choix du matos : lancement d'un projet pour aquarium par un débutant

Bonjour à vous !

je me présente, petit bidouilleur souhaitant réaliser un projet domotique pour un aquarium de 250 litres, j'ai quelques connaissances basique en programmation et en électronique mais pas encore suffisamment pour mener à bien mon projet sans les conseil de bidouilleur expérimenter...

pour le moment j'en suis encore à la phase de réflexion pour la mise en place des différent tache que je souhaite automatiser, et il y en à pas mal...

je vais donc m'attaquer à la première tache qui sera une automatisation partiel du changement d'eau de mon bac, plus précisément le remplissage.

pour le moment j'ai une réserve d'eau de 25L situé au dessus du bac qui remplis la fonction d'osmolateur (remplissage par un system de gravité qui permet de garder un niveau d'eau constant)

cette réserve et elle même relier à un osmoseur (filtre pour l'eau de conduite) qui me permet de la remplir.

à chaque fois que ma réserve est vide il faut que je la remplisse en actionnant un certain nombre de vanne dans un certaine ordre bien définis.

je vais donc essayer de faire mes première armes sur l'arduino en m'attaquant à cette partie de mon projet.

j'ai passer pas mal de temps à chercher les différent composant qui pourrait me servir à faire ça mais j'ai encore des doute quand au matos que j'ai choisis pour la partie électronique (arduino + shield ? )

la liste des composant est la suivante :

5 servomoteur 4.2V~6V (pour actionner les vanne)
1 électrovanne 12V (pour activer l’arriver d'eau dans le System)
2 capteurs de liquide DC 5 ~ 24 V (pour indiquer à l'arduino quand c'est plein ou quand c'est vide)

il s'agit donc d'un truc simple pour commencer.

c'est la que je me pose la 1er question comment bien choisir la parti arduino sachant que par la suite d'autre composant viendrons rentré dans le System

arduino r3

Shield

ça vous parait correcte pour commencer ? je pourrais faire joujou avec ça ou j'ai oublier un truc d’après vous ?

merci d’avance pour votre participation, j’espère ne pas me tromper en venant m'adresser ici :cold_sweat:

5 servomoteur 4.2V~6V (pour actionner les vanne)

Pour actionner des vannes de quel type ? couple nécessaire ?

EDIT : un module PCA9685 fera le même travail que le shield pour bien moins cher.

petite vannes pour tuyau de 6mm, je suppose que des servo de 2 ou 3 kg/cm devrais suffire

vanne

servo

pour être un peut plus précis voila une première ébauche d'un plan du System ainsi que les différent composant que je pense choisir :

servo

electrovanne

capteur de liquide

par la suite je vais aussi réaliser un System pour vider automatiquement quelques litres de l'aquarium pour ne plus avoir à m'occuper des changement d'eau du tout. je part sur l'idée d'une petite pompe à eau relier à une réserve de 5l qui elle, quand elle sera pleine, enverra un signal pour stopper la pompe puis se videra automatiquement dans une évacuation, avec ça j'aurais juste à appuyer sur un bouton pour changer 5Litre d'eau.

après ça il me fraudas étudier aussi 2 petit System qui injecte le contenu d'une seringue dans le bac en fonction des paramétré de l'eau mais ça on véra plus tard ça me parait un poil complexe pour le moment.

j'en reviens donc à ma question première, je prend l'arduino R3 + un shield ? ou autre arduino ?

je précise que je n'en ai encore jamais utiliser, d'ou mes doute sur le choix.

rootsbeno:
c'est la que je me pose la 1er question comment bien choisir la parti arduino sachant que par la suite d'autre composant viendrons rentré dans le System

Oui, alors là je me permet de ne pas être complètement d'accord. Les cartes Arduino sont des petites plateformes avec relativement peu de mémoire données et assez peu de mémoire programme. Vouloir faire plein de chose dans une seule carte est tentant, mais assez vite on accouche d'une usine à gaz difficile à mettre au point et à maintenir.
ll est souvent préférable d'avoir une carte qui rempli bien une fonction qu'une carte qui rempli mal plusieurs fonctions. Quand on commence à ajouter la gestion de l'éclairage et que ça fait planter l'osmolateur cela peut couter cher. D'autant que les petites cartes Arduino sont très bon marché maintenant.
Franchement, si tu n'as pas d'autres impératifs, je pense qu'il ne faut pas essayer de mettre plein de chose dans une seule carte. Surtout si tu n'es pas très sure de toi comme tu le dis en introduction.

tu me conforte dans mon idée du coup =) je me disais bien aussi que ça serait plus simple de diviser les tache entre plusieurs cartes, en attendant pour les 5 servo, les 2 capteur et l’électrovanne la R3 + shield ça pourrait aller ou je me suis déjà égarer ? :frowning:

ps : quand je disais que d'autre composant aller rentré dans le System je parler du projet global pas forcément de la carte.

par la suite je vais aussi réaliser un System pour vider automatiquement quelques litres de l'aquarium pour ne plus avoir à m'occuper des changement d'eau du tout. je part sur l'idée d'une petite pompe à eau relier à une réserve de 5l qui elle, quand elle sera pleine, enverra un signal pour stopper la pompe puis se videra automatiquement dans une évacuation, avec ça j'aurais juste à appuyer sur un bouton pour changer 5Litre d'eau.

Changer 5l d'eau peut se faire simplement en remplissant.
L'évacuation du trop plein peut être réalisée avec un petit bac de 10cm collé à l'arrière de l'aquarium :

Le tuyau supérieur doit être plein d'eau bien entendu. Le petit bac est en plexiglas et un petit trou est percé pour y fixer une valve de chambre à air sur lequel le tuyau d'évacuation est emmanché.
C'est ce que j'avais fait dans mon installation. Le remplissage était fait en goutte à goutte.
Pas de vanne, pas d'électronique, pas de logiciel.

nop impossible, il n'y à pas de top plein sur l'aquarium.

et la on va me dire que c'est dangereux ? =p

j'ai réfléchi à la sécurité ne vous inquiété pas,

1er sécurité l’électrovanne (normalement fermé) qui empêche tout injection d'eau dans le System en cas de coupure de courant.

2em sécurité la réserve de 25l, même si elle se vide entièrement dans le bac, ne provoquera pas de débordement (j'ai choisis cette réserve en fonction justement).

3em sécurité les 4 vanne ne s’ouvriront jamais en même temps je laisserais un battement d'une minute entre chaque ouverture ou fermeture du System ce qui de toute façon n'est pas nécessaire au vu des 2 première sécurité.

je réfléchis à une 4em sécurité avec un capteur de liquide en haut du bac

ha j'avais pas vu le schéma pardon

sympa ce System de trop plein je n'y avais pas penser ! une sécurité supplémentaire à ajouter sur ma liste merci :wink:

humm le bac est contre le mur (le mure de la salle de bain ou se trouve la réserve d'eau et l'évacuation justement). et il faut que je sois sur que c'est 5L d'eau qui sorte du bac ni plus ni moins pour pouvoir ajouter la bonne dose de minéraux, mais ça je m'en occuperais plus tard de toute façon.

sinon pour la carte ? j'ai bon ou pas ?

rootsbeno:
ten attendant pour les 5 servo, les 2 capteur et l’électrovanne la R3 + shield ça pourrait aller ou je me suis déjà égarer ?

Je ne vois pas l'intérêt du shield en question. Une carte Arduino comme la Uno est capable de gérer jusqu'à 12 servo avec la librairie servo. La limite dans ton cas c'est le nombre d'entrées/sorties dont tu as (auras) besoin.
La Uno possède 13 I/O logiques (auxquels il faut retirer D0 et D1 qui sont utilisés pour le téléchargement) plus les 6 I/O analogiques (mais que l'on peut aussi utiliser en logique) soit au total 17 I/O. Donc tu vois que tu as de la marge.

Le seul avantage que l'on pourrait trouver à un shield quelconque c'est la présence des connecteurs pour raccorder les servo ce qui t'évite d'avoir à faire ta propre carte d'interface.

sinon pour la carte ? j'ai bon ou pas ?

La UNO ? Il faut faire un schéma, faire le décompte des entrées / sorties nécessaires.

Je ne vois pas l'intérêt du shield en question. Une carte Arduino comme la Uno est capable de gérer jusqu'à 12 servo avec la librairie servo. La limite dans ton cas c'est le nombre d'entrées/sorties dont tu as (auras) besoin.

Non, la librairie servo ne gère que 2 servos (pins 9 et 10).

Le shield PCA9685 est cher.

Un module fera le même travail et dispose des même 16 connecteurs pour les servos.

haaa voila ! merci ! on y est ^^

Il faut faire un schéma, faire le décompte des entrées / sorties nécessaires.

alors la tu me pose une colle !

je suis vraiment désoler mais je risque de poser des question qui pourront probablement vous paraître bête... je rappelle que je n'ai encore jamais toucher à une de ces carte...

donc si je comprend bien ce module pourrait me servir à connecter suffisamment de servo ?

donc si je prend la carte UNO et le module d'on tu parle je pourrais commencer à m'amuser et à en apprendre un peut plus par moi même ?

en ce qui concerne l'électrovanne, je pourrais également la connecté ? je ne risque pas d'avoir un souci d'alimentation ?

Une électrovanne 12V ? il te faut un module relais :

Si tu envisages de commander d'autres organes, il existe des modules à 2, 4, 8 relais ou plus :

Si tu veux éviter le bruit du relais il existe des modèles statiques (solid state) :

Merci !

ce panier vous parait il correcte pour que je puisse commencer à bidouiller mon truc ? :

Kit de démarrage

servo driver

servo

electrovanne

Détecteur de niveau d'eau

relai

Un kit comporte une majorité de composants qui ne serviront jamais.

Concernant le module relais il semble que ce modèle déclenche sur un niveau bas.
La commande est donc à l'envers.

Il existe des modèles avec cavalier permettant de choisir :

Comment va être déclenché le système ? manuellement (boutons), avec une horloge ?

si il faut choisir alors je dirais avec une horloge, mais à la base je voulais les 2 solution en même temps.

celui ci fait les 2 si je comprend bien (haut/bas) mais la je sais même pas de quoi je parle :confused: !

relai statique

en gros j'avais l'intention de le faire déclencher via une horloge et aussi de pouvoir le forcer avec un bouton.

Alors approvisionne un module RTC DS3231 :

Évite les autres circuits du genre DS1307.

Il te faudra certainement des boutons autres que les boutons miniatures 6mm x 6mm du kit :

Pas très pratiques ...

Tout dépend où tu comptes les installer.

haaa ! ça répond au mystère que je me posais ! ou est la pile qui sert à garder la mémoire de l'horloge !!

Dessous. C'est une CR2032.

OK

donc j'ai ajouter ça et remplacer le relai par le relai statique

ça y est j'ai compris pour le "haut/bas" !
merci beaucoup en tout cas !! tu m'aide vraiment énormément la :grinning: