Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir la longueur maximum de câble entre:
Détecteur de charge (200Kg) et la HX711
HX711 et Arduino Uno
J'ai un projet ou la distance entre le capteur et le carte est d'environ 2 mètres.
Faut-il que la HX711 soit au plus prêt du détecteur ou de la carte Arduino?
Prendre connaissance des règles de fonctionnement du forum avant de commencer à poster est important.
ou poster ? comment poster ? comment insérer du code dans les messages ?....
-> Pour réparer l'erreur et ensuite avoir des réponses utiliser le lien 'Report to Moderator' en bas à gauche et lui demander le déplacement du fil de discussion
A bientôt
PS : par respect pour les membres du forum qui font l'effort de partager leurs réalisations abouties ou des tutoriels on leur ménage des espaces bien dégagés, c'est la moindre des choses.
Tout ce qui gène içi finit à la poubelle ..... avec les réponses éventuelles.
Bonjour BigOlive
Perso, je mettrai le HX711 au plus près de la cellule de charge. Je relirai ensuite le HX711 à l'arduino avec un câble blindé. Tu peux utiliser un câble USB (4 conducteurs + tresse de blindage) avec la tresse du câble relié à la masse de l'UNO uniquement. Je pense que tu dois pouvoir faire les 2 mètres de liaison, a confirmer quand même par expérimentation.
Beroy40
Bonjour
Beroy40 en répondant tu ne respectes pas le modérateur qui doit se transformer en femme de ménage parce que certains n'ont strictement rien à faire de l'organisation du forum.
Pire nombreux sont ceux qui s'ils ont obtenu une réponse se foutent du désordre qu'ils ont mis.
C'est dur , on ne peux pas trier les simples maladroits des fouteurs de merde mais c'est le seul moyen pour conserver la qualité de ce forum.
Je déterre ce fil car pour des problèmes d'encombrement, je pense moi aussi augmenter la distance entre HX711 et MCU (esp32). Pour l'instant j'ai environ 60 cm de cable type RJ45, Je pense passer à 2 mètres. Plusieurs posts (arduino anglais et français) mettent en garde sur l'éloignement entre HX711 et MCU mais tout ça reste qualitatif.
Qu'en pensez-vous ? Un condensateur en sortie et un bon blindage ne permettraient-ils pas d'augmenter la distance sans perte de qualité ?
Bonjour
Autre solution :
faire une cellule de mesure au plus près de la cellule de charge puis la relier avec le reste du montage par RS482/485 ou par liaison radio type HC-12 : plus de problème de distance (dans certaine mesure !)
constitution de la cellule de mesure : HX711 + arduino pro-mini + HC-12 par exemple
Je déterre ce fil car pour des problèmes d'encombrement, je pense moi aussi augmenter la distance entre HX711 et MCU (esp32). Pour l'instant j'ai environ 60 cm de cable type RJ45, Je pense passer à 2 mètres. Plusieurs posts (arduino anglais et français) mettent en garde sur l'éloignement entre HX711 et MCU mais tout ça reste qualitatif.
Qu'en pensez-vous ? Un condensateur en sortie et un bon blindage ne permettraient-ils pas d'augmenter la distance sans perte de qualité ?
Bonjour Lacuzon
Il faut garder à l'esprit qu'un HX711 (module) remplit essentiellement 4 fonctions
fournir une tension d'excitation au pont de Wheastone
amplifier la sortie du pont de Wheastone
faire la conversion AD de cette amplification sur 24 bits
generer le signal numerique résultant de cette conversion.
Tout ce qui est "tripaille" +/- à l'air sur les trajets est une source de bruit néfaste et avec de l'AD 24 bits, il faut etre rigoureux
Perso dans les tortures joyeuses faite au HX711 , je dissocie complétement la tension d'excitation en la générant au plus prés du pont , j'utilise couramment pour çà des MCP1545 (réference de tension 4.095V)
Dans ton cas ajouter une petite capa sur la ligne d'excitation au plus prés du pont ne peut qu'etre bénefique
Je porte la distance à deux mètres avec du cable rj45. À l'intérieur il y a 4 paires torsadées plus le blindage.
première question : dois-je utiliser une paire torsadée pour le couple VCC/GND, ce que je fais actuellement ou prendre deux fils issus de deux torsades différentes ?
deuxième question : pour diminuer le bruit est-il utile d'utiliser les 4 torsades en doublant les fils ?
Je pinaille ? C'est bien possible...mais faut que ça marche, pas sûr que les abeilles apprécient mes réglages post-installation.
Je porte la distance à deux mètres avec du cable rj45. À l'intérieur il y a 4 paires torsadées plus le blindage.
première question : dois-je utiliser une paire torsadée pour le couple VCC/GND, ce que je fais actuellement ou prendre deux fils issus de deux torsades différentes ?
deuxième question : pour diminuer le bruit est-il utile d'utiliser les 4 torsades en doublant les fils ?
Je pinaille ? C'est bien possible...mais faut que ça marche, pas sûr que les abeilles apprécient mes réglages post-installation.
Bonsoir Lacuzon
faire au plus simple
1 paire dédiée pour VCC/GND
ne pas doubler les paires
merci artouste de l'info, le blindage c'est vrai que c'est une bonne initiative. Je viens d'en commander quelques uns.
Tiens une application sympa autre que la pesée des ruches, c'est la pesée des bouteilles de gaz. Mes serres sont partiellement chauffées au gaz et c'est chaque jour le test du secoué de bouteille pour savoir si elle est encore utilisable...
merci artouste de l'info, le blindage c'est vrai que c'est une bonne initiative. Je viens d'en commander quelques uns.
Tiens une application sympa autre que la pesée des ruches, c'est la pesée des bouteilles de gaz. Mes serres sont partiellement chauffées au gaz et c'est chaque jour le test du secoué de bouteille pour savoir si elle est encore utilisable...
mais je m'éloigne su sujet...
merci encore
Bonjour Lacuzon
C'est ce que j'utilise à plusieurs endroits dans "ma campagne" et à qq autres endroits, j'ai plusieurs endroits alimentés en bouteille 13kg propane extérieur
Je ne me suis pas trop emmerdé avec les structures de pose des bouteilles : une simple base 3 points en panneau composite ep 20 mm , j'utilise simplement 1 jauge de recup de pése personne (les "4 jauges" lambda) par bouteille avec 3 R pour former le pont , je ne garanti pas le gramme prés , mais çà fait largement le job ! ;D
Même procédé avec mes pèse-ruches, du composite, les jauges d'un pèse personne et hop ça marche mais je vais remplacer mes HX711 verts par les HX711 rouges (on sent le mec qui s'y connait en électronique...)
Lacuzon:
Même procédé avec mes pèse-ruches, du composite, les jauges d'un pèse personne et hop ça marche mais je vais remplacer mes HX711 verts par les HX711 rouges (on sent le mec qui s'y connait en électronique...)
C'est très important les couleurs en électronique
si tu tente d'échanger une résistance rouge rouge rouge par une verte verte verte , la proba que ton montage ne fonctionne pas sera trés importante