Pour l'instant, je créée mes projets avec l'IDE 1.8.19 de Arduino, les cartes utilisées allant de l'Arduino Nano à l'ESP32.
Je n'ai pas de problème à signaler, tout se passe bien.
Il y a maintenant l'IDE 2.xx qui est sortie depuis un certain temps, et je me demande s'il y a un réel intérêt à passer sur cette version.
C'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont passés par là ! (avantages, inconvénients, fonctions supplémentaires ou au contraire disparues, etc...)
C'est incontestable, ne serais ce que pour l'autocomplétions et les info sur les variables ou les fonctions quand on laisse "traîner" la souris dessus ou que l'on y fait un clic droite, valent lce changement.
+1 avec @jpbbricole.
Le seul point négatif que je vois est le moniteur série. Je préférai le moniteur série de la version 1.8 qui s'exécutait dans une fenêtre séparée.
Comme l'indique @jpbbricole rien que pour la complétion, cela est un avantage.
Après, il semble quand même avoir des inconvénients majeurs, je ne me rappel plus exactement, mais il y a un/des posts là dessus.
Personnellement, je préfère nettement Visual Code que le 1.8, avec le 2.0, cela semble plus se discutter
Tout est relatif, un débutant ne connais pas forcément d'autre IDE pour comparer.
Si on connais uniquement cet IDE, il faut avouer que écrire du code et le téléversé est simple et intuitif.
Je suis passé à la version 2 pour être à jour.
Depuis j'ai des warning si je ne mets pas des parenthèses inutiles derrière les if, et quand je déclare des paramètres optionnels dans l'initialisation d'objets. Du coup, j'ai retiré les bibliothèques qui fonctionnaient bien en version 1.x
Sinon chez moi l'IDE de la version 1.x se charge en 2 secondes et il faut attendre plus de 20s avec l'IDE de la version 2.x
La complétion automatique, cela me rappelle la guirlande éclectique du voisin qui clignote 365 jours par an. Cela ne me sert pas et c'est énervant. Mon téléphone aussi fait de l'autocomplémentaritruc et comme ça on peut envoyer des messages qui n'on plus de sens.
Et c'est vrai que la console est moins pratique avec la version 2.
Tu ne peux pas désactiver l'automatisme et avoir la complétion uniquement à la demande ?
Normalement sur les IDE récent qui vont souvent plus loin que la complétion, mais de la proposition de code, si tu ne valide pas, cela n'écrit ou corrige rien à la différence avec le correcteur automatique d'un smartphone.
Bonjour
Mon avis sur l'IDE Arduino en général est, depuis assez longtemps, relativement négatif, mais si je devais choisir entre les 1.XX et les 2.XX, je pense que je prendrais la v1.
Pourquoi ce choix, me direz-vous. Je trouve que la v1 utilise des couleurs syntaxiques bien meilleurs que celle de la v2, qui semble bloquée sur deux couleurs (edit : ah bah non, quatre couleurs... On est loinnnn de VScode, je trouve)
L'autocomplétion, je m'en sers pas, mais il n'y a pas moyen de la désactiver... En plus, la plupart du temps, elle ne propose pas des variables du programmes ni des noms de fonctions mais des MOTS sortis de nulle part, par exemple :
Je ne parlerai pas du moniteur série...
Pour moi, le seul avantage de la v2, c'est le fond noir (je remarque que les couleurs du fond blanc sont bien mieux... je savais pas)
Tu peux utiliser des fichiers de thème (.vsix) venant de vsCode. Il suffit de les copier dans .arduinoIDE/plugins et tu les retrouveras dans le choix du thème de couleur dans les préférences.
Si tu veux changer des couleurs, dans un thème que tu utilises, les fichiers vsix sont des archives zippés. Tu peux les décompacter et en éditer le contenu.
En fait dans la version 1 c'est un peu plus vicieux que ça, les couleurs se trouvent dans le répertoire suivant :
c:\Program Files (x86)\Arduino\lib\theme.
Il suffit de remplacer le contenu du répertoire theme.
J'ai trouvé le thème sombre ci-dessus avec un jeu de couleurs qui me plaît je ne sais plus où sur le ouèbe.
Je te le joins à tout hasard.
Renomme le répertoire original "theme.orig" par exemple pour ne pas le perdre et mets le nouveau répertoire theme à sa place (à faire IDE à l'arrêt !) theme.zip (69,5 Ko)
Quand tu ne connais pas la réponse, elle est très utile
Quand tu connais la réponse, elle est très pénible et ne fais pas gagner de temps.
Cette "vérité" établie, la version de l'autocomplétion arduino est très en dessous de la version vscode.
Que choisir
Il y a les fans inconditionnels d'arduino,
il y a les détracteurs inconditionnels d'arduino.
Je suis entre les deux, mais de plus en plus proche de vscode.
J'ai toujours une version "a peu près à jour" de l'IDE arduino, c'est rare quand je m'en sers, mais je conserve.
Je trouve qu'il y a plus de choix de bibliothèques sur PIO.
Écrire un petit truc vite, qui ne sera pas gardé, est plus rapide sur arduino que de configurer un projet sous PIO.
Des fois, le fichier platformio.ini n'est pas bien configuré, c'est rare, mais une fois impossible de programmer une carte, je passe sur IDE arduino, elle se programme, je repasse sur PIO et là la config qui manquait ayant été faite, elle se programme.
J'ai pu voir dernièrement que Debian à un paquet pour la version 1.8.19, peut-être que, quand Arduino en sera à la 2.3, nous aurons droit à un paquel.
Ce n'est pas exactement vrai, ou c'est un peu plus "flou"
-Quand tu ne connais pas la réponse, elle est très utile
-Quand tu connais la réponse, il y a trois cas:
tu as demandé d'avoir la complétion automatique, donc c'est que cela t'intéresse d'avoir systématiquement une aide.
tu n'as pas demandé d'avoir la complétion automatique et comme tu connais le nom et que tu n'est pas feignent, tu ne demande pas la complétion.
tu n'as pas demandé d'avoir la complétion automatique et comme tu connais le nom et que tu es un gros feignant (mon cas ), tu fais ALT+TAB pour ne pas taper le non de la fonction à rallonge
cas 4/3 , tu n'as pas demandé d'avoir la complétion automatique, tu connais la fonction, tu n'es pas feignant mais maso ou grognon compulsif, du coup tu fait ALT+TAB pour avoir la complétion et te permettre de grogner
Donc en gros je ne vois pas à quel moment cela peut être pénible d'avoir la complétion.
Il suffit de ne pas cocher le mode pénible dans les préférence