Mesurer la tension d'une batterie plomb 24V

Bonjour,
je suis actuellement en classe de terminale STI2D option SIN (Système Information Numérique), j'ai un projet qui consiste à mesurer la tension d'une batterie plomb 24v puis pouvoir visionner le niveau de batterie sur smartphone.

Je reste à l'écoute pour toute proposition qui fera avancer l'étude du projet.
J'utilise une carte Arduino Mega 2560

bonjour,
mauvaise section

Bonjour,
Tu n'es pas dans la bonne rubrique, ici c'est le monde merveilleux des "Tutoriels et cours".
Demande à un modérateur de déplacer ta question dans la rubrique générale.
Pour ta question, il n'y a pas de problème mais donne nous l'état d'avancement de ton projet (réflexion, points techniques, choix, etc...)
@+

Daccord, j'ai contacter Jean-François pour qu'il me le déplace dans rubrique générale.
Alors j'ai calculer un pont divisuer de tension pour amener la tension 24V à 5V.

Re,
Compte tenu de la dispersion de ta tension en sortie de ton pont diviseur, l'entrée analogique de ta carte Arduino risque de ne pas résister à 5.27V.
Il faut revoir tes calculs ou prévoir une protection de l'entrée.
Je te laisse chercher
@+

J'ai refait le calcul en fonction des resistances que j'ai en salle informatique.

pont diviseur 2.jpg

J'ai testé mon pont diviseur de tension avec R1= 68 000 Ohm et R2= 10 000 Ohm.
En simulant avec un générateur la batterie plomb

Vs signifie la tensuion qui entrera dans l'arduino

Full charge; 29V; 3,75Vs
100%; 27V; 3.46Vs
75%; 25V; 3.23Vs
50%; 23V; 2.97Vs
25%; 21V; 2.71Vs

Etape suivante : lire la mesure avec l'Arduino

en se posant les bonnes questions quand au choix de la tension de référence pour faire la mesure.

j'ai fait le programme avec l'aide d'un potentiomètre; les commentaires y sont.

Bonjour,
Première remarque : Un programme ne ce joint pas en fichier jpg (on ne va pas retaper le programme même s'il est court) mais en l'insérant dans le message (sans oublier les balises codes) ou en fichier ino attaché.

Deuxièmement : volt doit être calculé par rapport à ta tension max qui est de 3.75V et non 3.46V qui est ta tension nominale.
Pour le pourcentage ok, ta tension peut d'après tes mesures être > 100%

Fait les essais et tient nous au courant.
@+