Choix servo moteur

Bonjour, pour un projet, je dois construire un robot arduino avec une tête amovible c'est à dire que la tête sera controlée avec un potentiomètre et sera capable de tourner sur elle même. Le problème est que je ne sais quel modéle de servo choisir, déjà, est-ce mieux de choisir un servo à 360 degrés ou un moteur pas à pas pourrait faire aussi l'affaire?
Merci d'avance de votre aide.

Il n'existe pas de servo 360 °.
Ce qui est vendu sous ce vocable est un moteur à courant continu qui se commande avec les mêmes ordres qu'un servo, d'où l'abus de langage.

On trouve principalement des servos 180 °.
On trouve aussi mais c'est plus rare (et plus cher) des servos 270 °

Un servo 180 ° avec une démultiplication extérieure par roue dentée ou couroie fera un vrai servo 360, mais il faut faire de la mécanique.

moteur pas à pas, c'est pas faisable?, ça dépend du poids qu'on met dessus? Et si on utilise un servo 180 degrés, le démultiplicateur fera en sorte que la rotation se fera beaucoup plus lentement pour faire un tour (180 degrés) ce qui permettra d'utiliser plus de position du servo si j'ai bien compris?

https://www.amazon.fr/KOOKYE-Servomoteur-rotation-360-hélicoptère/dp/B019TOJPO4/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1515444161&sr=8-6&keywords=servo+arduino

ici, quand ils mettent 360 degrés, il se passe quoi?

Quand je lis la documention du lien que tu as fourni je trouve ça :

KOOKYE 1PCS 360 Degree Unlimited Rotation Micro Servo Motor for TeleCar Robot Helicopter

Donc raté :open_mouth: , ce n'est pas un servomoteur mais un simple moteur à courant continu.

le démultiplicateur fera en sorte que la rotation se fera beaucoup plus lentement pour faire un tour (180 degrés) ce qui permettra d'utiliser plus de position du servo si j'ai bien compris?

Le démultiplicateur c'est comme une boite de vitesse.
Tout dépend du rapport entre le diamètre de la roue entraîneuse et de celui de la roue entraînée.
Si l'axe moteur entraîne une roue à 20 dents et que cette roue en entraîne une autre roue de 10 dents, la roue de 10 dents tournera 2 fois plus que celle de 20 dents.

moteur pas à pas, c'est pas faisable?

Si.
La principe de la solution moteur pas à pas diffère de celui de la solution servo.

Le terme servo provient du terme "asservissement" --> on donne une position à tenir et l'électronique interne du servo travaille en permanence pour la maintenir, même si des éléments extérieurs viennent tenter de la modifier.

Dans la solution moteur pas à pas il n'y a que le moteur, il n'y a pas d'information de retour sur la position exacte.
Il ne sera pas possible de se rendre compte si des pas sont ratés.

Attention je n'ai pas dis que la solution moteur pas à pas ne fonctionnera pas.
Je te présente simplement les différences de fonctionnement.

A priori je pense que la solution moteur pas à pas sera plus simple à implanter que la solution servo 180 + train d'engrenages.

Il n'existe pas de servo 360 °.

Le terme servo provient du terme "asservissement"

Ce que l'on appelle "servo 360°" est en fait un servo à rotation continue.
Avec un servo "classique", on envoie une consigne au servo et celui-ci transforme cette consigne en angle. Le servo essayera de maintenir cet angle ou cette consigne tant que les eforts mecaniques et électriques seront acceptables. On a donc bien un asservissement.

Pour les "servo à rotation continue", la consigne devient une consigne de vitesse avec sens de rotation. Puisque la rotation est continue, ce n'est plus un angle qui est maintenu, mais une vitesse. On a également un asservissement. Le terme de servo est tout à fait adapté.

Les 2 types de servo ont de nombreuses similitudes.

  • Même montage mécanique (en ce qui concerne le boitier)
  • Un moteur électrique
  • Un réducteur vitesse mécanique (train de pignons)
  • La consigne et de même nature (d'un point de vue signal électrique)
  • Une seule librairie peut piloter l'un ou l'autre
  • Connectique identique
  • Même système d'accouplement
    -...

La seule différence étant la partie pilotage électronique embarquée dans le servo

Note : ceci n'est qu'une remarque personnelle, avec le respect que je dois à 68tjs dont les posts sont toujours très pertinents

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai trouvé cela en effet très pertinents car je n'arrivait pas bien à comprendre toutes ces différences.

Quant à la solution que je vais utiliser, j'hésite encore entre un servo moteur qui ne sait tourner que sur 180 degrés avec des roues dentés (pour plus de défis) ou alors, j'utiliserai le moteur pas à pas. Mais bon, ce sera à moi de trancher :wink:

Est ce que le fait de ne pas savoir si des pas ont été oubliés est vraiment un problème?, je pense que dans mon cas, il n'y a pas vraiment d'éléments extérieurs qui peuvent poser des problèmes, mon projet étant une simple tête amovible. *Corrigez moi si je me trompe

Et, pour simple information, serait-t il possible de vérifier manuellement à l'aide d'un potentiomètre et d'un comparateur comme dans le servo, si les pas sont bien respectés ?

Est ce que le fait de ne pas savoir si des pas ont été oubliés est vraiment un problème?, je pense que dans mon cas, il n'y a pas vraiment d'éléments extérieurs qui peuvent poser des problèmes,

Je le pense aussi.
Si j'ai développé c'est pour essayer de faire comprendre la différence technologique entre les deux solutions. Disons que c'est pour ta culture personnelle.
Le glissement de pas avec un MPAP intervient quand le moteur est fortement chargé, ce qui ne sera pas le cas de ton projet.

serait-t il possible de vérifier manuellement à l'aide d'un potentiomètre et d'un comparateur comme dans le servo, si les pas sont bien respectés ?

Dans l'asservissement d'un servo-moteur il y a un potentiomètre qui sert de prise d'information de retour.

Je te conseille la lecture du blog d'Eskimon et en particulier :
http://eskimon.fr/287-arduino-602-un-moteur-qui-de-la-tete-le-servo-moteur
Qui explique très bien et simplement le fonctionnement et la commande d'un servo.

J'ai lu ce fameux blog, j'ai bien compris l'utilisation du potentiomètre mais je n'avais pas compris le principe d'asservissement qui est une différence fondamentale entre les moteurs. En tout cas merci pour toutes vos réponses, cela m'avance grandement.