Je souhaite réaliser un colorimètre pour mesurer l'absorbance d'une solution chimique.
Assez classique je pense.
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un couple LED > Capteur Stable.
J'ai testé plusieurs capteurs mais la mesure de la luminosité n'est pas stable.
TSL2591 (lux sensor)
TCS34725 (RGB Sensor)
Je vais tester avec d'autres LED pour voir si cela ne vient pas des LED.
Pour le moment, je teste avec des LED blanches.
J'ai deux autres capteurs que je n'arrive pas à tester correctement, mais je ne suis pas certain que cela fera plus l'affaire.
TSL235R
BPW21 Photodiode
Est-ce que vous auriez des pistes pour m'éclairer ?
Quel serait le meilleur capteur pour mesurer la luminosité et en déduire l'absorbance ?
Est-ce que les LED sont suffisamment stable ?
Un grand MERCI par avance
Christophe
Je souhaite réaliser un colorimètre pour mesurer l'absorbance d'une solution chimique.
Assez classique je pense.
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un couple LED > Capteur Stable.
J'ai testé plusieurs capteurs mais la mesure de la luminosité n'est pas stable.
TSL2591 (lux sensor)
TCS34725 (RGB Sensor)
Je vais tester avec d'autres LED pour voir si cela ne vient pas des LED.
Pour le moment, je teste avec des LED blanches.
J'ai deux autres capteurs que je n'arrive pas à tester correctement, mais je ne suis pas certain que cela fera plus l'affaire.
TSL235R
BPW21 Photodiode
Est-ce que vous auriez des pistes pour m'éclairer ?
Quel serait le meilleur capteur pour mesurer la luminosité et en déduire l'absorbance ?
Est-ce que les LED sont suffisamment stable ?
Un grand MERCI par avance
Christophe
bonjour
Une mesure un peu sérieuse d’absorbance spectrale (quel que soit le domaine) ne peut se concevoir déjà sans references spectrales admises/admissibles de la source "illuminante référente"
Apres , le(s) couple(s) source/recepteur doit necessairement etre vérifié étalonné /calibré pour retourner de l'info
cohérente/exploitable
/* Configures the gain and integration time for the TSL2591 */
void configureSensor(void)
{
// You can change the gain on the fly, to adapt to brighter/dimmer light situations
tsl.setGain(TSL2591_GAIN_LOW); // 1x gain (bright light) //tsl.setGain(TSL2591_GAIN_MED); // 25x gain //tsl.setGain(TSL2591_GAIN_HIGH); // 428x gain
// Changing the integration time gives you a longer time over which to sense light
// longer timelines are slower, but are good in very low light situtations!
tsl.setTiming(TSL2591_INTEGRATIONTIME_100MS); // shortest integration time (bright light)
// tsl.setTiming(TSL2591_INTEGRATIONTIME_200MS); //tsl.setTiming(TSL2591_INTEGRATIONTIME_300MS);
// tsl.setTiming(TSL2591_INTEGRATIONTIME_400MS); //tsl.setTiming(TSL2591_INTEGRATIONTIME_500MS);
// tsl.setTiming(TSL2591_INTEGRATIONTIME_600MS); // longest integration time (dim light)
}
/* Show how to read IR and Full Spectrum at once and convert to lux */
void advancedRead(void)
{
// More advanced data read example. Read 32 bits with top 16 bits IR, bottom 16 bits full spectrum
// That way you can do whatever math and comparisons you want!
uint32_t lum = tsl.getFullLuminosity();
uint16_t ir, full;
ir = lum >> 16;
full = lum & 0xFFFF;
Serial.print(F("[ ")); Serial.print(millis()); Serial.print(F(" ms ] "));
Serial.print(F("IR: ")); Serial.print(ir); Serial.print(F(" "));
Serial.print(F("Full: ")); Serial.print(full); Serial.print(F(" "));
Serial.print(F("Visible: ")); Serial.print(full - ir); Serial.print(F(" "));
Serial.print(F("Lux: ")); Serial.println(tsl.calculateLux(full, ir), 6);
}
Quand tu veux poster du code sur ce forum il faut le mettre entra balises 'code' (icône </>)
Voir les consignes dans les messages épinglés en tête de forum
Dès que j'augmente le gain, les valeurs lux fluctuent de +/-2lux.
ça représente quel % de la valeur moyenne ?
Que donne l'augmentation du temps d'intégration ?
comment est fixé le courant d'alimentation de la LED ? (Elle n'est quand même pas reliée directement à la sortie du microcontrolleur....)
Il n'est pas interdit de filtrer un peu en accumulant plusieurs mesures et en faisant la moyenne
Après je ne sais pas si on peut faire mieux et si cela sera suffisant pour un colorimètre.
pour savoir si cela sera suffisant il faut mettre le montage en situation
Pour le coup la led est branchée directement sur l'arduino et l'arduino alimentée en usb.
quelle est la bonne pratique puisque tu sembles dire que ce n'est pas ce qu'il faut faire ?
"L'instabilité" serait donc de l'ordr de 1% de la valeur.......vois tu souvent des mesures brutes (non filtrées) varier moins ??
Comme indiqué si cette petite variation te gènes tu peux la masquer en partie en accumulant x mesures et en calculant la moyenne.
Comment relier une led à une sortie Arduino (avec une résistance série ) ? Tuto du blog d'Eskimon recommandé dans les messages épinglés en tête du forum