[EasyEDA Pro] Besoin d’aide pour schéma de commande d’électroaimants (débutant)

Bonjour à tous,

Je suis débutant en électronique et j’utilise EasyEDA Pro pour concevoir un projet de PCB.

Mon objectif est de créer un circuit imprimé capable de piloter plusieurs électroaimants afin de faire tourner des aimants permanents dans un sens comme dans l’autre, tout en contrôlant la vitesse de rotation.

Je me suis aidé de ChatGPT pour réaliser le schéma, mais j’aimerais maintenant avoir des avis plus expérimentés pour :

• Vérifier s’il est fonctionnel
  • Détecter d’éventuelles erreurs
  • Proposer des optimisations si besoin

:link: Voici le lien vers le projet complet (schéma + PCB) publié sur OSHWLab :

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de jeter un œil et de me conseiller :folded_hands:

Bonjour,

Je ne connais que la version étudiant, mais je suppose que c'est à peut près similaire...

Pour le schéma, ca semble correcte, mais je n'ai pas tout vérifié

Pour le PCB, je ne voit que ça :

Visiblement, il n'est pas terminé...

Pour ce qui est des empreinte des composants il s'agit de CMS avec un pas de 0.5mm pour les circuit intégrés.
D'expérience je sais que sa n'est pas très facile à souder et qu'il vous faudra très certainement utiliser une station a air chaud et de l'éteint spécifique.
Pour les autres composants, il s'agit de CMS 603 ou 805, ces deux taille peuvent être souder au fer, mais ça demande un peut d'entrainement...

Pour ce faire, le plus simple est de faire un prototypage sur une bread board pour vérifier le bon fonctionnement du schéma...

Je vous remercie pour ces informations concernant le soudage des composants.

J’avais en effet cru comprendre qu’EasyEDA proposait un service d’assemblage automatique, ce qui m’avait rassuré à l’origine.

Si, d’après vous, le schéma est correct sur le papier, c’est déjà très encourageant pour moi.

Je vais suivre votre conseil et tester le montage sur une breadboard avant d’envisager la fabrication — ça m’évitera effectivement de me retrouver avec un PCB « grillé » dès la première tentative :sweat_smile:

Encore merci pour votre retour !

Oui, en effet JLCPCB (qui appartient au groupe JLC et qui possède EasyEDA) propose une solution d'assemblage des PCB.

J'ai déjà essayé et la qualité est franchement super !

Par contre, la moindre petit erreur ne pardonne pas : autant un PCB livrée non soudé peut potentiellement être modifié si on se rend compte qu'il y a un problème, mais un PCB livrée déjà assembler est très difficile a modifier, surtout dans ces dimensions la…

En effet, il vous faudra dessouder un ou plusieurs composants, modifier ou ponter le circuit puis ressouder les composants sans abimer ni le PCB ni les composants…

D'où l'intérêt de tester le circuit avant de passer commande, de vérifier les schéma, de les revérifier, et de vérifier une fois de plus.
Car même après ça on arrive à avoir des erreur...

Il ne faut rien négliger, même ce qui semble être le plus facile.

Attention, je n'ai pas dit qu'il était correct, simplement que je ne voyais pas d'erreur apparente.
Il faudrait tout reprendre, fil par fil, vérifier le brochage de tout les composants un par un, etc... avant de dire que le schéma est correct...

Tres bonne idée !
De plus, l'assemblage de PCB n'est pas rentable pour moins de 15-20 pièces, mais 15-20 pièce il y a vite fait d'en avoir pour une centaine d'euro, donc s'est un peut dommage si le PCB ne marche pas a cause d'une erreur de schéma...

Un autre élément auquel il vous faudra penser est le système de programmation et de bootage de votre microcontrôleur.
En effet, en sortie d'usine le microcontrôleur n'aura très certainement pas de Firmware, il faut donc pouvoir en installer un alors que le microcontrôleur est déjà souder sur le PCB...

A titre d'exemple, voici une simulation que j'ai fait pour la fabrication de ce fusible USB de ma conception :

(Ce circuit ce place entre un périphérique USB et votre PC pour éviter d'endommager le PC en cas de problème (court circuit, sur tension) sur périphérique (carte Arduino ou autre montage dont la sécurité n'est pas garantie)

Voila le prix que couterai UN circuit en fonction du nombre de circuits commandés :

Et dans la colonne TOTAL une idée du prix total de la commande sans prendre en compte les fais de ports :

Comme on le voit, plus on achète de circuit plus leur prix unitaire baisse, mais plus le montant de la commande est élevé.

Bonjour,

J'ais pris du temps, un peu et en tout cas pas assez, pour examiner à 100% votre projet.

Le moins que l'on puisse dire c'est que votre présentation de celui-ci est "brute de décoffrage".

C'est "je te balance le schéma, débrouille toi pour décoder et deviner l'environnement extérieur".

piloter plusieurs électroaimants afin de faire tourner des aimants permanents dans un sens comme dans l’autre, tout en contrôlant la vitesse de rotation.

Desolé, ça je ne comprend pas!

Je comprend que votre schéma a pour but de piloter 4x6 ponts en H donc effectivement d'éventuellement controller le sens et la valeur moyenne du courant dans 24 objets (des moteurs entraînant en rotation des aimants permanents?)

Mais peu importe si moi je comprends ou pas, l'important c'est que votre demande ici ait quelques réponses vous permettant d'avancer.

J'abonde dans ce que écrit @guillaume_lrt
je vous conseille de bien lire les datasheet et leurs exemple, d'abord de faire un proto avec au moins 1 circuit TLE94112ESXUMA1 pour piloter
1x6 "électroaimants" et par exemple un truc COMME ÇA (à titre d'exemple) pour voir de prés la faisabilité de la partie logique (le micro) et "puissance" (les PWM).

Aprés, c'est évident, même pour un proto, si vous faite un PCB, je pense qu'il faut le commander câblé, surtout pour du CMS, surtout si vous êtes débutant.
Le câblage, c'est une partie délicate à réaliser soit même.
Et espérer qu'il marche le mieux possible du premier coup.

Pas d’illusion à avoir : la premiere version du circuit imprimé aura des erreurs et sera à recommencer .

Quelques conseils pour diminuer les risques :

Soudage du C.I. (circuit imprimé, pcb c’est de l’anglais).
CMS Resistance et condensateur : pas de généralisation, les formats 0805 et surtout 1206 se soudent facilement.
On oublie le 0603 et le 0402 ( exigent de l’expérience et des yeux jeunes)

Boitiers de circuit intégrés : rechercher systématiquement les modules déjà câblés
Assembler des modules est très simple (pastilles au pas de 2,54 mm(100mils).
Point important : de plus en plus de composants ont le fond du boitier qui doit etre relié à la masse : infaisable au fer à souder.
Cerise sur le gateau :

• on est quasiment certains a 100% que les modules sont fonctionnels.
  • on réduit fortement le risque d’erreur sur le C.I.

Mes 5 cts.

Mon 1/2 centime:

Vous ne faites pas de la "soudure" me disait un vieux prof de soudure mais du brassage.

:roll_eyes:

Il devait certainement dire brasage.

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils. Je vais les appliquer en commençant par tester mon circuit sur une breadboard pour valider le fonctionnement. Je prendrai également en compte vos recommandations concernant la soudure des composants CMS et la vérification du schéma avec les outils d'EasyEDA. Merci encore pour votre aide

Lapsus révélateur (de ma part :thinking:!)

Ou alors vous brassiez votre bière dans un coin du labo à l'intercours.....

J'ai bien essayéde débaucher les étudiants pour qu'ils brassent autre chose que de l'air, mais je me suis fais enfumé.

Par contre ici et à la retraite, j'ai croisé quelques belles brasseries tenues par des jeunes qui ont pas mal tournés (ou contournés?) dans leurs Parcoursup...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.