J ai un nouveau petit projet que je souhaite développer.
J aimerais raccorder une mini caméra fpv (runcam 800 TVL) a une carte arduino, non pas pour enregistrer mais pour transférer les donnees de celle ci avec une rallonge, via un courant porteur en ligne jusqu a un Mac mini ou je souhaite traiter les informations et enregistrer.
Je souhaite donc que l info passe par l arduino et soit « envoyer » via un shield ethernet pour pouvoir me raccorder à mon module cpl avec un câble rj45.
Est ce réalisable ? Dois je convertir une première fois le signal vidéo (NTSC/PAL) pour pouvoir relier mon arduino ? Convertisseur vers vga (ou usb) ? Où existe t il un module pré existant permettant cela ?
Pour la seconde partie je pense recuperer les signaux du cpl en rj45 sur le Mac via un adaptateur usb. Je me renseigne ensuite pour pouvoir créer une application permettant de gérer tout cela. Mais cela me semble ardu de premier abord.
Également lié à ce projet, je souhaiterais programmer une commande de zoom numérique pour la caméra, mais je n y connais pas grand chose. Je pense que cela se fera directement via le logiciel de gestion
Pas réalisable avec un arduino de base - faudrait bcp de puissance pour recevoir décoder et transmettre sur IP vos frames
Achetez un transmetteur PAL/NTSC sans fil pour le connecter à votre caméra, éventuellement utilisez Rx/Tx pour des commandes (pas sûr que ces caméras sachent zoomer et faire du zoom numérique en PAL, bof bof)
A propos du transmetteur sans fil pour la caméra, ce n est pas du tout ce que je recherche.
Effectivement si je prends cela, tout est régler. Mais je souhaite faire passer les informations via mon alimentation électrique.
Qu entendez vous par beaucoup de puissance ? N y a t il pas possibilité de réduire cela en effectuant des opérations de conversion video en amont ? (Via des petits modules)
Bonjour
Acquérir un flux video et le transmettre par Ethernet + CPL : c'est une application pour un Raspberry Pi qui, contrairement aux cartes Arduino a les ressources nécessaires. (processeur, RAM, interfaces, logiciels....)
Dans ce cas il faudra envisager de changer de caméra (eventuellement une webcam de récupération) pour un modèle à sortie numérique et non un modèle à sortie PAL/NTSC
J aimerais raccorder une mini caméra fpv (runcam 800 TVL) a une carte arduino, non pas pour enregistrer mais pour transférer les donnees de celle ci avec une rallonge, via un courant porteur en ligne jusqu a un Mac mini ou je souhaite traiter les informations et enregistrer.
Comme je vois Mac Mini ...
Attention aux caméras IP qui nécessitent des plugins ou des applications spécifiques Windows.
Je garde la solution du Raspberry de côté pour le moment. Je vais sûrement revenir dessus car je recherche un système compact et niveau puissance c est pas mal du tout.
Par contre je suis novice avec arduino et encore plus avec Raspberry...
Que faire niveau programmation dans mon cas ?
Ce qui m a l air bien avec c est que le port ethernet est déjà intégré au module et il y a de nombreux ports usb.
Je souhaiterais me baser sur le modèle de caméra citer ci dessus, d un part pour sa petite taille mais également pour changer de module de caméra en fonction de mes besoins (modèle de taille identique) j ai regarder quelques modèles de caméra IP mais ce n est pas ce que je souhaite, la plupart sont en wifi et assez grandes.
Quels signaux peuvent passer par un câble rj45 ? Seulement ip ?
Ce n est pas que je veuille absolument un flux ip (désoler si je dis des bêtises je n y connais pas grand chose) mon objectif est de transmettre mes signaux (video, son, éventuellement télémétrie) par un flux CPL.
Avec la caméra citer plus haut, avec flux HD, je peux transférer le signal de hdmi vers rj45 via un simple adaptateur ? Je ne vois par contre pas comment raccorder ma caméra à ce système...
En résumé, sans changer mon matériel de départ (camera), j ai le choix entre le Raspberry ou alors un encodeur décodeur spécifique IP c est cela ?
Vous avez une caméra “non numérique” (sortie PAL) et vous voulez transporter ce signal avec un protocole numérique (IP).
Il faut donc numériser le signal et ensuite encapsuler les données en suivant un protocole pour les transporter.
La numérisation, l’encodage et le transport sont standardisés (plusieurs types) dans les camera numériques IP.
Si vous voulez conserver votre caméra il faudra faire toutes ces opérations vous même.
Pour votre question sur quel signal passe par du RJ45, je dirais ce que vous voulez... Un connecteur RJ45 est une interface physique souvent utilisée pour terminer les câbles de type paire torsadée. RJ45 est le nom usuel (et inexact) du connecteur modulaire connu sous le nom 8P8C (8 positions et 8 contacts électriques) utilisé couramment pour les connexions Ethernet. Les références « RJ » viennent de l'anglais Registered Jack (prise jack déposée)
Si vous voulez parler d’un câble ethernet, il a généralement les 8 brins et vous transportez ce que vous voulez dans ces brins du moment que la tension et intensité restent compatibles avec le diamètre des brins (et isolation si haute fréquence)
Les courants porteurs en ligne (CPL) est une technologie permettant le transfert d'informations numériques en passant par les lignes électriques. Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique de 50 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique.
En ce qui concerne la caméra il est indiquer dans le descriptif :
« Le champ de vue est de 165 ° pour l'enregistrement, mais pour FPV, il peut être réglé sur 165 ° @ 16: 9 ou 130 ° @ 4: 3. Il est également sélectionnable pour les modes TV PAL ou NTSC. »
« Video File Format: MOV
Image Resolution: 2 MP
TV Mode: NTSC (720x480) / PAL (720x576) Switchable«
Pour ce modèle au vu de l indication « selectionnable pour les modes PAL NTSC » dois je comprendre qu elle est en numérique ? Ou bien elle enregistre en hd et diffuse en analogique ?
D’accord pour les opérations, existe t il des programmes open source accessibles permettant tout cela sur Raspberry ?
El-Pony:
D’accord pour les opérations, existe t il des programmes open source accessibles permettant tout cela sur Raspberry ?
ben faudrait aller voir sur le forum Raspberry - à mon avis pour faire du bon boulot, il faudra du hardware en plus genre Picapture et/Ou lire ce genre de posts
Pour la camera mentionnée au message #5le manuel est téléchargeable
Il ne semble pas que les données numérisées soient accessibles autrement que sur la carte µSD
Ou bien elle enregistre en hd et diffuse en analogique ?
Oui mais On installe FFMPEG (brew install ffmpeg) ou il y a plein d'apps qui décodent le flux (iSentry, IP Caméra Viewer, ...)
Je parlais plutôt de la configuration de la caméra : adresse IP, identifiant, mot de passe, etc.
Foscam par exemple nécessite un plugin et pas n'importe quel navigateur.