Pour un projet arduino avec une carte Mega 2560 je voudrais trouver un capteur qui pourrait être intégrer derrière une plaque en bois d’environ 2 cm et que ce capteur me permette de détecter quand qqun appuie avec son doigt sur la planche.
Je précise le capteur doit être intégralement dissimulé derrière la planche en d’autres termes je ne veux pas qu’une partie du capteur apparaisse en surface de la planche, la détection doit se faire à travers le bois. En effet j’avais pensé utiliser ce genre de capteur d’abord mais il semble qu’il faille que le doigt soit en contacte avec la petite broche métallique à l’avant du capteur, ce qui ne me convient pas.
J’aimerai que la sensibilité de ce capteur soit réglable afin de bien pouvoir ajuster le signal en fonction de la distance à laquelle se trouve le doigt. Celui ci doit toucher la planche et le capteur ne doit pas se déclencher avant.
Est ce que vous auriez des modèles de capteurs à me conseiller et éventuellement un exemple de code pour pouvoir les utiliser?
C'est beaucoup pour un capteur capacitif.
Le problème c'est que pour détecter derrière une telle épaisseur il faudra que le capteur soit très sensible ce qui va le rendre susceptible à tout un tas de perturbations (radio, téléphone, électricité statique, ...)
Il faudrait peut-être envisager de faire un lamage dans le bois pour abaisser localement cette épaisseur à quelques mm.
Je me débrouille pas mal niveau travaille du bois. Je suis bien équipé et j’ai une bonne défonceuse donc je vais tester cette solution avec un capteur TTP223B
Le mieux c’est toujours la mise en pratique pour valider, mais je voulais vos avis avant:grin:
Dernière chose, est ce que vous auriez un lien à me
Conseiller pour le code avec le TTP223B ?
Pardon j’avais oublié qu’il y avait déjà le code pour ce capteur dans le post de @J-M-L .
Du coup j’ai tout ce qu’il me faut.
Je vous tiens au courant du résultat de mes tests.