Bonjour à tous et toutes!
Je suis débutante en Arduino et j'aimerais mesurer le volume sonore dans une pièce.
Pour cela j'utilise le programme suivant:
const int MIC = A0;
int adc;
void setup() {
Serial.begin(9600);
}
void loop(){
adc= analogRead(MIC); //Read the ADC value from amplifer
Serial.println (adc);//Print ADC for initial calculation
}
Le souci c'est que le capteur me renvoie des valeurs, mais je ne parviens pas à comprendre à quoi elles correspondent: est-ce le volume ou l'intensité sonore ou autre chose...
J'ai essayé de chercher dans la notice mais je n'ai rien trouvé ce pourquoi je vous demande de l'aide.
Il y a un micro.
Il y a un potentiomètre
Il y a un circuit intégré LM 393
Quel est l'intrus pour ton application ? LM 393 qui est un comparateur.
Un comparateur, c'est "comme un amplificateur" SAUF qu'il n'a que deux états 0V et Vcc.
Ce circuit ne donne pas un signal analogique mais un signal numérique.
En dessous d'une valeur de référence, il donne 0 V
Au-dessus de cette valeur de référence, il donne Vcc
La "valeur" se règle avec le potentiomètre.
Ce module ne convient pas. Il faut un module qui contient un microphone et un vrai amplificateur.
ces modules sont plutôt des 'détecteurs de niveau sonore" avec leur comparateur et leur potentiometre de 'réglage de sensibilité'
Voici leur schéma
On voit la présence d'une sortie analogique A0 , en amont du comparateur, mais faute d'essai je ne sais si ce qu'on y récupère est véritablement exploitable pour en tirer une indication du niveau sonore du 'niveau sonore'
On trouve chez Adafuit, et en copie ailleurs, des modules comportant micro+ amplification utilisables pour l'objectif recherché = MESURE du niveau sonore
Le MAX9814 avec son circuit de CAG (Contrôle Automatique de Gain) me parait moins indiqué que le MAX4446 (sans CAG) quand il s'agit de mesurer le niveau sonore (dB) car il modifie l'amplitude du signal, apporte un lissage du niveau sonore en relevant les sons faibles et atténuant les sons forts.
Pour certaines applications (FFT....) au contraire comme la tienne le CAG est utile, idem pour un accordeur de guitare ou autre dispositif ciblant a fréquence et non l'amplitude globale du son
Quand on dispose d'un ESP32 avec sa fonctionnalité I2S il est intéressant d'utiliser un micro I2S donnant un signal numérique comme ici dans un sonometre connecté reprenant une application bien conçue donnant le niveau sonore pondéré A (dBA) : https://github.com/ikostoski/esp32-i2s-slm
Cette application 'connait' plusieurs modèles courants de microphones I2S avec la sensibilité de chacun.