Branchement de l'ampli PAM8403 et potentiometre

Bonjour @ tous,

Ayant réussi avec succès mon premier montage, je cherche à l'améliorer mais, encore peu familiarisé avec l'Arduino et tout ce qu'on peut faire avec, ais besoin de réponses simples pour vous mais encore latin pour moi.

Je joue des MP3 avec DFMiniplayer et il est temps pour moi de rajouter un amplificateur pour essayer de m’affranchir des baffles auto amplifiées et de rajouter le potentiomètre nécessaire à cet exercice.

Mes recherches me donnent le fait qu'il faut alimenter cet amplificateur (PAM8403) en 5V semble-il avec une batterie externe. Cela est-il juste ?

Pour le potar, je ne sais pas trop où ni comment l'intégrer pour mener à bout cette première expérience.

Des pistes ?

Ps : Mon PAM8403 n'a pas de potentiomètre.

Avec un PAM8403 tu n'obtiendra rien de mieux qu'avec le 8002a embarqué sur le DFPLAYER.
Ce sont tous les deux des amplis de 3W.

Tu ne peux guère attendre une puissance supérieure à l'aide d'une alimentation 5V, quel que soit l'ampli.
Il faudra passer à 12V ou plus.

Regarde ici : faire-du-bruit-avec-un-arduino (3.2. L'amplification)
Et ICI pour le potentiomètre : dfplayer-mini-et-bruit-de-fond

Merci hbachetti pour ces réponses et ces liens bien documentés et, en détruisant mes illusions, tu me fais passer à la prochaine étape. Des histoires de batteries. Lol !

Avec un PAM8403 tu n'obtiendra rien de mieux qu'avec le 8002a embarqué sur le DFPLAYER.
Ce sont tous les deux des amplis de 3W.

Pourtant, à ce que j'ai vu en furetant à ce propos sur le Net, il y en a qui s'en contentent et s'en disent très heureux d’où mon choix du PAM8203 mais tu viens de me rappeler les tristes réalités. :-//

Je vais tout de même poursuivre ma recherche et le brancher ne serait-ce qu'en guise d'expérimentation pour me familiariser et pour le potard, ton lien n'en dit pas grand chose. je vais continuer à prospecter.

Ensuite, je partirai (selon ton conseil) à la recherche d'une batterie de 12 V d'autant plus que, en plus de l'Arduino, du DFPlayer et du lecteur RFID de mon projet, je veux faire fonctionner un bandeau de leds et cela va faire chaud l'ampérage.

Autant passer directement à cette étape ce qui m'arrange car je brûlais de désir d’intégrer à mon système un petit ampli en 12 volts dormant dans mes cartons et mignon comme tout.

Quand au choix de la batterie, si tu a là aussi des pistes...

Bonsoir, :slight_smile:

J'ai un peu avancé dans mes recherches et, si je n'ai pas su brancher le potard, j'ai unstallé sur mon montage des boutons poussoirs de volumes. C'est toujours ça en attendant mieux. :wink:

Pour la batterie 12 V, j'ai commencé les recherches et il n'y a qu'à choisir quoi qu'il faille faire attention aux "électroniques" qui en font parfois un peu trop en s'éteignant quand il ne le faut pas.

Pour l'ampli PAM8403, par curiosité et surtout en guise de travaux pratiques, je l'ai branché et suis ma foi assez surpris car quoi qu'on en dise, il amplifie tout de même (assez pour mon besoin) et cela serait parfait si il n'y avait pas ces insolents craquements qui gâchent le plaisir de la joie d'avoir réussi. :-//

J'ai lu sur des forums qu'il est recommandé de mettre un condensateur du 10 (ou 100 ou 47 UF) mais en regardant ma collection de condo (que je touche pour la première fois), j'en trouve pour 50V, 16V, 25V et un 100 UF 5V qui ferait peut-être l'affaire.

Pourriez-vous me dite si cela pourrait aller, surtout où le placer et si il y a une question de polarité?

ela serait parfait si il n'y avait pas ces insolents craquements qui gâchent le plaisir de la joie d'avoir réussi. :-//

Tu as lu ça ou pas ?
dfplayer-mini-et-bruit-de-fond

J'ai un peu avancé dans mes recherches et, si je n'ai pas su brancher le potard

Ce n'est pourtant pas compliqué :

Sur cette image il faut comprendre :

• masse : la masse commune entre DFPLAYER et PAM8403
  • entrée : la sortie du DFPLAYER
  • sortie : l'entrée du PAM8403

Il faut bien comprendre une chose :

Les deux sorties SPK_1 et SPK2 du DFPLAYER sont deux sorties en opposition de phase. L'amplificateur 8002a du DFPLAYER est un ampli bridgé.
Il ne faut en aucun cas considérer que SPK_1 ou SPK_2 est une masse.

Il faut brancher la borne droite du potentiomètre sur SPK_1 ou SPK_2, et le point milieu sur l'entrée du PAM8403.

j'ai unstallé sur mon montage des boutons poussoirs de volumes. C'est toujours ça en attendant mieux. :wink:

Le problème est que tu règles pas ce moyen le volume logiciel du DFPLAYER, d'où les bruits (craquements) que tu entends.
Le DFPLAYER donne de très bons résultats si son volume est réglé au maximum (30).

Tout est expliqué dans mon article, et il est court.