Capter la Présence d’un doigt à travers unePlanche en bois

Bonjour à tous,

Pour un projet arduino avec une carte Mega 2560 je voudrais trouver un capteur qui pourrait être intégrer derrière une plaque en bois d’environ 2 cm et que ce capteur me permette de détecter quand qqun appuie avec son doigt sur la planche.
Je précise le capteur doit être intégralement dissimulé derrière la planche en d’autres termes je ne veux pas qu’une partie du capteur apparaisse en surface de la planche, la détection doit se faire à travers le bois. En effet j’avais pensé utiliser ce genre de capteur d’abord mais il semble qu’il faille que le doigt soit en contacte avec la petite broche métallique à l’avant du capteur, ce qui ne me convient pas.

J’aimerai que la sensibilité de ce capteur soit réglable afin de bien pouvoir ajuster le signal en fonction de la distance à laquelle se trouve le doigt. Celui ci doit toucher la planche et le capteur ne doit pas se déclencher avant.

Est ce que vous auriez des modèles de capteurs à me conseiller et éventuellement un exemple de code pour pouvoir les utiliser?

D’avance merci pour votre aide. :pray:

Bon WE.
Fred.

Essayez de voir si une approche avec un capteur capacitif fonctionne. 2cm de bois ça commence peut être à faire épais …

Il existe aussi des composants tout prêts

C'est beaucoup pour un capteur capacitif.
Le problème c'est que pour détecter derrière une telle épaisseur il faudra que le capteur soit très sensible ce qui va le rendre susceptible à tout un tas de perturbations (radio, téléphone, électricité statique, ...)
Il faudrait peut-être envisager de faire un lamage dans le bois pour abaisser localement cette épaisseur à quelques mm.

@fdufnews merci, oui je peux tout à fait faire encoche pour insérer le capteur et faire en sorte que l’épaisseur soit moins importante.

@J-M-L merci beaucoup. Le tuto est nickel mais ne donne pas de réf de capteur. Votre deuxième lien montre ce capteur

Est ce que ce type de capteur peut fonctionner derrière un mince panneau de bois? Ou faut il que le doigt soit en contacte avec le capteur?

Sinon avez vous une réf de capteur capacitif qui pourrait faire l’affaire?

Merci pour votre aide.

Il n'y a pas de référence de capteur parce que le capteur est une simple surface métallique connectée à une entrée du microcontrôleur.

Il faut juste une grosse résistance et un plaque métallique

Ça se teste donc assez facilement

Ok je comprends mieux.
J’avoue je préférerais utiliser un capteur du commerce. Est ce que celui ci ferait l’affaire?

Encore merci pour votre aide.

Tout dépend de ce qui tu peux/veux/sais faire avec ta planche.

Une solution serait de réduire l'épaisseur de la planche à l'endroit où tu souhaite la détection (si cette zone n'est pas trop grande.

Avec un bois dur et une défonceuse tu peux faire un évidement de 19,5 mm sur une planche de 20 mm. Faut bien régler la machine...

Les 0,5 mm qui restent devraient être OK pour les entrées sensitives d'un ESP32.

oui ce type de module est fonctionnel, tout autant qu'un montage a partir d'un bout de métal et une résistance.

La question est sa capacité à mesurer au travers de 2 cm de bois.

Merci à tous pour vos retours.

Je me débrouille pas mal niveau travaille du bois. Je suis bien équipé et j’ai une bonne défonceuse donc je vais tester cette solution avec un capteur TTP223B

Le mieux c’est toujours la mise en pratique pour valider, mais je voulais vos avis avant​:grin::pray:

Dernière chose, est ce que vous auriez un lien à me
Conseiller pour le code avec le TTP223B ?

Pardon j’avais oublié qu’il y avait déjà le code pour ce capteur dans le post de @J-M-L .
Du coup j’ai tout ce qu’il me faut.
Je vous tiens au courant du résultat de mes tests.

Merci! :star_struck:

Il n'y a pas de code particulier pour lire ce capteur. Il se gère comme un interrupteur classique avec digitalRead().