Choix materiel laser 2W

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un laser 2W voir plus. Toutefois je trouve des diodes mais je ne connais pas ce domaine.
Faut il un focus devant celle-ci ?
Auriez vous des adresses ou se fournir pour un système (tout prêt)

Mon projet doit embarqer le laser sur un moteur pas a pas donc plutôt du petit matériel (leger)

Par avance merci de votre aide.
Bruno

bonjour,
attention, la règlementation est limitée à 100mw (de mémoire) pour une utilisation amateur en france.
dans ce cas là, prends une diode de graveur si c'est pour du léger.

oui, il faut une lentille.
vu les questions que tu pose, je te conseille de te documenter fortement avant et surtout de prendre les lunettes de protection adéquates, sous peine de perdre la vue.

tu veux faire quoi avec un seul moteur?
il en faut au moins deux pour une cnc.

Depuis 2007, il est interdit en France de vendre, d’acheter ou de détenir des lasers ‘sortant’ (dont le faisceau n’est pas enfermé) de classe supérieure à 2, c’est à dire d’une puissance supérieure à 1mW.
Pour un particulier, un laser de découpe n’est donc légal que s’il est enfermé dans une machine certifiée CE (avec des sécurités de capotage, donc, et après avoir réalisé -par écrit- une analyse de risque). La norme principale pour les machines est la NF EN 60825.

Les sites web qui revendent des ‘pointeurs’ lasers d’une puissance de plusieurs watts (1W c’est 1000mW, soit mille fois la puissance autorisée) sont dans l’illégalité. Pour un amateur qui réalise sa machine, la mise en conformité CE n’est pas du tout évidente (elle ne l’est pas non plus pour les professionnels).

bref → 2W = danger !!!

pour info

L’évaluation des risques présentés par les appareils lasers repose sur leur classification déterminée essentiellement en fonction de leur puissance et de leur longueur d’onde :

Classe 1 : Lasers intrinsèquement sans danger.
Classe 2 : Lasers à rayonnement visible (400 à 700 nm de longueur d’onde, et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW). Protection de l’oeil assurée par le réflexe palpébral.
Classe 3a : Lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou effectuée à travers un instrument d’optique.
Classe 3b : Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (puissance comprise entre 5 mW et 500 mW). Ces lasers sont potentiellement dangereux si un faisceau direct ou une réflexion spéculaire est regardé par l’œil non protégé.
Classe 4 : Lasers toujours dangereux en vision directe ou diffuse, créant des lésions cutanées et oculaires (puissance supérieure à 500 mW). Ils constituent un danger d’incendie. Exposition dangereuse au rayonnement direct ou diffus pour l’oeil et la peau.

Pour plus d’infos lire cela

Merci pour toutes ces informations !
Effectivement je n'avais pas mesuré une telle dangerosité.
Je prends bonne note de tous vos conseils !