J'avais déjà bidouillé des petites choses mais en général je passais par un concepteur pro ou à minima compétent.
Pour le projet que je mène actuellement j'ai besoin de procéder par moi-même à la création d'un circuit. Il sera produit à une 50aine d'exemplaires au final.
J'hésite sur le logiciel : je penche pour kicad mais il y a des choses comme EasyEDA, malgré pas mal de comportements étranges en ligne (mon navigateur est trop vieux ??).
Mon projet est plutôt simple avec très peu de composants. J'aimerais avoir vos conseils, le temps passé dans l'apprentissage à se tromper de logiciel est trop précieux. Je n'ai pas d'ambition extraordinaire dans la conception de pcb, c'est davantage une volonté de prise en main global de mon projet de création artistique.
votre demande n'est pas très claire :
schéma+convertir en pcb ? taille, découpe spéciale ?
kicad et easyeda ne sont-ils pas trop "évolués" pour un simple circuit ?
surtout si le " le temps est trop précieux"
dans les gratuits il y a FREEPCB : logiciel windows uniquement, pas d ' autoroutage, pas de simulation
payants à 50€ licence perpétuelle : sprint layout abacom, diptrace entre autres
si on utilise uniquement des composants traversants a-t-on besoin de centaines d'empreintes dans les bibliotheques,
En terme d'expérience personnelle, en milieu pro, j'ai utilisé
Orcad (licence payante)
Proteus (licence payante)
Kicad (gratuit)
Et pour mes besoins perso
Je suis fan de Kicad
J'ai utilisé, un tout petit peu, EasyEDA.
Sur ce dernier, c'était surtout pour donner un petit coup de main à des gars (ici sur ce forum entre autre) qui avaient choisit cette formule essentiellement pour ensuite faire réaliser leurs PCB chez un pro qui utilise aussi EasyData.
Et surtout pour béneficier de la base de données de ce fabricant et choisir et utiliser les composants que celui-ci gére en stock.
Ce qui permet entre autre de maîtriser le coût et le délais d'approvisionnement des composants que vous allez implanter car vous avez en temps réel le prix et la quantité dispo de ces composants en lien avec l'utilisation de EasyData.
Et surtout accés à la bibliothéque d'empreintes utilisées par le sous traitant.
Je ne citerais pas de noms de sous-traitants PCB qui font des petites et grandes séries pour les pros ou le grand public, et qui vous proposent d'utiliser ce logiciel avec leurs bases de donnés. Je ne fais pas de pub car ils sont plusieurs sur le marché, et je ne les connais pas particuliérement bien.
(perso, je suis resté fan de Kicad, et depuis que je suis à la retraite, je ne fais que trés rarement réaliser des PCB par des sous traitants).
Ce que je voulais surtout dire, c'est que j'ais croisé des utilisateurs de EasyEDA qui à la base n'étaient pas du tout des experts électroniciens et que ont trés bien réussit à prendre en main ce logiciel et gerer eux même, en ligne, la réalisation de leurs PCB livrés câblés, comme des pros.
Le meilleur en gratuit est Kicad, mais il ne faut pas se cacher qu’il faut une bonne dose d’apprentissage.
EasyEda, je n’ai pas utilisé, mais de l’avis général, il est simple a prendre en main et est suffisant.
EasyEda est un service du fabricant de circuit imprimé JLCPCB, il est pré-configuré pour les paramètres de la technologie de JLCPC, c’est un gros avantage quand on n’est pas rompu aux termes du métier d’implanteur.
Je dirais pour débuter EasyEda et, si affinité, Kicad qui est quand même très puissant et en constante progression.
Pour avoir testé et débuté avec les deux, j'ai largement préféré EasyEDA ; je vais même être cash et dire que je ne comprends pas ce que les gens trouvent de génial avec KiCad mais c'est surement une philosophie qui est différente.
Par ailleurs,
EasyEDA est aussi accessible via leur software à installer. Ca peut peut-être vous aider.
Sa fait 4 ans que j'utilise EasyEDA. Je l'ai découvert comme premier logiciel de dessin de circuit et PCB et j'ai jamais eu de problèmes avec...
Je trouve l'interface très accessible, simple a prendre en mains, et la version Online permet de travailler sur un même projet depuis plusieurs PC (Chez moi, sur un PC portable quand je suis en déplacement et sur les PC du Lycée)
Probablement, j'utilise EasyEDA sur mon PC perso et sur le PC du Lycée, qui ne sont vraiment pas puissant, sans aucun problème.
Le routage automatique met juste un peut plus de temps, mais sa reste acceptable (sauf quand il plante).
Sinon, il y en effet moyen de l'installer, et il peut être configuré en mode Online (les projet sont stockés sur le Cloud et accessibles depuis n'importe quel appareil relié à Internet) ou Offline (les projet sont sauvegardés en local sur le PC).
Par contre, EasyEDA n'est pas très adapté pour les téléphones
La consultation de schéma fonctionne à peut près, mais l'édition est vraiment compliquée.
Un autre avantage en effet est de rester en "local" (EasyEDA pour le schéma, LCSC pour les pièces et JLCPCB pour la réalisation et l'assemblage des PCB appartiennent toute au même groupe), et d'avoir accès à une immense base de données (schéma des composants, empreinte PCB, modèle 3D, fiche technique, prix, quantité disponible).
Personnellement je trouve ça plus simple...
Pour ce qui est de la réalisation des PCB je n'ai jamais eu de problème non plus, tout est livré dans les temps, bien emballé, et à un prix que je trouve raisonnable.
J'ai aussi testé l'option d'assemblage des PCB (Les composants sont soudés directement en usine sur le PCB) : excepté quand c'est le schéma de départ qui est raté, tout fonctionne à la perfection.
Un petit article écrit par un ami sur EasyEDA :
Je précise que je n'ai jamais utilisé d'autre logiciels, donc il y a peut être mieux ailleurs...
ben oui , là il faut vérifier , revérifier , rerevérifier , rererevérifier , rerererevérifier ...
et pas seulement le schéma , mais aussi le PCB
et aussi lire l'errata sheet du MCU , et de préférence en tester les fonctions avant de passer à la réalisation
Sauf que je suis passé a coté du truc le plus simple et evident :
Ne voulant pas utiliser la fonction ENUV, j'ai tout simplement mis la broche a la masse (GND) par habitude....
Puis en vérifiant le schéma je n'ai vu l'erreur, en revérifiant le schéma je n'ai vu l'erreur, en rerevérifiant le schéma je n'ai vu l'erreur.
Et en recevant le PCB, j'ai tout de suite vu l'erreur ...
une piste peut parfois se couper , mais une mise au GND avec plan de masse sur 2 faces , c'est chaud
cela dit , si tu n'as qu'une erreur , c'est bien , la certitude que ce sera parfait pour un retirage