Brancher 2 drivers IBT4 sur Arduino Mega 2560

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai ouvert un sujet sur comment utiliser un driver IBT4 pour piloter un moteur : Driver de moteur Crame (IBT4)

J'ai pu résoudre ce problème en réalisant le branchement adéquat. Cependant lorsque je veux piloter deux moteurs, en utilisant deux IBT4 et une arduino Mega, l'un de mes drivers crame. Je ne comprends pas pourquoi...

Voici le matériel utilisé :
*Un motoréducteur CC RS-PRO 460-621 (12V 41.3W) https://fr.rs-online.com/web/p/moteurs-a-courant-continu/0420621

Voici un schéma de mes branchements :

Si quelqu'un peux m'aider, merci d'avance :wink:

le code ressemble à quoi?

qu'est-ce qui 'crame' ?

Voici la lib que j'utilise :

le code compilé est celui ci :

#include "IBT4.h"

IBT4 motor1(8, 9); //connected pins
IBT4 motor2(10, 11); //connected pins

void setup()
{
	motor1.begin();
	motor2.begin();
}

void loop()
{
	motor1.setIntensityCW(20);
	motor2.setIntensityCW(20);
}

C'est l'IBT4 qui crame, la fumée sors de sous le dissipateur thermique.

Bonsoir

alors vu les essais précédent il serait bon d’être sur de l’intégrité des IBT4 ...

question : ils fument tous les deux ?

déjà tu en enlève un (celui qui fume) essaye avec l'autre si ca marche tu interverti si ca fume ton IBT4 est surement en court jus au niveau du H

Mais avant si c'est le cas y a meme pas besoin de brancher l'arduino ni les EN Ni meme le moteur des que tu branche la batterie ca fume.
Un ibt4 avec une batterie de branchée sans rien d'autre ne dois pas chauffer.

a priori le câblage s'il correspond au schéma est correct je suppose qu il est d'inspiration page 21 du pdf

a priori pour investiguer plus loin il faudrait une boucle incrément et decrement de vitesse
tu colle une led avec une résistance de 1 k en serie sur la sortie branché en EN et masse ca doit s'allumer et s’éteindre progressivement le mieux c'est l'oscillo il doit y avoir les chronogrammes sur le pdf

le code même s'il fait po grand chose m'a l'air correct.

j'en ai réalisé plus de 10 des montages a 2 moteurs jamais de problème sauf un ibt4 livré mort ! transistor coupé ca tourne dans un sens et pas l'autre

PS un ibt4 sur ali coute moins de 12 € j'ai eu les miens a 9 mais il semble que ce soit impossible maintenant

Bonsoir jfs59,

J'ai réalisé de nombreux tests comme tu m'as dis, qui m'ont conduit à la solution. J'ai simplement du rajouter un delay(5000) à la fin du setup() et tout fonctionne parfaitement après. Peut-être fallait-il simplement laisser le temps aux IBT4 de s'initialiser.

Un grand merci pour ton aide.

Bonne soirée,

Zac

Bonjour,
très content pour toi.
Normalement y a pas besoin de laisser autant de temps ( c'est pratiquement instantané) mais si ça convient alors pourquoi pas ..

void IBT4::begin()
{
pinMode(pinCW, OUTPUT);
pinMode(pinCCW, OUTPUT);
digitalWrite(pinCW, LOW);
digitalWrite(pinCCW, LOW);
delay(300);
}

y a déjà des délais dans la lib

Bonjour,

Oui c'est clair je vais mettre 300 ms :wink: