Brancher une batterie de voiture 12V à un convertisseur LM2596 ?

Bonjour.
Je voudrais utiliser une batterie de voiture (que j'ai en stock) pour alimenter une carte ESP32.
Puis-je utiliser un module LM2596 DC-DC ?
J'ai un doute...

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Bonsoir

Je ne vois pas ce qui s'y opposerait, tant que c'est pour convertir en dessous de la tension batterie (convertisseur step-down).

Pourquoi « tant que » ?
Un step up va techniquement fonctionner aussi depuis une batterie de voiture

C’est Juste que l’ESP nécessite 3.3V (ou 5V si on rentre sur USB) donc un step down est en effet approprié (La tension d'une batterie de voiture typique est généralement d'environ 12 volts lorsque la voiture est à l'arrêt et entre 13,5 et 14,5 volts lorsque le moteur tourne - donc il faut que ce soit adapté )

Bonjour,

Pourquoi ais je écris maladroitement "tant que?"

Parce que le module en question est un "step down".

Le module LM2596 admet semble t'il une tension d'entrée : 3.2V à 40V.

J'avais raté ça - mea culpa !

On a perdu @essarts-le-roi ...

Bonjour. Merci pour vos réponses. Je suis en fait confronté à 3 pbs :
1)) j'ai explosé (littéralement) un module LM2595 en branchant sur 1 batterie... J'ai peut être branché à l'envers.. Cela expliquerait ?
2) j'ai branché sur ESP32 une balance Hx711 et je fais du Lora... C'est pour suivre le poids d'une ruche. Donc à l'extérieur. Je suis juste en puissance avec l'alimentation de la carte limitée à 3,3v. Peut on brancher une batterie via l'usb ? Y a-t-il des équipements ?
3) qd je passe en deepsleep, le texte de l'écran OLA reste allumé... Suis je vraiment en deepsleep ?....
Merci pour vos conseils.

le LM2595 supporte jusqu'à 45V (de mémoire) en entrée, donc à 12 ou 14V vous n'avez théoriquement pas de risque de le faire exploser - sauf si effectivement vous l'avez branché à l'envers ou si vous avez tiré plus de 3A (de mémoire aussi)

vous alimentez quoi depuis le 3.3V de votre ESP? Quelle ESP32 exactement (Lora intégré ?)

c'est uniquement l'ESP qui passe en deep sleep et si vous ne coupez pas le courant de l'écran il continue de fonctionner

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Mes réponses.
le LM2595 supporte jusqu'à 45V (de mémoire) en entrée, donc à 12 ou 14V vous n'avez théoriquement pas de risque de le faire exploser - sauf si effectivement vous l'avez branché à l'envers ou si vous avez tiré plus de 3A (de mémoire aussi)

Rien. J'ai juste branché la batterie au LM2595. Je referai 1 test sans inverser !!!

vous alimentez quoi depuis le 3.3V de votre ESP? Quelle ESP32 exactement (Lora intégré ?)

Lora intégré et l'écran Je vais désativer l'écran. Je crois qu'il faudrait aussi que je fasse tomber le Wifi et le blueTooth (je crois qu'il y a).
ESP32 LilyGo.

DeepSleep : ok, compris.

1 grand merci.

Bonjour,

Je sais que peu de gens aiment le faire, pourtant il faudrait systématiquement le faire, surtout avec une batterie:

Mettre, par exemple avec un porte fusibles sectionneur, des fusibles de protection aprés la batterie.

Pourquoi?

Une batterie branchée sur un truc qui est mal branché ou un court circuit, c'est assuré, c'est le moins costaud qui "explose" en premier voir les 2.

Les batteries, même de 12V, c'est potentiellement dangereux.

C'est quoi porte fusibles + sectionneur?

C'est 1 truc qui porte 1 ou 2 fusibles (sur le + et le -), et qu'on peut ouvrir et fermer en charge pour couper le circuit, comme ça par exemple.

C'est utile par exemple pour la maintenance, vous pouvez mettre votre circuit hors tension, et surtout, les fusibles protégent la batterie et l'électronique.

Pour protéger 1 circuit essentiellement électronique, il faut des fusibles dit "Fast", comme rapide, ils sont plus cher, mais agissent vite (une carte électronique, ça crâme plus vite qu'un moteur).

Il existe des portes fusibles sectionneurs qui permettent d'ouvrir les 2 pôle (Phase + Neutre) pour isoler totalement la charge, mais sur lesquels il n'y a un fusible que sur la Phase (et un barreau sur le Neutre), ils seraient bien adapté à la protection d'une batterie je pense.

A voir.

Bonjour.

Sur l'entrée + de votre module, mettre systématiquement une diode en série avec le + de la batterie au cours de vos essais. Si batterie branchée à l'envers cette diode va vous absoudre de votre étourderie.
Cordialement.
Philippe.

Il y a aussi le principe de n’utiliser que des fils rouges sur le plus et que des fils noir ou bleu sur le moins.

Pour les têtes en l’air, un coup de marqueur rouge ou bleu, dès la réception du matériel, peut aussi aider.

Les condensateurs chimiques ou tantales n’apprécient absolument pas une inversion de tension.

Si on exclu ces composants, sauf à laisser connecté à l’envers pendant des heures, les circuits intégrés ont eux assez bon caractère.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.