Moteur pas a pas 8 fils

Bonjour a tous

Je viens vous demander quelques questions pour pouvoir avancer dans mon projet :

• J'ai 1 arduino mega
  • 3 modules TB6600
  • 2 moteur de roue provenant d'un automover ac220
  • une batterie 15 cels de 18v 3000

J'ai déjà fait quelques recherches concernant la mise en œuvre entre l'arduino et le TB6600 dont la plupart s'oriente vers des cnc .

J'ai ouvert une ancienne batterie pour comprendre le branchement

Mon plus gros bloquage se trouve du coté des moteurs :

Mes questions serais : comment reconnaître les différents pôles A+/- et B+/- si on est obligé de les connecter ensemble sur le TB6600 sachant que je n'ai pas réussi a trouver de donné spécifiques pour ce moteur.

Merci d'avance

http://arduino.dansetrad.fr/CoursPasAPas/Identification.php

1 Like

Merci ça me fera correctement avancer mais j’aurais d’autres question une fois testé et monté .:+1:

1 Like

Rebonjour a tous . je reviens pour la suite . Après quelques tests il s’avère que les 8 fils n'alimentent que 2 bobines . Le fonctionnement du tb6600 me semble encore énigmatique . j'ai testé la librairie one step at a time mais je ne comprend pas bien les branchement . Beaucoup de tuto sont fait avec de petites cartes. Difficile d’élaborer un montage et le tester si l'on es même pas sur de brancher les bon fils . Si quelqu'un pouvait m’indiquer avec une librairie simple de test les pin a brancher pour une méga . Merci d'avance

Bonjour,

Tu es vraiment sur qu'il s'agit d'un moteur pas à pas?
D'après la photo ce pourrait être un moteur à courant continu accouplé à un codeur.

2 Likes

C’est vrai que les connections sont un peu bizarre. Est-ce que tu aurait plus d’infos sur ce genre de moteur ? J'en ai un défectueux que je démonterais ces prochains jours. Merci pour l'info

Ou est ce que tu as trouvé ce moteur?
Ca ressemble à un moteur de roue de tondeuse ci dessous. Ce serait un moteur en 220V alternatif
587149904x1200
https://www.georges-motoculture.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=33680897

hello
220AC semble être la ref et non la tension du moteur, nous sommes sur un robot de pelouse, pas de 220V

Bonjour

la photo du message #1 montre un moteur de marque Husquvarna fonctionnant en continu sous 18V
image

(la référence 5871499 est présente sur des sites de vente de pièces détachées pour matériel Husquvarna)

Il s’agit de moteur brushless équipé de capteur à effet Hall. Il y a 3 fils pour la puissance et le reste pour les capteurs

1 Like

C’est effectivement les moteurs d’une tondeuse mais je pensais que c’était des moteurs pas à pas parce que le robot reste bloqué tant que l’on a pas ouvert le capot. La batterie qui est indiquée plus haut est chargée à travers le le mainboard qui est Hs. Je sais pas si un moteur avec encodeur peut être maintenu à l’arrêt comme un moteur pas à pas . Du coup le moteur est déjà une énigme…

Désolé je n’avais pas vu ta réponse. Il y a effectivement 3 bornes qui semblent avoir une continuité entre elles . Je sais qu'un brushless peut être maintenu à l'arrêt si je me trompe pas . Du coup les tb6600 ne sont pas adaptés ??? .

Un moto-réducteur se maintient à l'arrêt naturellement, grâce au réducteur, mais cela dépend du rapport de réduction.
Essaie de tourner l'axe à la main pour voir.

Le rapport est assez fort

Par contre dès qu’on ouvre le panneau de commande, il libère les deux roues. Qu’en pensez-vous. Je pense en ouvrir un défectueux si je l’ai encore.

C’est un peu plus clair maintenant

Est-ce que ce driver pourrait fonctionner ??? TECNOIOT DC 12V-36V 500W PWM Brushless Motor Controller Balanced BLDC Car Driver Board https://amzn.eu/d/5Zz9s6o

220ac est la référence du robot