Bonjour à tous,
Je souhaite faire appel à vos connaissances et votre expérience sur l'arduino nano. En effet, j'utilise actuellement un arduino nano pour piloter neuf transistors. Six d'entre eux alimentent un relai chacun (pins D5 à D10) et les trois autres sont utilisés pour 3 LEDs (D2 à D4).
J'ai cependant remarqué que les pins D10, D9, et D8 font fonctionner leurs transistors et donc leurs relais respectifs comme prévu mais pas les pins D7, D6, D5. Il y a une chute de tension au niveau des pins de l'arduino (0,7V au lieu de 5V lorsque j'essai de faire fonctionner mes relais) alors que le câblage est le même pour chaque pin D5 à D10. Pire encore, lorsque je connecte le D10, D9, ou D8 à la place du D7, D6, ou D5, les relais fonctionnent correctement.
Pour information, j'ai essayé avec 3 arduino nano neufs, donc à priori, il n'y a pas de raison qu'ils soient endommagés.
Enfin, lorsque je connecte D5, D6, ou D7 pour alimenter mes LEDs (donc à la place de D2, D3, ou D4), elles s'allument.
Avez-vous déjà remarqué ce genre de chose? Y a t-il un élément que je rate?
Le courant nécessaire sur la base des transistors est inférieur à 10mA pour les 9 pins, je n'explique donc pas la chute de tension (les pins de l'arduino nano peuvent fournir 5V et 40mA). Enfin, j'ai essayé l'opération avec le D13, les relais connectés au D5, D6, ou D7 s'enclenchent mais pas avec le D11...
Merci d'avance pour vos éclaircissements. Ci joint se trouve le schéma électrique en question.
Si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez surtout pas!
Bonne soirée à tous