Choix IDE pour développer

Bonjour
Etant novice, je me pose la question sur le choix d'un IDE pour développer.
J'ai eu beau chercher sur le forum ( peut-être mal :smiling_face: ) mais je n'ai rien trouvé.
IDE de base ?
IDE 2 (avec autocomplétion ...) ?
Platformio ?
J'aimerai bien connaitre vos avis (ce n'est pas un troll du tout) afin de pouvoir faire mon choix en toute connaissance de cause.
De ce que j'ai essayé:
L'IDE de base - il me manque vraiment l'autocomplétion
L'IDE 2 - j'aime sa simplicité et l'autocomplétion
Platformio - j'aime bien aussi mais ça fait un peu usine à gaz
Merci d'avance

Commencez avec l'IDE de base et utilisez le temps qu'il vous faut pour taper tout le texte pour réfléchir à ce que vous faites :slight_smile:

ensuite quand vous ne serez plus novice vous pourrez regarder autre chose et la version 2 sera sans doute plus stable.

+1
C'est vrai que dans l'IDE il manque l'autocompletion et que l'éditeur est assez limité (mais l'indentation automatique fonctionne très bien).
Sa prise en main et utilisation est très simple, idéal pour débuter.

Bonjour phil12

C'est vrai, par rapport à l'IDE 1 qui est un peu de l'âge des cavernes, l'IDE 2 est une "révolution" il devient très séduisant et facilite nettement la programmation et, de par là, le plaisir de programmer :wink:.

J'ai refait des essais avec la dernière version, c'est pas mal du tout.
L'autocomplétion fonctionne bien et il y a surtout plein d'informations qui s'affichent dans des infobulles quand on laisse la souris sur un élément comme une variable.
Ainsi pour la variable LED_BUILTIN on a:
image

ou une fonction comme pinmode:
image

On peut aussi voire les "entrailles" d'une fonction en faisant un clic droite sur son nom et Go to Definition,

ça peut être très instructif.

Je dois dire que j'aime beaucoup!

Personnellement je développe sur Microchip Studio (ex Atmel Studio) avec extension Visual Micro (payant). Ce "couple" est un poil supérieur à l'IDE 2, mais, maintenant, j'hésite!

Cordialement
jpbbricole

+1

Apprendre déjà à pédaler avec l'IDE de base

Bonjour Artouste

Navré, mais -1,
Je ne crois pas au pouvoir éducatif d'utiliser un outil aussi obsolète que l'IDE 1, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Arduino a attendu si longtemps!

Cordialement
jpbbricole

en tous cas je peux confirmer que la version 2 de l'arduino est bourré de bug, je suis repassé à l'ancienne version

Pouvez-vous développer au sujet des bugs ?

Le CTRL-T (auto formatage) ne fonctionne pas.

Il signal plein d'erreur alors qu'il n'y en a aucune, même sur des librairies standards arduino, ce qui empêche pas le fonctionnement du programme. Il ne met pas warning ou note mais error.
du coup on perd du temps pour chercher les erreurs alors qu'il n'y en a aucune.

Lenteur pour le chargement, par contre un peu plus rapide pour la compilation.
c'est tellement long qu'on croit qu'il y a eu un plantage.

Je ne suis pas allez plus loin ,je suis retourner sur l'ancienne version, car j'imagine à mon avis ce n'est pas encore au point.

Arduino 2.0 Rc5

Merci pour ces précisions :+1:

Bonjour andromeda92

J'ai installé la dernière version (ZIP), CTRL-T fonctionne.

Aurais tu un exemple?

Cordialement
jpbbricole

Que proposez vous de plus simple - qui gère les cartes, les bibliothèques, les .ino, les paramètres de compilation et le port série, et qui s’installe en un click ?

Personnellement je pense que Quand on débute il vaut mieux se concentrer sur le langage et l’électronique de base plutôt que d’essayer d’avoir un éditeur avancé mais qui est un truc de plus à apprendre ou à configurer ou qui fait tout un tas de suggestions en auto complétion sans que l’on comprenne vraiment quels sont les choix

Bonjour J-M-L

Cette description est exactement celle que j'utiliserai pour l'IDE 2, as-tu essayé la dernière version, elle est tout aussi simple à installer/utiliser, il n'y a rien de plus à configurer.
Cette version a tout les avantages d'un outil moderne et je ne vois pas en quoi, ça empêche de se concentrer sur le langage.

Est-ce encore utile de se concentrer sur l'électronique de base, quand l'environnement Arduino est essentiellement orienté sur des modules "tout faits"?
Même remarque pour le langage, avec Arduino on est aussi "monté" d'un étage, on s'est éloigné des bases et c'est très bien comme ça.

Cordialement
jpbbricole

oui bien sûr. c'est une option mais la version "officielle" ça reste l'IDE 1.8.x

ce n'est pas recommendation car:

• ce n'est toujours pas une version finalisée ( Release Candidate). la page de téléchargement met toujours en avant l'IDE 1.8.19 en premier.

• l'interface série n'est pas encore très stable(et je trouve et j'aime bien avoir une fenêtre à part)

• parfois quand vous sauvez un sketch ça plante si l'indexation est en cours et vous perdez votre travail.

• J'ai lu aussi qu'Il faut aussi une bonne machine sinon ça rame (sur mon Mac je n'ai pas vu de gros ralentissement)

Ensuite rien n'empêche effectivement d'aller s'amuser avec la v2.

Les modules tout faits montrent leurs limites, que les amateurs les plus expérimentés connaissent bien.
Et pas mal de débutants, lorsqu'ils désirent utiliser des composants de base, parce qu'ils ne trouvent pas leur bonheur dans les modules tout faits, montrent leurs limites aussi.

Le soit-disant langage Arduino (on en a déjà discuté :joy:), est du C++, et rien de plus, avec une aide à la compilation. Quand on constate les graves lacunes de certains nouveaux en langage C, on est bien obligé de se rendre à l'évidence : la formation est essentielle, et Arduino n'est d'aucune aide dans ce domaine, et ne facilite rien.
Les seuls étages supplémentaires sont apportés par les nombreuses librairies, qui n'existent pas sur d'autres plateformes : MSP430, STM32.

Les bases sont donc essentielles, que ce soit en électronique ou en logiciel.

il faut toujours une résistance pour limiter le courant dans une LED...

Ensuite tout dépend de votre objectif et de ce que vous voulez ou ne voulez pas apprendre.

Les APIs (ce n'est pas un langage) Arduino effectivement permettent de s'éloigner du matériel un peu (classe Serial, Wire, .ou les fonctions de leur bibliothèque) mais il faut quand même maîtriser la grammaire et la syntaxe du C++ et comprendre les limitations des cartes. On ne pourra pas utiliser plus de mémoire qu'il n'y en a sur un UNO par exemple...

je confirme ,je me suis retrouver bloquer sur une uno par manque de memoire.
pour ma part j'utilise VScode+ extension platformIO.
l'autoformatage (shift+Alt+f )et l'autocomplete fonctionne très bien.
seul le port série peut avoir des lacunes ou bug.

Oui mais là le démarrage n'est vraiment pas à la portée du débutant. C'est quand même un peu usine à gaz.

Franchement, la V2 de l'IDE Arduino ne fonctionne pas si mal.

• J'ai eu quelques fois des problèmes avec la reconnaissance automatique de la connexion de la carte
  • la complétion de code ne fonctionne pas à tout les coups, mais j'ai une bécane assez vieille et je pense que c'est plus un problème de ressources.

Je vais un peu tester tout ça et me faire mon opinion
Merci

Alors moi, c'est -10 000 à ce -1

Je vais jusqu'à déconseiller le copier-coller pour les exemples.
C'est bien connu que pour retenir quelque chose il est plus efficace de l'écrire que de le lire.
Quand tu tapes des ordres sur ton clavier, le cerveau travaille, il analyse en tache de fond et enregistre.
Quand tu dessines une résistance avec un crayon sur une feuille de papier, le cerveau qui est un vrai multitâche simultanément avec le dessin estime déjà la valeur qui sera à mettre.
C'est bien plus efficace qu'un logiciel de schématique où tu colles des symboles.
Tu progresses nettement plus vite.

Quant à la V2 arduino, elle décline de la nouvelle IDE locale de MBed (ARM).
Tant que cette IDE MBed ne sera pas complètement finalisée la V2 arduino restera en RC.

Je me suis mis à PlatformIO..................par étape.
C'est juste qu'il est vraiment préférable d'avoir acquis une certaine expérience avec l'Ide de base arduino.
J'utilise maintenant 100 % je plaisante :grin: : même pas 10 % de PlatformIO/Vscode mais je commence à m'y trouver à l'aise.
Avec quand même quelque retour sur la basique arduino quand ça ne veux pas avec PIO, mais c'est de plus en rare.
Le fait de changer l'apparence me permet de détecter des erreurs que je ne voyais pas avec l'une ou l'autre IDE.

1 Like