Bonjour,
Je vais bientôt être livré d'un escalier moderne avec un limon central.
Ce détail est important parce que les possibilités d'intégration sont très limitées.
Le long du limon, je vais coller une gaine flexible de section carrée noire comme le limon, et contenant une bande led ws2811. 60leds adressables pilotées via un Arduino ou un esp32. Je ne suis pas encore fixé.
Le projet est d'illuminer la marche sur laquelle on pose le pied, ainsi que celle qui suit et celle précède.
Toute la partie logique pour l'éclairage est faite et ça fonctionne bien sur wokwi.
Je croise les doigts pour qu'une fois le matériel reçu, ça fonctionne aussi bien ^^
Il reste la partie détection où je suis beaucoup moins à l'aise.
J'écarte immédiatement les solutions de type PIR en haut et en bas, tout comme les ultrasons. ça ne fonctionne que lorsqu'on est seul à utiliser l'escalier. Chez moi, il y a des enfants et ça va monter, descendre, courir, se croiser ... Bref ça va vivre, et avec énergie !
Est ce que des pastilles Piezo feraient l'affaire pour détecter un pas sur une marche ?
(Faut que ça fonctionne sans avoir besoin de tambouriner sur les marches !!!)
Si oui :
-
lesquelles me conseilleriez vous ?
-
on arrivera à la question suivante :
-
A priori, les pastilles peuvent envoyer de très fortes tensions qui pourraient fumer l'arduino, au moins en partie. J'ai vu ailleurs sur le forum qu'on peut mettre une grosse résistance en parallèle mais qu'on perd beaucoup en sensibilité. Votre avis ?
-
Je pensais galvaniser avec un mosfet par piezo, pour envoyer des états haut, mais je me demande si ce n'est pas un peu overkill, usine à chaleur et consommateur d'énergie. Votre avis ? // Y a-t-il plus simple ?
Dernier questionnement, j'ai 17 marches à écouter, j'envisage de chainer 3 registres à décalage. Bon choix ou bien ?
En définitive, est ce que mes choix vous paraissent cohérents ?
Y a-t-il de meilleures solutions que je devrais envisager ?
Merci par avance