branchement de moteur cc 12v sur une breadboard avec arduino

Bonjour, j'envisage d'utiliser un arduino afin de controler deux moteurs en courant continu (vehicule roulant)

Je n'y connais pas grand chose, aussi je cherche des informations sur ces moteurs afin de réaliser un montage propre

Le 12V indiqué sur le moteur est il la valeur maximum ou la valeur conseillé ? Cela va il fonctionner avec une alimentation 9v type piles par exemple ?

J'ai trouvé sur openclassroom un très bon article pour l'utilisation de moteur a courant continu sur arduino il donne ce schéma

Puis-je utiliser le même schéma en remplacant l'alimentation 9v par une 12v pour les moteurs ci-dessus ou cela ne fonctionneraqu'avec une alim 12v ?

Merci d'avance pour vos réponses

bonne soirée

Dans la mesure où le moteur est un moteur classique à balais et collecteur tournant :

• La tension de 12 V est la tension nominale, celle où la vitesse de rotation et le couple ont été optimisés.
  • Il n'est pas judicieux de fonctionner à tension supérieure
  • On peut fonctionner à tension plus faible, c'est même la solution pour faire varier la vitesse de rotation avec la PWM

J'ai trouvé sur openclassroom un très bon article pour l'utilisation de moteur a courant continu sur arduino il donne ce schéma

Un lien vers l'article n'aurait pas été superflu.

Je suis perplexe sur l'usage d'une pile 9V. Une recherche sur sa capacité donne : environ 500mAh.
C'est à dire "au mieux" :
5A pendant 6minutes
0,5A pendant 1 heure
0,05A pendant 10 heures
--> sur la plaque des moteurs il semble que le courant nominal soit 350 mA, 750mA pour les deux soit 40 minutes hors consommation de l'électronique et hors prise en compte que les 9V ont du tomber en dessous de 7V.

Je te conseille de prendre ton projet par le bon bout et de ne pas mettre la charue avant les bœufs.
Fixe le matériel dont tu as besoin pour ton véhicule.
Fixe la durée d'autonomie dont tu as besoin.
Fixe les modules additionnels dont tu aura besoin autour de la carte microcontroleur.
Choisi une carte microcontroleur
Fait le bilan des courants de tout ce petit matériel
Choisi en dernier le modèle d'alimentation

Info : pour faire varier la vitesse d'un moteur on utilise la PWM
Pour inverser le sens de rotation on utilise un "pont en H"
On ne mélange pas la puissance (moteurs) avec la commande (électronique de faible puissance) --> les moteurs sont de gros générateur de parasites et de surtension. On peut utiliser une source de puissance commune mais on fait deux chemins à la sortie de la source : les moteur+ pont en H d'une part et l'électronique et ses régulateur de tension ou convertisseur de tension d'autre part.

Et utilise le moteur de recherche du forum : tu obtiendra une page gogole à 90% limitée aux résultats du forum francophone

Bonsoir

Un excellent pont en H pour ce type d'application, peut piloter 2 moteurs CC.

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir, voici le lien vers l'article : https://openclassrooms.com/fr/courses/2778161-programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/3285333-le-moteur-a-courant-continu-partie-1-transistors-et-sorties-pwm

Je débute totalement dans ce domaine et j'ai des lacunes sur la théorie c'est pour ca que mon schéma n'est pas encore totalement fixé,

Je compte alimenter les moteurs via une alimentation externe directement sur la breadboard,

Ma question était de savoir si je pouvais alimenter les moteurs présenté ci-dessus via une alimentation à piles classique en 9v
Pour le pont en H j'ai pris : L293D comme présenté dans l'article.

Je cherchais un solution pour alimenter mes 2 moteurs cc proprement directement sur la breadboard comme sur le schéma, mais sur le schéma il s'agit d'une pile 9v et pas une alimentation en 12v (pour du teste avant d'investir vers quelque chose de plus propre)

cordialement

bonsoir
votre moteur 33GB520-DC12V-DC-Gear-Motor
a une plage de fonctionnement de 6 a 12 volts avec un régime moteur allant :
de 170 tr/min en 6 volts jusqu’ a 370 tr/min en 12 volts
(avec +/- 10% tr/min)
consomme 100 ma en 12 volts (hors démarrage)
l’intérêt en 12 volts vous pouvez le faire fonctionner de 6 a 12 volts 9 volts compris.
avec une pile de 9 volts vous ne pourrez le faire fonctionner qu’a 60 % de sa
capacité …

sur le schémas avec la pile de 9 volts
la broche vcc1 du 293 est relié au 5 volts de votre arduino
donc c’ est bon
masse commune donc OK ,
long strap plus sur la breackbord sert a rien ,

9 volts relié sur vcc2 donc isolé et compris entre 4,5 et 36 volts.

Continuous output current, IO: L293D 600ma donc inférieur a 2 x100ma
ok ,
High-level input current 100 mcro ampéres < 40 ma donc OK

apparemment sur le schémas la partie puissance est isolé , il peut fonctionner avec du 12 volts sur vcc2.
a voir utilité ou non diode roue libre .

Je compte alimenter les moteurs via une alimentation externe directement sur la breadboard,

Pour la maquette de mise au point la breadboard pourra aller.
Pour le montage définitif dis toi de suite qu'avec les chocs et les vibrations le câblage ne tiendra pas bien longtemps.
Pense à investir dans un fer à souder et à utiliser de la plaquette pastillée.

L'article d'openclassrooom est de bonne qualité et je t'engage à bien le lire et le relire. Il y a aussi le tuto d'Eskimon qui est "simplement parfait" et dont le lien d'accès est donné dans le message épinglé "Règles du forum francophone".
A propos de lien évite de les mettre en texte, utilise l'icone "chaine" pour créer des liens cliquables, ce n'est pas plus long à faire et pour nous c'est bien plus agréable.

je prend note de vos remarques, merci bien :wink:

Bonjour à tous, je reviens vers vous, j'ai achevé le montage de teste avec les informations présenté dans mon premier post, ca fonctionne mais extremement lentement.

Etant novice en electronique, je ne sais pas dédterminer d'ou vient le soucis.

Actuellement ca fonctionne mais via le l293d j'ai une perte impressionante de puissance, les moteurs branché directement sur ma pile 9v(pour tester) tourne impeccable mais dès que je branche les moteurs sur le l293d les moteurs tournent au ralenti et au moindre blocage(obstacle) d'une roue la puissance est trop faible pour lui permetttre de continuer a rouler. Il me suffit également d'éffleurer la roue pour la bloquer elle ne dispose d'aucune puissance.

De plus je peux entendre un "biiiiip" régulier au sein des moteurs lorsque je commande une marche avant/arriere sur les moteurs. Par exemple je vais indiquer au robot d'opérer une marche avant durant 6 secondes, je vais entendre un bip en arrière plan durant ces 6 secondes, cependant le robot avance mais très lentement.

Quand pensez-vous ?

Bonjour à tous, pour répondre à ma question ci-dessus il me fallait inverser la pin 5v de l'arduino et la positive de la 9v, expliquer pourquoi je ne saurai pas mais le robot dispose d'une bonne puissance à présent

Si quelqu'un saurai m'expliquer pourquoi....