Capteur pour lecture niveau

Bonjour à tous, débutant en électronique mais avec des bonnes bases de programmation, j’aimerai lire un niveau de bac en inox contenant de l’eau sous un véhicule.
J’ai bien vu différents détecteurs mais leur plage de profondeur est pas adaptée.
Mon réservoir fait 150 mm de hauteur.
Quel type de capteur est disponible ? J’ai bien vu les ultra sons mais il ne résiste pas a l’eau...

Avez vous envisagé de ... peser le bac? ( http://sciencexp.free.fr/documents/materiels/usb/arduino/Arduino_balanceDFRobotSENO160.pdf )

Non je n’y est pas songé car il est sous un fourgon et au niveau fixations ça sera plus compliqué

J'ai bien vu les ultra sons mais il ne résiste pas a l'eau...

Sauf qu'un capteur à ultra-sons sera fixé au dessus de la surface de l'eau, à une distance connue.

Si c'est sous un fourgon, qui peut rouler par temps de pluie, il peut y avoir des projections d'eau....

Mesure capacitive?

Mesure de la pression au fond du bac?

La hauteur du bac n’étant que de 15 cm je crains que la différence de pression ne soit pas très flagrante ...

Un flotteur avec rhéostat (comme un réservoir d'essence de voiture) la hauteur est assez similaire.

Romfree:
La hauteur du bac n’étant que de 15 cm je crains que la différence de pression ne soit pas très flagrante ...

bonjour
c'est pour determiner quoi exactement ?
le volume d'eau (potable ?) restant dans le reservoir ?
c'est une utilisation type "camping car" ?
le volume dispo doit etre dispo en permanence : en roulant et en station ?
geometrie du reservoir ?
volume reservoir plein ?

Oui c’est une utilisation type camping car, la lecture de niveau en déplacement ne me servira en rien, juste la lecture en stationnement.
Il s’agit en effet d’eau propre et la géométrie du réservoir est rectangulaire avec une contenance de 90l environ.

Romfree:
Oui c’est une utilisation type camping car, la lecture de niveau en déplacement ne me servira en rien, juste la lecture en stationnement.
Il s’agit en effet d’eau propre et la géométrie du réservoir est rectangulaire avec une contenance de 90l environ.

ok
c'est bien ce que j'avais imaginé
Perso et pragmatiquement compte tenu des contraintes mecaniques (reservoir inox ) je ne pense pas que prtir sur un ajout de capteur quelque soit la techno soit une bonne direction.
Si je devais faire , je partirais surement plus sur une solution dérivée du volume plein (RAZ)
soit apres une pseudo calibration du temps de fonctionnement de la pompe de refoulement , soit en ajoutant un petit capteur de debit en sortie de pompe.
Dans ce genre d'utilisation nomade voir défiler en "temps réel" les litres consommés incite aussi fortement à la parcimonie :grin:

Aprés je me poserais peut etre la question de choisir une option de RAZ plus ou moins automatique (detection du "volume plein"

Ou simplement un tuyau transparent (alimentaire) et le niveau est visible sur un des cotés du fourgon sans aucune mécanique ou électronique. Pour le coté propre un coude vers le bas avec un bouchon finement percé serait suffisant je pense.
Car l'idée précédente est séduisante, mais peu fiable (d'expérience perso) car à la longue sur du volume important, ça peut faire la différence et devenir complètement faux après quelques remplissage/vidage.