Bonjour,
je voudrais brancher environ 40 leds a mon arduino nano. Le probleme est que l'arduino nano n'a qu'une prise 5v ce qui n'est pas suffuisant.
Je voulais donc savoir comment je pouvais faire pour brancher les 40 leds
Cordialement
Bonjour,
je voudrais brancher environ 40 leds a mon arduino nano. Le probleme est que l'arduino nano n'a qu'une prise 5v ce qui n'est pas suffuisant.
Je voulais donc savoir comment je pouvais faire pour brancher les 40 leds
Cordialement
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ces leds. Il faut les alimenter et les contrôler.
Sont-ce des leds monochromes ou des leds à couleur variable (style WS2812) ?
En tout état de cause, un arduino ne pourra pas alimenter 40 leds, il te faut une alim externe. Il n'a pas assez de GPIO pour contrôler 40 leds non plus, si tu veux faire ça il te faut une carte Mega (ou ses petites sœurs récentes de petite taille) ou faire du multiplexage
Il faudrait détailler un peu plus ton projet et mieux expliquer ce que l'Arduino doit faire.
L arduino devras ping des ips grace a une carte wifi et si le ping est possible elle alumera une led verte sinon elle allumera une rouge
Et elle devras faire ceci toutes les minutes pour environ 20 serveurs donc 40leds
Merci d'écrire en français sur le forum francophone.
Donc 20 dels (led c'est de l'anglais) allumées en permanence parmi 40.
Il existe des dels 5 mA ce qui fera 100 mA
Il existe des dels jusqu'à 20 mA ce qui fera 400 mA
A toi de faire le choix.
Solution ceinture :
Expenseur MC23017 pour multiplier le nombre de sorties disponibles (16 bits).
Ils se commandent en I2C donc seules A4 et A5 seront mobilisées.
Leur capacité en courant est limitée donc pour un branchement des dels en direct il faut bien tout contrôler dans la datasheet.
Solution ceinture plus bretelles :
Pour être tranquille : Interface de puissance ULN2803 (8 bits) entre le MC23017 et les dels.
Tu as déjà choisi les LEDs que tu voudrais utiliser?
Expenseur fonctionne comment ?
et l' Interface de puissance sert a quoi exactement comment elle fonctionne?
J'ai fais mon boulot je t'ai donné des références.
Fais un effort et utilises un moteur de recherche.
Si tu ne comprends toujours pas reviens poser des questions qui seront (je l'espère) précises puisque tu auras (un peu) étudié le sujet au péalable.
Mais fais d'abords un effort, personne ne fera ton projet à ta place.
Quel courant va passer dans les diodes ?
Les 20 mA indiqué sur ton lien sont le courant max.
Comment peut-on le connaître ?
Si ton bouzin est en plein soleil ou à l'abri de la lumière directe ce pourra être 20 mA ou 5 mA.
C'est à toi de définir les conditions d'utilisation.
Aller c'est mon bon jour : interface de puissance
Penses tu que tous les circuits intégrés sont capables de débiter des dizaines de mA ?
Eh bien moi je ne le pense pas et c'est pour cela que l'on a à notre disposition des circuit intégrés spéciaux qui sont capables de débiter des dizaines de mA, voire des centaines.
Et on boucle : quel courant dans les dels ?
Éventuellement, plutôt qu'un expenseur de bus, je serais tenté de proposer un gestionnaire de matrice de LED comme celui-ci par exemple.
Ce circuit présente l'avantage d'assurer la gestion de l'ensemble des LEDs (en particulier le courant dans celles-ci) sans l'ajout d'autre composant extérieur.
j'ai dans un coin un truc un peu similaire que j'avais fait pour avoir l'état de mes serveurs.
Un ESP32 qui pingue les serveurs et allume en rouge ou vert un pixel dans une bande led APA102.
La classe donne aussi un averageTime()
donc on peut jouer sur la couleur ou la brillance par exemple pour représenter la durée du ping
cf cet exemple : ESP32Ping/SimplePing.ino at master · marian-craciunescu/ESP32Ping · GitHub
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.