire, Arduino est très compliqué sans fonction main() et avec les fonctions setup() et loop()

Reconnais que l'usage de free-rtos peut perturber un néophyte de plusieurs fois 20 ans.
Et ils sont nombreux sur ce forum.

Peut-être que l'on se fait des nœuds au cerveau pour rien, que l'on peut programmer à raz les pâquerettes en ESP-IDF, mais force est de constater que l'on trouve principalement des exemples bien compliqués destinés à des lecteurs qui connaissent déjà.

Néanmoins, pour ceux qui veulent tenter l'expérience, j'ai tenu à signaler qu'avec platformIO, il est aussi possible de programmer en ESP-IDF.

Pourquoi ?

Parce que quand on découvre à plusieurs fois 20 ans, il est difficile de faire plusieurs tâches en même temps : découvrir l'API ESP-IDF et simultanément découvrir l'interface Vscode qui ne m'a pas parue limpide.
Avec platformIO on conserve la même interface, tout le temps de cerveau est disponible pour l'API ESP-IDF.

Ma vision :
Si on découvre l'activité, on commence avec l'IDE arduino.
Si on veut découvrir platform IO, on utilise avec arduino-Espressif.
Si on connait déjà platformIO, on l'utilise pour découvrir ESP-IDF
Si on connait ESP-IDF, on peut l'utiliser directement dans Vscode (ou codium qui est la version opensource débarrassée de la télémétrie microsoft).

Oui, mais il est toujours possible de programmer sans utiliser FreeRTOS

Cela n'explique pas quel avantage on peut trouver à installer une couche supplémentaire. Le framework natif d'espressif est ESP-IDF pourquoi le passer à la moulinette pour obtenir un framework incomplet et mis à jour 6 mois plus tard.

Même si cela peut paraître plus compliqué quant à l'installation et à la prise en main, il est globalement beaucoup plus enrichissant de faire un effort dès le début. La programmation n'en est que plus simple, c'est du C.

Ma vision est un peu différente de la tienne. Oui à Arduino quant à découvrir l'activité mais si l'on trouve un plaisir et que l'on veut passer à des projets plus étoffés autant passer au stade IDE type VSCode.
C'est une erreur que de faire croire qu'il faut connaître un framework pour l'utiliser surtout lorsqu'il est bien documenté comme ESP-IDF. (C'est pareil pour FreeRTOS)

Je crois que tu as fais l'effort d'utiliser PlatformIO à la place d'arduino IDE. Je serais curieux de savoir si tu le regrettes ou si tu penses revenir à Arduino IDE?

Je ne reviendrai pas en arrière.
Mais suis-je disposé à continuer à faire d'autres efforts ?
Peut-être que oui, peut-être que non.

La curiosité, juste la curiosité, me pousse à aller vers ESP-IDF, la réalité me fait dire que plus les années passent plus les marches deviennent plus hautes.
Les sentiers qui tournicotent dans la montagne sont plus longs que la ligne directe, mais permettent plus facilement d'arriver au sommet.

1 Like