calage de carte module 16 relais

Bonjour a tous

Je viens de recevoir ma carte équipée de 16 relais 12 volts et je désire la piloter avec une carte arduino.
je l alimente donc en 12 volts sur le bornier prévu et j envoie le signal 5 volts de l arduino aux relais choisis IN 1 a IN 16 pour activer les relais.

A ma grande surprise , j ai été oblige d inverser les sorties de mon programme pour obtenir le bon fonctionnement.
C est a dire mettre les sorties arduino au niveau bas pour activer les bobines relais.

Savez vous pourquoi je suis oblige de passer par ce mode et puis je donc activer mes relais avec des sorties arduino au niveau haut.

Bien que mon montage marche , le soucis est que lors d une mise sous tension , tous mes relais sont activés et je dois envoyer au moins un ordre de ma carte arduino pour que mes relais soient enfin désactivés et réagissent correctement par la suite.
Pouvez vous m aider ? il me reste aussi 2 bornes ground et 2 bornes 5v situées près des entrées relais que je n utilise pas , je ne sais pas si je dois les alimenter en plus du 12 volts.
Merci de votre aide

Tu t'imagines que l'on peut t'aider si tu ne fournis pas plus de renseignements ?
Un lien vers la carte relais achetée serait un minimum.

S'il s'agit de cette carte :

Au vu du schéma : https://boutique.semageek.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=147

La carte est équipée d'optocoupleurs suivis de drivers ULN2083.

Si l'entrée = 0V
sortie optocoupleur = 5V
sortie ULN2083 = 0V
le relais colle

C'est ballot.

La carte est équipée d'un régulateur 5V qui permet d'alimenter les collecteurs des optocoupleurs et les broches 5V.
Les broches 0V et 5V ne sont pas des entrées. Elles peuvent être utilisées pour fournir du 5V à une carte ARDUINO Par exemple.

@+

Insérer une porte logique inverseuse entre la sortie de la carte Arduino et l'entrée du module relai ?
Du type 7404

je commence à perdre de vue les AT Mega 328..... de mémoire il me semble qu'à la mise sous tension les ports sont en entrée , donc pas d'activation des relais à cette étape

ensuite il suffit de gérer la configuration des broches pour qu'un état logique haut soit présent sur la broche dès qu'elle configurée en sortie. Si ce n'est pas possible avec les fonction Arduino ç'est sans doute faisable en écrivant dans les registres

Bonjour,

D'accord avec al1fch, il suffit de mettre la pin à l'état haut avant de la configurer en sortie

digitalWrite(RELAIS,HIGH);
  pinMode(RELAIS,OUTPUT);