choix composants infrarouge

Bonjour

Je souhaite faire des essais de transmission/réception infrarouge et devant la quantité de composants disponibles je suis perdu.

Le projet est un système de chronométrage de modèles réduits (donc en extérieur) piloté bien sur avec Arduino. La distance de détection sera de 4m maxi.

Pour l'émission, je pense opter pour une led 100mA et un angle le plus réduit possible SFH4554.

Pour le capteur, TSOP 34838 ou TSOP 4838 (d'ailleurs, quelle est la différence entre les 2 ? J'ai parcouru les datasheet mais mon niveau ne m'a pas permis de faire une distinction.

Pouvez-vous m'aider à faire le choix des composants ?

Merci d'avance.

Philippe

Salut les gars

Personne pour me donner un petit coup de main ? :-[

Pourquoi le choix de l'infra-rouge qui est directif ?
Une liaison radio ne serait pas plus simple ?
Il existe des tonnes d'exemples de ce type de liaison avec arduino.

Salut
C'est justement parce que c'est directif que mon choix s'est porté sur l'IR. Il faut que le capteur prenne la voiture au moment où elle passe devant.
J'ai trouvé pas mal d'exemples et ce n'est pas le but de ma question.
Ma question porte sur le choix de la led IR et du récepteur en fonction des conditions d'utilisation.
Mais merci quand même

Philippe

quelle est la différence entre les 2

Bonjour,
ils diffèrent par la protection contre les parasites (cf. 1er paragraphe du datasheet) : avec le 3 devant, c'est l'immunité vis à vis de la lumière ambiante qui est privilégié

C'est justement parce que c'est directif que mon choix s'est porté sur l'IR. Il faut que le capteur prenne la voiture au moment où elle passe devant.

En amont d'un choix technique, il faut en effet considérer les conditions d'utilisation (si tu veux bien). Si je ne m'abuse, ce dispositif permet une identification du véhicule qui passe, ce qui laisse penser qu'il y a plusieurs véhicules, et qu'ils pourraient donc franchir la ligne quasiment en même temps.
Ce qui implique :

• plusieurs capteurs doivent être disposés de manière à ne pas manquer un passage
  • les capteurs pourront voir les signaux de plusieurs voitures, il faudra en tenir compte dans le timing d'émission et cela réduira drastiquement le nombre de canaux disponibles
  • la vitesse et les trépidations des voitures déformeront les signaux, espérons que les capteurs pourront s'en accommoder

Pouvez-vous m'aider à faire le choix des composants ?

difficile, car pas d'expérience d'un tel cas
intuitivement je pense que c'est faisable, mais sauf les 20€ de leds et de capteurs, le coût de l'investissement se situra au niveau du temps nécessaire à la recherche et à la mise au point

avec le risque que ton compte tours manque un peu de fiabilité, ce qui est sans doute rédhibitoire

Salut
toutes mes excuses pour cette réponse tardive :frowning:

en fait, chaque capteur n'aura qu'un seul émetteur à gérer. C'est un système de comptage individuel qui sera utilisé pour les entrainements.

Bien sur, un minimum de fiabilité est souhaitable mais le "raté" d'un tour/passage n'est pas rédhibitoire.

Si vous avez d'autres idées sur un système rf ou autre je suis preneur. En rf, je ne vois pas comment "capter" le passage de l'émetteur en fonction de sa proximité sans utiliser de boucle enterrée dans la piste(et ça c'est niet)

En tout cas merci de votre aide

Phil

Bonjour,
j'ai pensé à un montage peu évident :

1. une planchette au sol, ou un portique, au niveau de la ligne d'arrivée, émet un code simple, genre "1" à l'aide de diodes ir ou de boucles inductives

2. le véhicule réceptionne le code puis émet par radio (rnf24l01+) le code "n & 1", où n est le numéro du véhicule

1bis) si on veut un temps à mi piste, on met le même dispositif qu'à l'arrivée, avec un code différent, genre "2"

1. un arduino avec module radio reçoit et traite les informations