Arduino - Alimentation led ws2812b

Bonjour,
J'ai l'intention de créer un systeme Ambilight pour mon écran pc.
J'utiliserai pour cela un ruban led ws2812b de 5 mètres avec 60LED/m.
il est préconisé d'utiliser une alim de 5v 20a (18a pour 300leds a pleine puissance).
Je compte utiliser cette alimentation à découpage,
Alim 5v 20a 100w

Mon probleme est que sur les schémas de montage que je trouve, les utilisateurs utilisent
des connecteurs jst 3 broches 22awg et des connecteurs DC 5.5x2.1mm :
images1

Hors la résistance de ces connecteurs est de 3 a 5 Amperes maximum,
ils ne résisterons pas au 20Ampères délivré par l'alimentation?
Quels matériels je dois utiliser sans aucun risque de mettre le feu?

Merci pour vos réponses.

Par curiosité, on peut mesurer la résistance de la piste + ou GND d'un ruban à led. Le mien fait 1,5Ω 0,9Ω sur les 5m (correction faite). La résistance qu'il y a entre deux leds est donc voisine de 1,5 0,9 / 300 = 5 3mΩ de chaque côté. Faire passer 20A dans la piste c'est une chute de tension de 0,1V 0,06V d'un côté et 0,1V 0,06V de l'autre. Si la première led est en 5V, la deuxième serait en 4,8V 4,88V, la suivante en 4,6V 4,76V ...
En plus 20A dans 5mΩ 3mΩ c'est 2W 1,2W d'un côté et autant de l'autre.

Conclusion, il faut être conscient que l'on ne peut pas alimenter un ruban de WS2812B d'un côté. Il faut alors faire des tronçons de 20cm (0,8A, c'est déjà beaucoup) ou de mettre des fils externes pour véhiculer le courant:

http://arduino.dansetrad.fr/BricABrac/BrancherUnRuban_Partout.gif

Si les tronçons sont de 20cm, les connecteurs que tu voit sont utilisables.

Il faut donc réfléchir et se poser la question "Comment je vais faire les branchements" et penser la place des connecteurs en fonction.
Question annexe: combien de leds sont allumées en même temps?

Bonjour vileroi

????
Et comment fonctionne ce type de kit de ruban de LED WS2812, il est vendu en 5M avec 60 LED/mètre?
Si tu as mesuré la résistance de la piste d'alimentation avec le type de ruban
du post #2, ce ne sont pas des WS2812, mais de simples LED.

Pourquoi ne pas faire confiance à l'exemple des utilisateurs, s'il ont choisi ce type de connecteurs, c'est sûrement que cela fonctionne.
Pour être sûre et tester, suit fait le montage comme indiqué et allume toutes tes LED avec qu'une couleur, en tenant le connecteur d'alimentation pour contrôler s'il chauffe vraiment, fait ceci avec 2 couleurs et 3 couleurs, tu pourra te faire une idée.
Autre possibilité, passes-toi de ce connecteur et visse le fil 5V. directement sur l'alimentation.

Cordialement
jpbbricole.

Je m'a trompé! j'a pris la mauvaise valeur. Mon ruban ws2812b fait 0,9Ω Je corrige.
Mais cela ne change pas grand chose.

J'ai aussi acheté une bobine de fil pour coudre une chaussette. Je n'ai pas coupé le fil non plus pour repriser et je me suis retrouvé chaque fois que je fais un point à tirer 150m de fil. Par contre j'ai coupé mon ruban led.

Les premières led sont allumées correctement, mais la tension diminue et le courant dans les leds aussi. Au lieu de 20mA par led, on va se retrouver à 0,1mA à la fin.
Autre possibilité: on n'est pas obligé d'allumer toutes les leds. Si on fait un chenillard avec une seule led allumée, tout fonctionne normalement. C'est donc possible de faire fonctionner 5m de ruban.
Il ne faut pas confondre données et réalisation. Si tu achètes un transistor 10W, tu n’arriveras jamais à dépasser 5W. Si tu achète un moteur pas à pas qui peut tourner à 3000tr/mn, tu ne pourra pas dépasser les 1500tr/mn à vide. Si tu achètes une maison vue mer, il peut aussi y avoir vue autoroute... Les conditions de mesures constructeur sont pour des montages bien précis.

Et surtout mets le début et la fin du ruban côte à côte!

Bonjour vileroi

Alors, dans ce cas, il est bon de choisir réalisation, on est plus proche du réel.

Cordialement
jpbbricole

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.