Chargeur de batterie plomb

mais va t-il du coup sortie la même tension que je lui mets en entrée si c'est un variable ?

Aucune chance. Variable ou pas, tout régulateur a une tension de drop-out.

Le schéma joint montre un LM317 et source de courant. Ne convient pas pour charger un accu plomb (charge à tension constante, pas à courant constant).

Prendre un L200CV (sorte de LM317 amélioré à 5 pattes) qui apporte en plus de la régulation de tension la possibilité de fixer un plafond de courant.

Avec ce montage on est assuré de charger à tension constante ..... sans dépasser le courant limite choisi
Au besoin le L200CV réduira la tension pour maintenir (en début de charge d'un accu fortement déchargé) le courant a la valeur maximale autorisée.

En fait, j'aimerais me construire la même alim que cette vidéo ( j'ai déjà tout sauf le limitateur/régulateur de courant )

Regardez de 10 min à 10min 27s

Mais sinon, je pense m'acheter un L200 et faire comme dit précédemment et faire comme le schema en lien (juste la partie régulation courant et tension et ajuster selon mes valeurs voulues)
Du coup, j'imagine que ce régulateur à aussi une tension de drop-out d'environ 2-3v !?.

Dropout du L200CV, pas besoin d'imaginer... c'est dans la notice dont le lien a été donnée au message #4
2V voire 2,5V pour certains exemplaires

dropout.png

Mais sinon, je pense m'acheter un L200 et faire comme dit précédemment et faire comme le schema en lien (juste la partie régulation courant et tension

Attention j'ai écrit : régulation de tension et limitation du courant
On ne peut simultanément réguler la tension appliquée à la batterie ET réguler le courant injecté.
C'est physiquement impossible.

dropout.png

Quelle est la différence entre :

• un régulateur qui délivre une tension constante suivi d'un régulateur de courant 1A
  • un régulateur de tension L200 intégrant une limitation de courant

? ? ?

Simplement, si tu utilises un L200 il faudra lui donner à manger une trentaine de volts (27.6V + tension de drop-out + un petit chouïa), régler sa tension de sortie sur 27,6V, et calculer sa résistance de limitation de courant pour obtenir 1.2A maxi.

al1fch:
Attention j'ai écrit : régulation de tension et limitation du courant
On ne peut simultanément réguler la tension appliquée à la batterie ET réguler le courant injecté.
C'est physiquement impossible.

C'est ce que je voulais dire, excusez..!!

Y-a t'il un composant qui permet seulement une limitation de courant ?
Ou sinon un circuit permettant ça ?
(genre L200CV avec juste le courant choisi, sans régulation de tension ou autre, juste Vin, Vout et gnd + la patte de référence pour choisir la limitation )

Je dis ça parce que je ne suis pas sûr d'avoir une alim avec une tension suffisante ( si on ajoute le drop-out + de la marge ( je préfère )).

Je dis ça parce que je ne suis pas sûr d'avoir une alim avec une tension suffisante

As-tu mesuré une valeur maxi de tension pour ton alimentation ?
Est-ce trop demander, plutôt que de travailler dans le vide ?

Mon alim sort max 28/29v min 22v, donc avec la tension de drop-out de 2.5v + 27.6v on arrive à +de 30v...

Donc je redemande Y-a t'il un composant qui permet seulement une limitation de courant ?
Ou sinon un circuit permettant ça ?
(genre L200CV avec juste le courant choisi, sans régulation de tension ou autre, juste Vin, Vout et gnd + la patte de référence pour choisir la limitation )

J'ai déjà cherché sur internet mais je ne trouve pas de type de composants permettant cela, même pas un seul composant.

J'aime bien ta fourchette 28/29V.
Sans plaisanter tu n'as pas de valeur plus précise à donner ?
J'espère pour ta batterie que ton réglage à 27.6V sera plus précis.

Tout régulateur de tension peut être monté en régulateur de courant, mais provoque forcément une chute de tension.
Le problème est de trouver un régulateur LDO permettant de fournir 1.2A.
LT1086 : drop-out=1V

Mais tu devras régler ton alim quand même sur 27.6 + 1 = 28.6V

Il ne faut pas rêver : un régulateur 1.5A a forcément un drop-out supérieur à un régulateur 50 ou 100mA.

La meilleure solution serait un L200 réglé sur 27.6V avec limitation de courant à 1.2A et tu remplaces ton alimentation par une alim à découpage 36V 1.5A ou 2A : une douzaine d'euros sur AliExpress.

Je pense que c'est une bonne idée de remplacer l'alim et de prendre un L200, de régler tension et intensité.

Ma "fourchette" 28/29v est bien car l'alim lâche à un peu +de 28v mais si on tourne le potentiomètre très doucement, elle peut monter à 29v (après elle lâche)