Bonjour;
J'ai perdu mon message de réponse, donc je recommence:
Les électroniciens parlent de "sink" et "source", dans l'esprit de beucoup, une sortie, comme dans un grand magasin, c'est pour sortir du courant, ça c'est si on raisonne courant.
Mais sin on raisonne tension, une sortie fournit un état HAUT ou un état BAS, et dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux que cette sortie puisse fournir (source) ou absorber (sink) du courant.
Et que dit arduino sur son site (je vous le donne en 1000):
"Pins Configured as Outputs
Pins configured as OUTPUT with pinMode() are said to be in a low-impedance state. This means that they can provide a substantial amount of current to other circuits. Atmega pins can source (provide current) or sink (absorb current) up to 40 mA (milliamps) of current to other devices/circuits. This makes them useful for powering LEDs because LEDs typically use less than 40 mA. Loads greater than 40 mA (e.g. motors) will require a transistor or other interface circuitry.
Pins configured as outputs can be damaged or destroyed if they are connected to either the ground or positive power rails. "
Donc OUI, dans notre cas de figure, nous pouvons, avec une sortie, absorber du courant.
Ensuite (j'appelle Messieurs Thevenin, Kirchoff et Ampéres, c'est mon côté j'aime bien les universitaires qui m'en ont appris sur ces gars, tout en restant un tantinnet franchouillard).
Cas general
Sortie arduino à l'état = Va, tension diode opto = Vd si Id>0, sinon = 0, Id = courant dans opto, R = résitance en serie avec diode opto
(Vcc - Vd - Va)R = Id
Si Va = VCC, Id < donc l'opto est bloqué
Si Va = 0, Id > 0 opto passant
Et si Vcc = 12V et Va = 5V Id > 0 donc passant?
Conclusion il n'y a aucun doute possible sur le fonctionnement quand Va= Vcc à l'état HAUT) ou Va = 0 à l'état bas dans les autres cas, il faut faire les calculs.
Ca ouvre une voie vers la suite à donner je crois.