Chute de tension pins D5, D6 et D7 de l'arduino nano

Bonjour à tous,

Je souhaite faire appel à vos connaissances et votre expérience sur l'arduino nano. En effet, j'utilise actuellement un arduino nano pour piloter neuf transistors. Six d'entre eux alimentent un relai chacun (pins D5 à D10) et les trois autres sont utilisés pour 3 LEDs (D2 à D4).

J'ai cependant remarqué que les pins D10, D9, et D8 font fonctionner leurs transistors et donc leurs relais respectifs comme prévu mais pas les pins D7, D6, D5. Il y a une chute de tension au niveau des pins de l'arduino (0,7V au lieu de 5V lorsque j'essai de faire fonctionner mes relais) alors que le câblage est le même pour chaque pin D5 à D10. Pire encore, lorsque je connecte le D10, D9, ou D8 à la place du D7, D6, ou D5, les relais fonctionnent correctement.
Pour information, j'ai essayé avec 3 arduino nano neufs, donc à priori, il n'y a pas de raison qu'ils soient endommagés.

Enfin, lorsque je connecte D5, D6, ou D7 pour alimenter mes LEDs (donc à la place de D2, D3, ou D4), elles s'allument.

Avez-vous déjà remarqué ce genre de chose? Y a t-il un élément que je rate?

Le courant nécessaire sur la base des transistors est inférieur à 10mA pour les 9 pins, je n'explique donc pas la chute de tension (les pins de l'arduino nano peuvent fournir 5V et 40mA). Enfin, j'ai essayé l'opération avec le D13, les relais connectés au D5, D6, ou D7 s'enclenchent mais pas avec le D11...

Merci d'avance pour vos éclaircissements. Ci joint se trouve le schéma électrique en question.

Si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez surtout pas!

Bonne soirée à tous :slight_smile:

doudoUTC:
..., j'utilise actuellement un arduino nano pour piloter neuf transistors....

Bonsoir

ref exacte des transistors utilisés sur chaque sortie ?

Les transistors sont des TIP31C

Datasheet : Power Innovations mXuqyry datasheet pdf

Bonjour,

Si j'ai bien compris,
D7 au repos = 0V = Gnd
D7 qui alimente une DEL (au GND ?) c'est OK (à travers une R de ??)
D7 qui alimente une R 470 ça ne fonctionne pas ? (tension = 0,7 V)

Incompréhensible pour ne pas dire impossible.

Et si on enlève la R470, quelle est la tension sur D7 ?
L'excitation du transistor glissière_1 te fait chuter VCC ? (plante le micro)
Géryko

Effectivement si le schéma est réellement la réalité, c'est impossible. Il a donc forcement un lièvre quelque part ...

Vérifie qu'il n'y a pas un court circuit quelque part entre un pin et sa résistance ou entre deux pins. Sinon vérifier le comportement sur une breadboard pour vérifier que c'est pas le µC qui a un problème

Bonjour,

Tu aurais pas monter les transistors dans le mauvais sens par hasard ?
(inversion broche 1 et 3)

Parce que sinon au vu du schéma ya pas de soucis ...

Bonjour,

Je ne pense pas. Car même si le transistor était en court-circuit, la tension sur D7
serait supérieure à 0,7 V ! ( VCC/470 = 10 mA)

Mesure ta résistance de 470 Ohms ?

Elle fait peut-être 4,7 ?

Tout d'abord, merci pour vôtre intérêt :slight_smile:

Le circuit électronique est exactement celui du schéma étant donné que le PCB a été sous traité par une entreprise et le plan envoyé était celui que je vous ai présenté.
Je me suis occupé de la soudure des composants, et il n'y a pas de court-circuit (j'ai vérifié). Je ne pense pas que cela vienne du montage en lui même puisque les sorties D10, D9, D8 peuvent faire fonctionner les relais glissiere_1 et les deux relais "rotations" et avec n'importe lesquels des 3 arduino nano que j'ai.
A l'heure actuelle, j'utilise deux arduino pour résoudre ce problème. Le premier alimente trois des relais avec D10, D9, et D8. Et le second alimente les trois autres relais avec les mêmes pins. Mon système fonctionne de cette façon mais d'une, c'est pas très glamour, de deux, j'aurais quand même aimé savoir d'où vient le problème...

B@tto : J'ai 3 arduino nano, ils ont exactement le même comportement face aux 3 relais "à problème" donc j'élimine le fait que le problème vienne d'un arduino qui a "mal tourné".

skywodd : je viens de vérifier, mes transistors sont dans le bon sens. Et s'ils n'étaient pas dans le bon sens, je ne pourrai pas faire fonctionner ces trois relais (glissiere_1, rotation_1 et rotation_2) avec les pins D10, D9, ou D8. J'insiste sur le fait que tous mes relais fonctionnent à partir du moment où ils sont alimentés par les pins D10, D9, ou D8 (et même D13). Lorsque c'est D7, D6, D5, D4, D3, ou D2, ça ne fonctionne pas.

geryko : je vérifie demain à la première heure la valeur de la résistance pour les 3 relais, mais honnêtement je ne pense pas qu'il y ait d'erreur.
geryko toujours : Pour le montage, je ne sais pas si c'est bien clair. Pour être sur qu'il n'y ait pas de malentendu, j'explique :
Pour les relais, mes pins alimentent un transistor. Lui même alimente un relai. Il y a une diode de roue libre au borne de ce relai. Pour les relais "rotation" il y a deux autres relais en cascade car le moteur en aval demande un courant élevé.

Quand je dis que ça ne fonctionne pas, je veux dire que le relai ne s'enclenche pas. Quand j'ai fait mes tests avant de faire faire le PCB, j'ai du "sans faire exprès" utiliser les pins D10 à D8... Je ne peux malheureusement pas essayé facilement sur un breadbord mon montage étant donné que mes composants sont déjà soudés, et j'ai pas de quoi refaire le montage...

Bonsoir,

Nous sommes bien d'accord sur le fonctionnement.

Mais je le répète : Incompréhensible pour ne pas dire impossible.

Désolé.
Je ne vois pas.
Géryko

PS : L'excitation du transistor glissière_1 te fait chuter VCC ? (plante le micro)
La R 470 fait peut-être 4,7 ?

Bonjour,

En supposant qu'il s'agit d'un problème d'alimentation.

1. Résistance des relais ?
  • Est-ce le même 5V VCC qui alimente également les relais ?
    car le régulateur 5V pourrait se mettre à genoux ?
  • Est-ce que le 5V VCC est fourni par une prise USB (PC) ou par une une alimentation ?
    (montage autonome)
  1. Le microcontrôleur est-il monté sur support ?
    Si OUI : déposer le microcontrôleur.
    Prendre du 5V VCC à travers un résistance de 470 Ohms (en protection) et toucher une à une
    les bornes D5, D6 puis D7. Le relais correspondant devraient s'exciter.
    Si excitation, essayer (D5 et D6) puis (D5 et D6 et D7), mesurer la tension VCC

Autre piste
Faire en sorte que les pins D5, D6 et D7 soient "en l'air" en déconnectant la borne 1 des R 470 Ohms
Vérifier que le micro est capable de porter D5, D6 et D7 à VCC (5V).
A priori OUI puisque tu as réussi à allumer des DELs.

Reconnecter UNE SEULE des résistances 470 Ohms, puis les autres résistances, alternativement ,
en mesurant les tensions Dx et VCC.
Si OK, reconnecter 2 puis 3 résistances.

J1.1 : Qu'est-ce que c'est que ce truc ? un connecteur ?
Il y a un 0V (Gnd) qui te court-circuite au GND (D5 ou D6 ou les 2 ?)

Géryko

+1 pour le problème d'alim, il n'y a pas d'autres explication. Mais comme il manque une partie sur le schéma on ne peut pas savoir

Bonjour doudoUTC,

Votre silence laisse à penser que vous avez résolu votre problème ou que vous avez été victime
d'un accident voire d'une une crise cardiaque.
Dans le cas contraire, avez-vous songé à avertir les bénévoles qui ont passé du temps pour
trouver une explication et tenté de vous aider ?
La résolution de votre problème peut également intéresser d'autres personnes qui attendent.

La moindre des politesses ne serait-elle pas d'indiquer où se trouvait votre problème et d'ajouter
dans le titre de votre sujet : [Résolu], comme le précise la charte ?
(Pour ce faire, reprendre votre 1er post et modifier le titre)

Ce message n'est pas fait pour agresser mais pour préciser aux débutants notamment,
l'état d'esprit des forums. Un peu d'éducation et de savoir vivre, c'est tout.

Bien à vous
Géryko