J'ai trouvé sur Internet un code qui permet d'afficher la vitesse du vent en m/s dans le moniteur. J'ai retravaillé ce code pour qu'il m'affiche uniquement le nombre de tours fait par les coupelles en 1 minute (ce dont j'ai besoin). Par contre, il n'affiche aucune valeur dans le moniteur (il affiche "Vitesse de rotation = inf tr/min"). Le câble est branché sur la borne D2 du shield (comme sur le site du vendeur). Je dois sûrement louper quelque chose. Pourriez-vous me dire quoi vu que je suis débutant avec Arduino.
Merci pour votre aide
#define pinANEMO 2
void setup()
{
pinMode(pinANEMO, INPUT);
Serial.begin(9600);
}
unsigned long millis_old(0);
float deltaTime(0);
float NombreTourSec(0);
bool isActive(false);
void loop()
{
UpdateANEMO();
//convertion periode -> fréquence
NombreTourSec = (1/deltaTime);
//affichage de la vitesse
Serial.print("Vitesse de rotation = ");
Serial.print(NombreTourSec);
Serial.print(" tr/min\r\n");
}
void UpdateANEMO()
{
//lecture du capteur
isActive = digitalRead(pinANEMO);
if(isActive)
{
deltaTime = (millis() - millis_old) /1000 ; // div en 1000 pour avoir le résultat en seconde
millis_old = millis(); // remise à 0 du compteur pour capturer la différence de temps au prochain tour
}
}
Dans UpdateANEMO, il ne faut pas tester l'état de l'entrée, mais le changement d'état.
void UpdateANEMO()
{
static byte etatPrecedent=LOW;
//lecture du capteur
byte etat = digitalRead(pinANEMO);
if (etat && etat!=etatPrecedent)
{
deltaTime = (millis() - millis_old) / 1000.0 ; // div en 1000 pour avoir le résultat en seconde
millis_old = millis(); // remise à 0 du compteur pour capturer la différence de temps au prochain tour
}
etatPrecedent=etat;
}
Comme tu fais la mesure dans la loop, tu ne vas obtenir des résultats corrects acceptables que pour les faibles vitesses. Tu dois utiliser une interruption pour la mesure de durée.
De plus tu calcules la vitesse en tr/s et à l'affichage tu dis que c'est des tr/min
Serial.print(NombreTourSec);