Alimentation de différents moteurs de différentes façons

Bonjour à toutes et tous,
J'expérimente l'utilisation de moteurs contrôlés par une carte Arduino Uno.
Je suis parti du projet 9 du kit de démarrage Arduino (schéma en lien).

Ça fonctionne, tout va bien. J'ai besoin d'en faire une version "portable" donc j'ai alimenté la carte Arduino avec une batterie 9 V sur la prise jack. Ça fonctionne encore, tout va bien.

J'ai deux interrogations :

1. j'ai cru comprendre que la broche VIN de la carte Arduino peut être utilisée comme une sortie d'alimentation correspondant à l'alimentation d'entrée de la carte. Donc si je conserve exactement le même montage, avec le transistor et la diode, est-ce que je peux alimenter directement le moteur depuis la broche VIN sans utiliser la batterie 9 V supplémentaire ?

2. je repars du montage du projet Arduino, mais je veux maintenant brancher un moteur RS-395 12 V. J'ai vu qu'on peut utiliser un module de commande de moteur, mais je n'en ai pas. En revanche, j'ai un adaptateur d'alimentation qui élève la tension comme celui-ci.
    Est-ce que je peux me contenter de rajouter ce composant au circuit ? Si oui, à quel endroit est-il le plus pertinent de l'insérer ?

J'ai trouvé des sujets similaires, mais pour la broche VIN, les gens voulaient alimenter le moteur directement avec la carte Arduino, sans autres composants (et il était alors question de problèmes de courant). Pour le moteur 12 V, je n'ai trouvé que des solutions avec des modules de commande.

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Bonjour el_indyo

Vin veut dire, en entrée, donc ce n'est pas une sortie.
Par contre, en "parlant" différemment, tu peux alimenter ton Arduino, entre 7 et 12 Volts, par Vin et la même alimentation peut alimenter ton moteur.

Quelques informations, ici.

A+
Cordialement
jpbbricole

ce n'est quasiment jamais une bonne idée.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Si j'ai parlé de sortie, c'est parce que je l'ai trouvée mentionnée dans la documentation officielle Arduino où il est dit

This pin can also work as a voltage output when an external power supply is connected to the barrel jack connector

Voilà pourquoi je pensais l'utiliser avec une batterie branchée sur la prise jack.

Oui Vin c'est soit une entrée soit vous avez dispo sur cette pin la même tension que la source d'alimentation

c'est avant le régulateur

mais il est déconseillé de l'utiliser pour alimenter quoi que ce soit qui tire du courant "fortement" ou qui est inductif car vous faites passer tout cela par les petites pistes de votre carte arduino qui n'est pas faite pour cela.

Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai cru comprendre par ailleurs, mais si on fait ce montage avec le resistor, n'est-ce pas mieux ?

Voilà qui répond parfaitement à ma question, merci beaucoup :slight_smile:
Par curiosité, quels types de composants pourrait-on alimenter par ce biais sans danger pour la carte ?

Je ne suis pas un pro du hardware mais je dirais qu'il faut que le courant que vous tirez soit faible et qu'il n'y ait pas de surtension ou "pollution" de l'alim car sinon vous injectez cela dans l'alim aussi de votre arduino et risquez de le détruire.

Donc des petits composants passifs qui nécessiteraient une tension différente que le 5V que vous pourriez avoir après le régulateur (sur la pin 5V) et qui tirent peu de courant.

Ne pas alimenter de moteur, de bobine, de composants gourmands comme un bandeau Led ...

La solution de @jpbbricole permet de ne pas faire passer le courant dans les pistes de l'arduino, donc c'est un plus, mais attention quand même à ce que vous alimentez. Une diode de roue libre sur le moteur par exemple et des condensateur de découplage pour l'alim de l'arduino sembleraient nécessaire pour bien faire.

Merci encore pour vos explications !
Il va falloir que je renseigne sur les diodes de roue libre et le condensateur de découplage alors :slight_smile:
Mon but est surtout d'alléger mon appareil en n'utilisant qu'une seule alimentation.

@jpbbricole en a mis une

Ah c'est ça que vous appelez une diode de roue libre ! Alors c'est bon, je sais de quoi il s'agit et j'en ai déjà mis une :slightly_smiling_face:

Si quelqu'un a aussi une réponse concernant ma seconde question sur le moteur 12 V, je suis toujours preneur :slightly_smiling_face:

Quelle tension veux tu élever?
Pourquoi ne pas mettre directement 12V ici:
image
?

A+
Cordialement
jpbbricole

Je souhaite alimenter un moteur 12 V, mais je n'ai que des batteries 9 V sous la main.

Bonsoir el_indyo

C'est des batteries ou des piles, si c'est des batteries, l'éleveur de tension est OK.

Cordialement
jpbbricole

Oui, enfin il ne faut pas que le moteur demande beaucoup de courant.

C'est une pile 9 V toute bête.

Je n'ai pas la fiche technique du moteur, je l'ai récupéré d'un autre appareil. Il y a seulement écrit "RS-395 12 V" dessus, mais je en sais pas si ça suffit à le caractériser. Plus clairement, si je cherche "moteur RS-395" sur internet, je trouve des résultats, mais auront-ils les mêmes caractéristiques techniques ?

Bonsoir el_indyo

Tu peux oublier, ces piles ne sont pas faites pour ça, ton montage ne va pas fonctionner longtemps, surtout avec un moteur comme le RS-395 12 V et ton éleveur de tension n'est pas suffisant.

Lisez

Bon, au moins c'est clair et ça me permet de réfléchir à d'autres solutions plutôt que de bricoler avec ça :laughing: Merci !

Super ! Merci pour ces lectures instructives (et qui semblent plus claires que ce que j'ai trouvé par ailleurs).

C'est le genre d'explications et de tutoriels qu'Arduino aurait pu inclure dans le livre de son "kit de démarrage", il me semble que ce sont des connaissances essentielles. Les piles 9 V sont utilisées dans les projets Arduino pour débutants donc j'étais parti du principe que c'était la meilleure façon de faire.

Vous n’êtes pas le premier ni le dernier à qui ça arrive…. L’important c’est de comprendre pourquoi et ne plus faire cette erreur