Bonjour, j'ai reçu ce matin deux Mega 2560 dans lesquelles j'ai voulu vérifier leur fonctionnement avec l'exemple "Blink.ino" mais impossible de téléverser. avrdude: stk500v2 time out ...
Bon pas de bootloader dedans je me dis.
Je trouve un tuto pas mal qui est en fait la traduction de celui qui a fait ces programmer, Gammon
Cependant, tout se passe bien, j'arrive à "burner" la Mega 2560 avec ma UNO fonctionnelle, j'en ai pour preuve:
Atmega chip programmer.
Written by Nick Gammon.
Version 1.21
Compiled on Apr 16 2016 at 16:28:03
Entered programming mode OK.
Signature = 0x1E 0x98 0x01
Processor = ATmega2560
Flash memory size = 262144 bytes.
LFuse = 0xFF
HFuse = 0xD8
EFuse = 0xFD
Lock byte = 0xEF
Clock calibration = 0xCA
Bootloader address = 0x3E000
Bootloader length = 7474 bytes.
Type 'V' to verify, or 'G' to program the chip with the bootloader ...
Verifying ...
No errors found.
Done.
Type 'C' when ready to continue with another chip ...
Tout à l'air ok mais impossible encore de téléverser quoique ce soit alors même qu'il ne détecte aucune erreur de bootloader sur ma 2560 via la UNO
lien du tuto choisi
Oui oui, c'est bien çà, c'est un chipset CH340 pour la gestion USB mais qui est bien reconnu par wouindose...
De plus, la UNO avec laquelle j'ai flashé le bootloader des ATMega2560 a elle aussi un chipset CH340 pour le USB et ça doit faire un ou deux ans que je l'ai.
J'ai toujours deux Arduino Mega 2560 avec chipset USB CH340G sous la main tout neuf avec lesquels je ne peux uploader aucun skecth de "Elie Sémoun" mais qui ont tout de même un bon bootloader "burné" à la façon de Mr Gammon et même vérifié.
C'est peut-être une copie chinoise mais j'en ai d'autres qui fonctionnent depuis longtemps sans interruption...
J'ai pas mal googeulé et je ne vois pas mon problème: soit y'a pas le bootloader, soit c'est le driver du chipset USB CH340 qui pose problème.
Mes drivers de CH340 fonctionnent puisque installée pour les autres UNO qui fonctionnent avec et le boot est bon.
J'ai l'impression que je suis le premier dans ce cas et c'est pourquoi les "cadors" du site ne peuvent me donner réponse.
NEWS !!!
J'ai eu des échanges avec le revendeur ebay de mes cartes Mega 2560 et au final il m'a tout remboursé en contre partie des 5 étoiles d'appréciations client...
Cependant, je les ai toujours sous la main avec un chipset USB CH340 bien reconnu et un bon bootloader dedans.
N'y aurait-il vraiment rien que je ne puisse faire pour les faire fonctionner ?
Je suis un peu déçu parce que depuis le temps que j'achète des produits provenant de ce pays via Ebay, c'est la première fois que la "qualité" n'est pas au rendez-vous. 
à toujours vouloir moins chère aussi, ça m'apprendra.