Laser pour cnc avec des lecteur dvd ?

Bonjour ami(e)s makers,

Je me lance dans la création d'un petit cnc en gravure laser à base d'arduino, mais je tombe sur un soucis concernant le laser... en fait je ne sais pas vraiment ou en acheter un.

Un truc du genre laser R150 650nm 150mw ou quelque chose du genre.

Je vois bien quelques articles sur amazon ou alibabaexprespascher mais je me méfie un peu et souvent les retours ne sont pas bons.

donc si vous avez une boutique et un article à me conseiller ce serait sympa.

Merci a tous

Lisez cela:

« L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) punit, de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende, le fait : d’acheter, de détenir, d’utiliser ces appareils ou de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser sortant de classe supérieure à 2 non destiné à un usage spécifique autorisé »

En bref donc L'article 68 de la loi n° 2011-267 interdit les lasers d'une classe supérieure à 2 - sauf exceptions - mais Les activités de loisirs ne font pas partie des exceptions décrites dans le décret n°2007-665.

Donc en gros au delà d’une Puissance de sortie à 1mW - c’est sensible vis à vis de la loi et Ça explique pourquoi vous n’allez pas trouver bcp d’infos ou de vendeurs.. si en plus vous voulez 150mW...

Cela dit, Les usages PRO sont autorisés, donc si vous faites cela non pas à titre perso mais à titre pro dans le cadre d’une société (avec toutes les contraintes qui vont avec) alors l’exception #1

Les usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 sont les usages professionnels suivants :

1° Fabrication et maintenance des appareils à laser : a) Toute opération de fabrication ou de mise au point d'un appareil à laser sortant de classe supérieure à 2 ; b) Toute opération de maintenance ou de réglage d'un appareil à laser sortant de classe supérieure à 2 ; c) Toute opération de maintenance ou de réglage à l'aide d'un appareil à laser sortant de classe supérieure à 2 sur un autre appareil à laser;

Peut s'appliquer.

Personnellement j’ai manipulé des lasers de puissance < 2 mW et des lasers de pompage pour ampli optique dont la puissance avoisinait le watt, on doit le dépasser maintenant.

Nous avions des règles de sécurité à respecter et une surveillance médicale spéciale.
Le médecin du travail faisait des inspections inopinées pour vérifier que les règles de sécurité était respectées et appliquées.

Déjà je ne pense pas que tu connaisses les règles de sécurité qui s’appliquent vers toi mais aussi vers les personnes de l’entourage.

La principale concernant le produit fini est qu’à aucun moment le rayon laser doit être visible.
Et ceci quelque soit les conditions d’utilisation du graveur MEME LES NON PREVUES qui finiront tôt ou tard par se produire.
Prévoir l’imprévisible est une tâche longue et difficile.

Ce qui va amener la répartition du travail suivante :
Max 15 % pour le fonctionnement du graveur
Min 85 % pour les sécuriteS → le S majuscule est volontaire.

Je ne te dis pas “Ne touche pas à ça” parce qu’au final tu fera ce que tu veux mais réfléchi bien avant de te lancer dans ce développement.
Il n’y aura pas que tes yeux ou ta peau à protéger il y aura aussi ceux des autres (un rayon à 150 mW porte loin).
En cas d’accident ta responsabilité pénale sera engagée.

Un seul mot : réfléchi bien avant.