Dysfonctionnement de l'ESP32 avec L7805N

Bonjour toutes, tous, Je souhaite alimenter un ESP32 avec une batterie lithium 7,4 V (8V quand chargée à bloc) couplée à un L7805N pour baisser tension à 5 v (4,97 V environ) - photo ci-dessous

Mon problème est que, au début, tout va bien dans mon montage, j'ai bien 8V sur le domino noir de la batterie lithium au départ et 4,97 V sur le domino (blanc de sortie).
Par contre tout part en vrille quand je connecte mon ESP32, je n'ai plus que 2,3 V sur le domino blanc et donc mon ESP32 ne fonctionne pas.
J'ai tout changé 3 fois (autres ESP, autres batteries, autres L7805N...), j'ai toujours le même problème. J'ai fait une autre solution en soudant les éléments sur une bread-board en métal, toujours même problème.
Savez-vous d'où vient l'erreur ?
Merci

Bonjour

Comportement normal , l'erreur c'est le choix d'un 7805 pour obtenir 5V à partir d'un accu de 7,4V de tension nominale.

Ce régulateur 'rétro' 7805 a besoin d'au moins 7V (environ) en entrée pour fournir 5V en sortie !

Une fois l'ESP32 connecté, il suffit que la tension fournie par l'accu baisse un peu par rapport aux 7,4V théoriques pour que le 7805 n'ait plus une tension suffisante en entrée, sa tension en sortie s'écroule logiquement .

*Ce composant a été conçu il y a 50 ans et depuis les années 70 du siècle précédent l'électronique a fait quelques progrès : des régulateurs de tension linéaires dits 'LDO' (Low Drop Out voltage) se contentent d'une tension bien plus faible en entrée pour maintenir 5V en sortie. *
Le remplacement d'un régulateur de tension linéaire par un régulateur de tension à découpage de type 'DC/DC step down' ou 'convertisseur buck' serait une alternative intéressante pour réduire la dissipation d'énergie.

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse. Tout s'explique !
Un " LM2596 DC-DC 3A Convertisseur Buck Step Down réglable 3-40V à 1.25-35V abaisseur régulateur de tension CV 5V 12V 24V " conviendrait ?

oui cela pourrait convenir

Merci, je vais le commander et essayer.
Entre parenthèses, j'ai essayé de connecter 2 batteries de 7,7 v, donc j'avais 16v à l'entrée et 5v en sortie (4,95 v) mais toujours dysfonctionnement de l'ESP32.
Je reviendrais quand j'aurai testé avec le LM2596...

ces valeurs de tension ont-elles été relevées pour le 7005 à vide ou avec un ESP32 raccordé ?

Bonjour,

Si la tension descend à 2.3V je pense que ce n'est un problème du au "dropout voltage" du 7805.

Sauf erreur de la part, sur ton câblage on ne voit pas les condensateurs de découplage indiqués dans la datasheet. Ces condensateurs sont impératifs.
Peut être que le 7805 se met à osciller et donc dysfonctionne complètement.

je plussoie en particulier pour l'absence de condensateur en sortie du 7805, celui qui est sur l'entrée 5V de la carte ESP32 est trop éloigné pour faire totalement l'affaire

Oui, j’avais 16v à l'entrée et 5v en sortie (4,95 v) “à vide” mais 16v (15,98 v) et valeurs aléatoires (2,5 1,8 4… V) en sortie avec l’ESP32 branché

Donc il faudrait un condensateur si je comprends bien. J’attends la livraison du LM2596, il faudra aussi un condensateur ou ça peut fonctionner comme ça ?

Merci

Le LM2596 est un convertisseur step-down. Son câblage est plus compliqué qu’un 7805 et nécessite entre autre une self. Je suppose que tu ne vas pas te lancer dans cette implantation et que tu vas utiliser un module tout fait.

Si tu utilises un module, celui ci contient tous les composants nécessaires.

Ce serait plus raisonnable.

@didauv : dans un convertisseur les condensateurs se chargent en tension, mais les inductances se chargent en courant.

Es tu familié avec les charges en courant ?

Le matériau magnétique de l’inductance se sature.

Il faut faire un compromis entre valeur optimale de l’inductance, courant max et saturation du noyau magnétique.

Un module prêt à l’emploi est plus sûr.

Bonjour tous,

Non, pas du tout au point avec les charges de courant, je suis plutôt niveau “maternelle petite section” :grinning_face: .

Quel module prêt à l’emploi faudrait-il utiliser ?

Merci

Ce ne sont pas les modules avec LM2596 qui manquent. Cherche sur aliexpress ou sur amazon et prend en un qui sort du 5V.

Personnellement pour faire ça j’aurais plutôt pris une régulateur LDO comme le LM2940CT-5.0.

A quoi cela sert qu’Henri se décarcasse ! :grinning_face:

Tu peux y aller en toute confiance, le blog @hbachetti c’est du sérieux !

@hbachetti est , était malheureusement suite à …….., le meilleur contributeur en électronique de ce forum, sans oublier ses grandes compétences en programmation.

Mes 5 cts :

Un module qui délivre une tension fixe, c’est-à-dire non réglable par potentiomètre est préférable.
Ce qui ne se règle pas, ne se dérègle pas.

Si toutefois tu veux un réglage, en choisir un avec un gros rectangle bleu.

Évites ça (le bidule rond en haut et à droite, avec un croix sur le dessus, course 270°, moins d’un tour, aucune précision de réglage , mais très fragile mécaniquement→ tous les défauts.

Prends plutôt ça :
Le potentiomètre (en bleu) fait entre 10 et 20 tours, il est de bonne qualité.

Merci, merci

J’ai commandé celui-ci hier Module d'alimentation réglable Buck, le potentiomètre bleu semble identique à celui que tu conseilles. A voir. Je teste à réception et dirai le résultat, ce samedi en principe.

Effectivement, ce serait bien mieux un qui ne se règle pas, les (dé)réglables risquent peut-être de monter en tension tous seuls et griller l’ESP. J’essaierai d’en acheter après.

Griller, non, il ne faut pas exagérer non plus. Si cela bouge c’est de 200 ou 300 mV max.

En électronique il y a des normes. Les circuits CMOS répondent, sauf indication contraire, à la normes suivante sur les niveaux électriques.

Sortie :
Niveau haut : supérieur ou égal à 0,8*Vcc
Niveau bas : inférieur ou égal à 0,2*Vcc

Entrée :
Niveau haut : supérieur ou égal à 0,7*Vcc
Niveau bas : inférieur ou égal à 0,3* Vcc

Avec Vcc = Vcc_théorique ± 5 %

Ces normes sont là pour que cela fonctionne sans se prendre la tête.
Les circuits intégrés sont comme ils sont, on fait avec. Le câblage, si on câble proprement, ne doit pas affaiblir les signaux.

Autant s’éviter de ce poser des questions sur la valeur de Vcc quand il y a plusieurs sources de Vcc (si c'est possible).

Ce que j’ai voulu dire c’est qu’il existe des modèles fixes, où le potentiomètre est remplacé par deux résistances.

Il faut juste faire attention à la valeur de la tension de sortie au moment de la commande.
Par contre quitte à avoir un potentiomètre autant ne pas en prendre fragile sans le savoir.

Si tu vois des modules avec deux inductances (bobinages ou pavés noirs) c’est un modèle simultanément abaisseur et élévateur (step up/down).
C’est dire que si tu appliques, en entrée du convertisseur, une tension qui varie de 3 V à 6 V, tu sera capable d’avoir une tension de sortie de 5 V.
C’est rarement utile, mais autant savoir que ça existe.

Bonjour tous,

Merci beaucoup :star_struck: ça fonctionne impeccable avec le LM2596.

J’ai mis une batterie Lithium 7,7V sur le LM2596 que j’ai réglée à 5V (4,98v) et j’alimente l’ESP32 qui… fonctionne.

Cela fait longtemps que j’essaie d’alimenter un ESP32 avec une batterie, c’est enfin chose faite.

Merci encore pour toutes vos explications, d’avoir pris sur votre temps pour me conseiller.

Héhé, le 7805, ça me rapelle ma jeunesse !

Surtout une semaine passé à chercher à une équipe d’une dizaine de personnes à pas trouver la source d’une oscillation de la tension d’alimentation d’un gros montage (une fusée amateur) !

Si tu néglige les capas de découplages telles que indiquée sur la notice du lm7805, tu risque justement cette occillation qui fout tout en l’air !

Bonjour tous,

Encore un problème, décidément… J’ai grillé la Lipo de 7,4 V !

montage avec une autre batterie Lipo (j’en avais 2 neuves)

J’ai connecté mon projet avec l’ESP et donc le fameux LM2596. Tout à bien fonctionné samedi soir mais mon ESP32 qui devait se réveiller (suite à DEEP SLEEP) dimanche soir ne s’est pas réveillé. J’ai vérifié ce matin alors que (suis sûr) j’avais 8 V sur la batterie, elle a dû griller, le montage est éteint et j’ai 0V sur la Lipo.

A votre avis est-il possible que :

• le LM2596 soit en cause ?
  • ou plus certainement que mon montage ait grillé la batterie ? Il fonctionne quand il est branché sur USB 220V / 5V ?

Merci