Salut à tous
Je cherche depuis plusieurs jours comment alimenter des servos etc qui sont en 5 ou 6v depuis une batterie 7,4v.
Je cherche partout, c'est toujours très obscur pour moi, je ne pige rien à l'électronique, de toute évidence.
Je vois plusieurs posts sur notre forum concernant toujours les mêmes problèmes, plus ou moins, car nous cherchons tous un moyen d'alimenter nos cartes et nos capteurs avec une tension stable.
Des résistances, des mosfets, du hachage... Il n'y a rien sur le net pour calculer ce qu'il faut comme matériel, et si possible un schéma, pour construire des alimentations?
J'ai démonté deux alimentations de pc portable aujourd'hui, c'est rempli de condensateurs, de mosfets, de sortes de bobines, et de petits boîtiers. C'est la fête là dedans.
Comment comprendre les bases? Comment répondre à mon besoin? Je ne suis pas le premier à vouloir transformer/convertir ou je ne sais quoi, du 7,4v qui est devenu courant, en 5v que nous utilisons tou les jours.
En version "tout fait", tu as tout ce qui se trouve dans les différentes catégories ici: Pololu - Voltage Regulators
Il y a parfois les schémas, les références des composants de base, dont les datasheet proposent aussi des schémas. Normalement tu devrais trouver ton bonheur.
Merci.
Bon apparemment c'est compliqué ^^
Je suis vraiment très étonné que ma petite REV3 UNO soit capable de faire tout ça au prix qu'elle coûte...
Mystères de l'électronique
Le but étant d'alimenter des capteurs et des servos, chaque proto étant différent, entre 100 et 1000mA...
Le but est de soulager ma pauvre UNO, un servo ça va pour tester, mais deux, c'est déjà bien limite.
-valeur minimale de la tension acceptée ? (les 2 accus en série à l'approche n'auront plus 7, 4V à leurs bornes) supposons que tu souhaites un fonctionnement jusque vers 6,4V
-courant maximal ? imaginons 1A
1ere option : trouver un régulateur 'low drop' linéaire qui donne 5V en sortie quand sa tension d'entrée descend à 6,4V et ce , avec un courant de 1A
+calculer dans le pire des cas la dissipation thermique : courant de sortie fort et accu chargé à bloc, température ambiante maximale et ajouter le refroidisseur adapté
2e option : découpage abaisseur.
Pololu cité par 3sigma offre un choix étendu, c'est en plus bien conçu et fiable
Concevoir soi -même ? Le calcul est un peu plus compliqué (niveau BAC scientifique) que celui d'un pont diviseur...il suppose d'avoir les mêmes données que précédemment et en plus une indication de l'ondulation acceptée en sortie. Le calcul permettra de déterminer la valeur de l'inductance du condensateur de sortie.
Le calcul est bien connu. Il se faisait encore il y a une dizaine d'année en BTS Electronique et les documents, cours.... ne doivent pas manquer. Des notes d'applications de composants dédiés décrivent également la méthode de détermination des composants.
Par ailleurs les fabricants de composants analogiques dédiés découpage offrent des softs d'aide à la conception et simulation des montage.... pour leurs composants, pas pour celui du concurrent !!
Exemple LTPower CAD sur le site Analog Device / Linear Technology
Ce que je vois c'est que ma UNO le fait sans sourciller, que mon chargeur de téléphone fait ça parfaitement, et qu'il ne coûtent que 3€.
La consommation est très variable, entre des leds qui clignotent et des servos qui bougent, impossible de définir combien de mA je vais consommer.
Pas d'autre choix que d'acheter encore un petit module qui doit coûter 60c à fabriquer et que je vais payer 8€. Je continue de chercher mais c'est vraiment très obscur.
Je vais finir par me servir d'une NANO comme transfo... c'est affreux
Je re dit : excelent logiciel très pédagogique.
Je le recommande à ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement d'un convertisseur.
Le fait qu'il ne couvre que les produits linear n'est pas un obstacle en soit.
Seule ombre au tableau aux dernières nouvelles toujours pas de version linux.
La consommation est très variable, entre des leds qui clignotent et des servos qui bougent, impossible de définir combien de mA je vais consommer.
Au pire, mesurer le courant consommé sur la réalisation finale, ce qui est difficile vu que cela fluctue sans cesse.
Personnellement pour du test j'utilise une alimentation de labo réglable 3A ou des batteries LITHIUM-ION 3.7V.
Ensuite pour la réalisation finale, tout dépend du courant demandé et de la tension disponible.
Pour du 7.4V, je suppose qu'il s'agit de 2 batteries LITHIUM-ION 3.7V.
Comme ce sont des batteries autant ne pas gaspiller l'énergie dans un régulateur linéaire.
Donc tu choisis de préférence un régulateur à découpage.
Tes batteries font 8.4V à pleine charge et environ 6.7V à 80% de décharge.
Si tu veux obtenir du 6V à partir de ça, il te faut un bon régulateur offrant une chute de tension minimale.
Un module LM2596 produira une chute minimale de 0.7V et t'offrira 3A.
Ce genre de module coûte moins d'un euro.
Oui tout se calcule, chaque cas est particulier et on ne choisit pas un régulateur pour batterie de la même façon qu'une alimentation secteur.
Tu repars sur un régulateur 5V linéaire (mauvais rendement, gaspillage d'énetrgie)
Son schéma? tu l'as déjà , il est à qq détails près inclus dans le schéma de la carte Arduino que tu cites et qui te parait remplir la fonction souhaitée !!
Ailleurs ? ton module utilise un AMS1117. Lances Google en recherche d'images pour 'AMS1117'.... tu ne vois pas de schémas ? Pour qui touche un peu à l'électronique il est difficile de l'éviter , je dirai que c'est le schéma le plus répendu....
al1fch:
Son schéma? tu l'as déjà , il est à qq détails près inclus dans le schéma de la carte Arduino que tu cites et qui te parait remplir la fonction souhaitée ?
Bah ça c'est pas con, je vais aller voir le schéma de nos cartes et tâcher d'en extraire cette partie
hbachetti:
Pour du 7.4V, je suppose qu'il s'agit de 2 batteries LITHIUM-ION 3.7V..
Exactement, ces batteries envoient du gros courant si nécessaire et sont finalement assez bon marché, enfin j'ai vu bien plus cher...
hbachetti:
Un module LM2596 produira une chute minimale de 0.7V et t'offrira 3A.
Ce genre de module coûte moins d'un euro.
Non tu te braques et du coup tu n'arrive pas comprendre.
Le régulateur est très simple à mettre en œuvre : un boîtier avec si besoin un radiateur, deux grosses capa et une 100 nF en plus sur la sortie.
Par contre pour fonctionner le régulateur à besoin d'une tension minimale entre l'entrée et la sortie.
Prend un schéma élémentaire comme celui ci :
c'est un circuit linéaire
entre l'entrée et la sortie il y a un transistor.
Pour que le transistor fonctionne il ne doit pas être saturé parce qu'un transistor saturé n'a plus d'effet transistor il peut juste se comporter en interrupteur.
C'est pour cela qu'il faut une tension minimale entre l'entée et la sortie--> c'est la tension Vce (collecteur émetteur) du transistor de régulation .
Il existe des régulateurs avec un transistor taillé sur mesure qui se contente d'une tension Vce très faible on parle de LDO (low drop out).
Quant à calculer soit même son convertisseur j'y vois deux écueils :
Raisonner en tension avec un condensateur est simple
Pour raisonner avec l'inductance, circuit dual du condensateur, il faut raisonner en courant. Ce n'est pas que c'est difficile c'est déroutant au début (personnellement après de nombreuses années je suis toujours proche du début).
Il faut disposer du composant primordial, non pas le circuit intégré lui c'est simple, je parle de l'inductance.
Il faut choisir sa valeur et l'approvisionner en petites quantité.
Et c'est là que tu constates que faire le circuit toi même avec un approvisionnement de quelques pièces en emballage individuel te revient plus cher que d'acheter un module tout fait.
J'ai encore beaucoup à apprendre ^^
C'est super intéressant, mais j'ai les mêmes soucis en maths, j'ai aucune base...
Je vais en acheter un et quand je serai grand, je les fabriquerai moi-même! Na!
20mA dans un témoin de tension batterie c'est carrément du gaspillage.
La dernière LED que j'ai mis sur un détecteur de mouvement sous 3.3V est en série avec une résistance de 47K !
Il n'y a pas de règle. Fais simplement un essai. Il faut adapter la luminosité à ton besoin, intérieur, extérieur, soleil, ombre, etc ...
Évidemment. En fonction de la provenance de tes LEDs, la luminosité ne sera pas la même.
Le LED que j'ai branché sur mon détecteur de mouvement est blanche, 3mm, origine AliExpress.
Donc pas de datasheet, donc je teste.
Parmi la multitude de LEDs courantes, la luminosité peut varier dans un rapport de 1 à 20000.
Que dire ?
Attention : souvent, le courant maxi d'une LED "normale" est de 30mA. Ne pas faire d'essai au delà.