Capteur d'intensité SCT013 100A

Bonjour, après de longues recherches pour mesurer l'intensité et donc la consommation d'un appareil électrique, le SCT013 m'as paru le meilleur choix. Tout d'abord je sais que j'ai fait une erreur, j'ai pris un SCT013 100A alors que j'aurai pu prendre un 30A pour plus de précision, je ne m'en suis rendu compte qu'après la commande...
Bref revenons en a nos électrons. Je ne saurais dire pourquoi, mais ca ne marche pas :confused:
info importante: Ratio de capteur: 2000:1 (100A en entrés pour 50 mA en sortie)
J'ai essayer de suivre cette vidéo: capteur de courant SCT013 arduino et ecran LCD en I2C - YouTube dans laquelle il donne un schéma électrique. Il utilise certes un SCT013 30A mais si j'ai bien compris ca ne change que la calibration.
Dans cette vidéo il explique qu'il y a une résistance en parallèle dans le SCT013.
Cependant, dans une autre vidéo ainsi que dans ce github (learn/how-to-build-an-arduino-energy-monitor-measuring-current-only.md at master · openenergymonitor/learn · GitHub), il y a en plus une résistance "burden" si j'ai bien compris.

Donc mon problème c'est que après avoir suivi la première vidéo j'ai des valeur totalement invraisemblable (un petit 10A à vide mdr). Mais aussi j'ai brancher un batteur électrique 240W (j'avais rien d'autre) et lorsque j'augmente la vitesse de ce dernier, la puissance consommer diminue O.o.
Maintenant pour ce qui est du github je n'ai pas pue tester le circuit car je n'ai pas de résistance 100 ohms. Mais j'aimerais savoir si il semble plus correct? Car les valeur que j'y trouve ne correspondent pas vraiment... Dans le lien github il utilise une résistance "burden" de 100 ohms avec un SCT013-000 donc 100A comme le mien. Par exemple, j'ai trouver un lien pour calculer la résistance "burden" : OpenEnergyMonitor Current Sensor Calculator
Et lorsque je met mes 100A et mon ration de 2000:1, je trouve un burden de 35 ohms.
En bref je suis totalement paumé donc si quelqu'un peux m'aider je serais très content :slight_smile:
Merci d'avance, Shukaname.

Concernant la résistance intégrée ou non, le modèle SCT-013-000 n'a pas la résistance intégrée. C'est le SCT-013-000V qui a la résistance.
Voir la datasheet ici: SCT-013-000 Datasheet PDF - Datasheet4U.com

Le pont de résistances qui polarise le courant à VCC/2 n'est pas parfait et il peut introduire un léger décalage qui va donc se traduire comme un courant alors que le capteur n'est pas branché. Il faut, avec l'arduino, faire une passe de calibration avec un courant nul pour prendre en compte ce décalage et le soustraire ensuite des mesures. La valeur du décalage pourrait, par exemple, être sauvée dans l'EEPROM pour ne pas avoir à faire cette calibration à chaque mise sous tension.

La résistance qui charge le capteur de courant doit être calculée de telle sorte que pour le courant maximum on ne sature par le convertisseur analogique-numérique.
ATTENTION à ne jamais fonctionner sans la résistance en question.

Bonjour, merci de votre réponse.
Ok très bien donc je dois moi même rajouter la résistance, c'est bon a savoir :slight_smile:

pour ce qui est de la calibration je n'ai pas vraiment compris, je ne sais pas si on parle de la même chose.

Lorsque je change la valeur de ma calibration, je n'ai pas l'impression que ca change la valeur a 0 mais plus que ce soit un coefficient multiplicateur. Ce que je veux dire c'est que quand je mesure un ampère, ça multiplie cette mesure par le coefficient indiqué en argument ou un truc du genre.
Voici mon code (copy paste du github):

#include "EmonLib.h"
// Include Emon Library
EnergyMonitor emon1;
// Create an instance
void setup()
{
  Serial.begin(9600);

emon1.current(1, 111.1);             // Current: input pin, calibration.
}

void loop()
{
double Irms = emon1.calcIrms(1480);  // Calculate Irms only
Serial.print(Irms*230.0);	       // Apparent power
  Serial.print(" ");
  Serial.println(Irms);		       // Irms
}

la calibration est constante je ne vois donc pas l'intégrer de sauver une valeur dans l'EEPROM.
LA résistance en question, c'est la "burden"? Si oui j'ai fait une bourde...

'Burden' peut être traduit par 'charge'

Sans résistance de valeur faible pour charger le secondaire du transformateur de courant la tension y prend une grande valeur suscecptible de détruire le circuit intégré qui y est raccordé.

OK, alors je n'ai pas l'impression que ma carte Arduino n'est de dégâts malgré que je n'ai pas mis cette résistance, j'ai du avoir un coup de bol ^^ Mais du coup pour cette fameuse résistance, mieux vaut-il que je me réfère au calculateur de burden ou à celui installer dans le montage du github? Parce qu'on a un rapport x3 quand même O.o

PS: merci pour le voca :slight_smile:

pour la détermination de la valeur suivre le raisonnement donné par @fdufnews en fin du message #2

Malheureusement je ne comprend pas bien,

La résistance qui charge le capteur de courant doit être calculée de telle sorte que pour le courant maximum on ne sature par le convertisseur analogique-numérique.

Je ne suis qu'un débutant donc je réfléchi comme ca: j'ai courant max de 100A( 100A pour mon capteur mais 20A pour ce que je veux mesurer) et un ratio de 2000:1, donc le courant max du capteur sera de 50ma. Je ne comprend deja pas bien en quoi le burden est utile... enfin si je comprend qu'il soit utile pour éviter une surcharge, mais je ne vois pas comment il l'évite.

Avec le rapport de transformation (2000:1 ? ) tu peux déterminer la valeur maximale du courant au secondaire (10mA ?) quand le primaire est traversé par le plus grand courant de ton application (20A)
Si le rapport etransformation est bien celui de ton transfo de courant on a au secondaire 10mA efficaces quand 20A efficaces circulent au primaire, soit 14mA crête

OK donc j'ai un rapport de 2000:1 avec une charge maxi de 20A donc un courant de 20/2000=0.01A
Or la tension max est de 5V donc 5=R*0.01 <=> R=5/0.01=500 ohms. Ca me parait à la fois cohérent et très élever O.o
Aussi j'aimerais savoir pourquoi sur le site que j'ai partagé pour calculer le burden ils utilisent la formule burden_resistor = (system_voltage / 2.0) / ((I_RMS * 1.414) / ct_turns)

dans la première rédaction de mon message j'avais oublié (entre autres...) le passage valeur efficace. -> valeur crêtre donc le coeff 1,414 :roll_eyes:

IL faut également faire un calcul en se positionnant au milieu de la tension d'alimentation , d'ou la partie 'system_voltage / 2' de la formule qui me parait OK et tenir compte de tout

on arrive en gros à 180 Ohm , en valeur normalisé (avec 5V/2, 20Aeff et 2000)

si on oublie le 1,414 et le fait de ne s'accorder que la moitié de la tension d'alimentation pour gérer l'alternatif on arrive à une valeur 3 fois plus élevée !!

parfait, il est donc préférable de prendre une résistance de 177 ohms :slight_smile:
(5 / 2.0) / ((20 * 1.414) / 2000).

Merci pour tout :slight_smile:
Est ce que le fait que je n'ai pas mis cette résistance explique le fait que lorsque j'augmentais la vitesse de mon batteur électrique, l'intensité mesurer diminuais?

180 Ohm se trouve dans le commerce , c'est la plus proche valeur normalisée de la série courante E24

sans résistance il n'est pas évident de déterminer ce qui se passait

Pour les tests un fer à repasser, un grille pain, un radiateur électrique...... (chargesrésistives) conviennent bien

Je n'ai pas 180 ohms donc bon c'est qu'un test "alarache" donc je prend 1000 ohms et 220 ohms en parallèle pour une résistance de 180 ^^

Super merci du tips :slight_smile:

l'association de résistances est un bon plan !!

Sinon dans les série E48 (2%) ou E96(1%) la valeur 178 Ohm existe

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.