Circuit en dérivation pour projet voiture télécommandée

Bonjour,

Étant une bille en électricité je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander de l'aide. J'ajoute que c'est pour moi une première d'ouvrir un topic alors je vous prierai d'être indulgent ^^. Je vous remercie également d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mon projet : Voiture télécommandée par bluetooth.

Mes composants et d'après ce que j'ai pu trouver comme informations :

• Mini SG90 Micro Servo Moteur : 4.8V-6V suite recherche sur le net 500mA sans charge 1A en pointe.

• Bluetooth ref "sh-hc-06" : 3.3V-6V ~30mA.

• Puce L293D et moteurs cc : 5V de l’arduino en vcc1 et vcc2 pour les moteurs 3-6V 100-120mA (par moteur sachant qu'il y en a 2)

Etat actuel du projet :

Je suis parvenu pour le moment à faire tout ce qui software si je puis dire, càd communication avec l'arduino via appli android modification de l'axe du servo pour la direction et alimentation des moteurs pour la propulsion.

Le développement se faisait sur le cable USB et tout fonctionnait correctement. La puce et les moteurs CC avaient déjà leur alimentation via pile 9V 0.8A, le servo et le module bluetooth étaient eux sur l'alimentation de l'arduino.

Problématique : une fois sur batterie (9V 0.8A) l'arduino s'est mis à "bugait".

Suite recherche d'information il semblerait qu'il faille dissocier au mieux l'alimentation arduino et l'alimentation du reste et c'est pour cette raison que je suis ici puisque je ne suis vraiment pas très confiant/doué en électricité :x.

Je pensais donc un circuit d'alimentation en parallèle (ou en dérivation) pour les différents composants et l'alimentation 9V 0.8A pour l'arduino.

Si j'ai bien compris dans ce genre de circuit en dérivation, la tension et l'intensité sont les mêmes pour chaque "branche" mais il faut prévoir le max d'ampère de tous les composant en fonctionnement.

Je me suis donc mis à la recherche de batterie et j'ai trouvé une batterie Lipo 2s qui fournirait 7.4V et 1.5A. Il me semble même m'en rester d'un petit drone avec le chargeur.

Questions :

Suis-je sur la bonne voie ?

Circuit en dérivation, y a-t-il bien la même tension et intensité à chaque "branche" ? Faut-il bien prévoir la somme d'intensité de tous les composant pour la batterie ?

Faudra-t-il appliquer une résistance avant chaque composant ? Si oui, pourriez-vous me donner une application de la formule pour calculer la résistance pour le composant bluetooth ?

Faudra-t-il d'autres précautions pour ce circuit ?

Si je ne trouve plus le chargeur, ni les batteries de mon drone et que j'achète, comment celle linkée se recharge-t-elle ? Faut-il obligatoirement un chargeur à 50€ ?

J'ai commencé un croquis de circuit auquel je pense que j'ai attaché en pièce jointe.

J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises si c'est le cas veuillez m'en excuser ^^. Et encore merci d'avance pour vos retours.

bonjour et bien venue.

"...Si j'ai bien compris dans ce genre de circuit en parallèle la tension et l'intensité sont les mêmes pour chaque "branche" mais il faut prévoir le max d'ampère de tous les composant en fonctionnement.
..."

c'est presque juste sauf que ===l' intensité NON !

sur votre schémas chaque organes est branché en parallèle .

chacun absorbe l' ampérage qui lui est nécessaire et rien d'autre.

la somme totale des ampères consommés ne doit pas
excéder la capacité (ampérage de la batterie ) de la batterie.

effectivement le voltage est le même sur toute la ligne..
regardez les datasheat , nottament vcc max ,si c'est du 6v et vous balancez 7v2... au revoir...

"...Faudra-t-il appliquer une résistance avant chaque composant ? Si oui, pourriez-vous me donner une application de la formule pour calculer la résistance pour le composant bluetooth ?
..."

honnêtement c'est a vous de voir les spécificités des modules après si la question c' est comment brancher un module 6v sur une alim de 7v2 ,il faud abaisser la tension on peu faire avec
" Le pont diviseur de tension " ; calcul sur deux résistances.

un exemple :

Merci PBZOOM pour votre aide, donc pour récapituler :

Il faut donc que la batterie ait au minimum autant d'intensité que la somme de tous les composants du circuit en parallèle.

Quand vous dîtes :

"chacun absorbe l' ampérage qui lui est nécessaire et rien d'autre.", n'est-il pas alors nécessaire des diminuer l'intensité avec une résistance avant chaque composant ?

"il faud abaisser la tension on peu faire avec " Le pont diviseur de tension " ; calcul sur deux résistances.", je m'étais renseigné sur des régulateurs de tension mais si il est possible de le faire avec un "pont diviseur de tension" sans débourser un sous je vais me renseigner là dessus.

Encore merci :slight_smile:

Suite recherche d'information il semblerait qu'il faille dissocier au mieux l'alimentation arduino et l'alimentation du reste.

Non. Dissocier l'alimentation des circuits logiques et l'alimentation de puissance.

"il faud abaisser la tension on peu faire avec " Le pont diviseur de tension " ; calcul sur deux résistances.", je m'étais renseigné sur des régulateurs de tension mais si il est possible de le faire avec un "pont diviseur de tension" sans débourser un sous je vais me renseigner là dessus.

Un circuit électronique consomme généralement un courant variable.
Exemple : votre module BT consomme beaucoup plus en émission qu'au repos.
Si vous voulez obtenir une tension stable, il faudra que le courant consommé par le pont diviseur soit dix fois plus important que le courant maximal consommé par le module, c'est à dire 10 x 40mA pour votre module HC-06.

Réponse : le régulateur 5V de votre ARDUINO doit alimenter votre HC-06 et la partie logique de votre driver de moteur, sans aucun doute.

• Mini SG90 Micro Servo Moteur : 4.8V-6V suite recherche sur le net 500mA sans charge 1A en pointe.

Etes-vous sûr de ce point ?
En allant à la pêche aux informations je trouve :

• courant en fonctionnement 100 - 250mA en fonction de la charge mécanique.
  • courant de décrochage : 0.8A
    Dans ce cas, il vous faudra un autre régulateur 5V ou 6V 1A pour l'alimentation puissance de votre driver moteur.

La puce et les moteurs CC avaient déjà leur alimentation via pile 9V 0.8A
une fois sur batterie (9V 0.8A) l'arduino s'est mis à "bugait".

Si vous parlez de pile, une pile 9V ne délivrera jamais 0.8A.
Si vous parlez de batterie, s'il s'agit d'une batterie NI-MH au format 6HR61, ce sera pire encore.
Sinon, il serait bien de préciser le type.

Il semblerait que votre mode d'alimentation soit sérieusement inadapté.
Que l'ARDUINO plante dans ces conditions n'est pas étonnant.

Cordialement
Jo

Vous pouvez tenter de mettre un gros condensateur -220uF- d'"antiparasitage" pour cacher les pointes de courants liées au démarrage des moteurs et au BT... qui peuvent perturber (chute de tension, sous alimentant l'arduino-) les circuits logiques.
Si vous avez 2 batteries, ça serait mieux...

Merci pour vos réponses.

Non. Dissocier l'alimentation des circuits logiques et l'alimentation de puissance.

Je dois t'avouer que la notion d'alimentation de circuit logique m'échappe, est-ce par exemple la pin qui est reliée à l'arduino et qui fixe l'axe du servo ou encore celles qui commandent la puce des moteurs ? Si c'est le cas dans cette configuration les deux circuits sont bien dissociés il me semble.

Un circuit électronique consomme généralement un courant variable.
Exemple : votre module BT consomme beaucoup plus en émission qu'au repos.
Si vous voulez obtenir une tension stable, il faudra que le courant consommé par le pont diviseur soit dix fois plus important que le courant maximal consommé par le module, c'est à dire 10 x 40mA pour votre module HC-06.

Réponse : le régulateur 5V de votre ARDUINO doit alimenter votre HC-06 et la partie logique de votre driver de moteur, sans aucun doute.
...
Si vous parlez de pile, une pile 9V ne délivrera jamais 0.8A.
Si vous parlez de batterie, s'il s'agit d'une batterie NI-MH au format 6HR61, ce sera pire encore.
Sinon, il serait bien de préciser le type.

• L'arduino était bel est bien alimenté par une pile sur laquelle il est écrit 9V 0.8A lorsqu'il "bugait", ne pouvons-nous pas nous y fier ? Pile 9V 0.8A
  • N'est ce pas possible de regrouper tous les composants externes sur le circuit dérivé ?
  • 400mA pour le module bluetooth ?! J'ai pu voir sur la datasheet 0.008A en fonctionnement, et 0.03 à 0.04A "in pairing" dans 2. Feature : Datasheet HC06, quelque chose m'échappe encore ? ^^

En allant à la pêche aux informations je trouve :

• courant en fonctionnement 100 - 250mA en fonction de la charge mécanique.
  • courant de décrochage : 0.8A
    Dans ce cas, il vous faudra un autre régulateur 5V ou 6V 1A pour l'alimentation puissance de votre driver moteur.

Pouvez-vous m'indiquer où avez-vous trouvé ces informations ? De mon côté ce sont des informations que j'ai récupéré sur un forum. Sur la datasheet l'intensité n'est pas mentionnée, doit-elle être déduite d'une certaine manière ? Datasheet Mini SG90 Micro Servo Moteur
Sur mon schema je peux donc garder comme intensité nécessaire pour ce composant = 1A ?

Je tiens à renouveler mes excuses si je dis grosses bêtises, cela peut paraître évident pour certain mais ça reste très flou pour ma part ... Encore merci pour le temps que vous m'accordez ^^.

Au demarrage, un servomoteur (comme tout moteur) consomme enormément. Combiné à la résistance interne de la batterie, si elle est commune avec l'arduino, ce dernier peut mourir de soif .
Au moins pour des essais, vous devriez regarder avec 2 batteries, le (-) étant commun. Sinon, un condensateur de 220 uF -ou plus- aux bornes de la batterie peut être tenté.

• L'arduino était bel est bien alimenté par une pile sur laquelle il est écrit 9V 0.8A lorsqu'il "bugait", ne pouvons-nous pas nous y fier ? Pile 9V 0.8A

Vous semblez confondre mA (courant) et mAH (capacité).
Cette pile pourra fournir 8mA pendant 100H, ou 80mA pendant 10H.
Il n'y a aucune indication du courant maximal délivrable par la pile, mais en général une pile 9V délivre un courant faible.

Pouvez-vous m'indiquer où avez-vous trouvé ces informations ?

Sujet à caution. L'auteur ne précise pas ses sources.

• 400mA pour le module bluetooth ?! J'ai pu voir sur la datasheet 0.008A en fonctionnement, et 0.03 à 0.04A "in pairing" dans 2. Feature : Datasheet HC06, quelque chose m'échappe encore ? ^^

Oui le fonctionnement d'un pont diviseur vous échappe encore :

Diviseur_de_tension

Voir : Principe du diviseur de tension chargé

Dans votre cas RL n'est pas une résistance, c'est un module dont la consommation change en fonction du contexte (repos, émission, réception, pairing).
Je vous laisse choisir différentes valeurs pour R1 et R2 et en déduire une conclusion en sachant que :

Sans charge :

Avec charge :

Dans l'équation de calcul de U2, si vous remplacez RL par la résistance équivalente au module BT au repos (8mA donc 625Ω) ou en pairing (40mA donc 125Ω), vous obtiendrez deux tensions U2 différentes.

Commencez avec R1=80Ω R2=100Ω ce qui donne 5V à vide.
Calculez U2 dans le cas où RL vaut 625Ω et dans l'autre cas ou RL vaut 125Ω.

La tension obtenue dans les deux cas sera forcément différente.
A vous de voir si ces deux tensions se trouvent dans une plage acceptable par le module BT.
Ensuite à vous de voir également si la consommation du pont diviseur vous satisfait (I = 9V / (R1+R2)).
A vous également de calculer la puissance dissipée par le pont diviseur (P = U * I) afin de choisir des résistances adaptées.

Le devoir est à rendre pour ce soir 17H (désolé, déformation professionnelle).

Cordialement
Jo

Petite précision tout de même :

Si votre pont diviseur consomme 10 fois plus que la charge, la tension aux bornes de R2 et donc RL sera stable, c'est à dire comprise entre 5V sans charge et 4.83V pour une charge de 125Ω.
Mais vous pouvez adopter votre propre définition du mot "stable".

Présentation graphique de l'explication de ClarkGaybeul :
Ci dessous exactement le même schéma, il n'y a juste que la présentation qui change :

On y voit très clairement que la résistance R1 est en série avec la charge, il y aura donc obligatoirement une chute de tension dans la résistance R1 mais pas celle qui était prévue !
100 mA dans 10k donnent 1000V
Ah si on doit utiliser une batterie de 1000V il va y avoir comme un problème !

Si on le prend dans l'autre sens :
R2 est en parallèle avec la charge, 10k en parallèle avec 50 ohms ne se voient pas --> la résistance équivalente sera égale à 50 ohms.

Si l'alim est 10V et qu'on espère 5V on va être déçu !
Si on applique la formule de calcul du pont on a
Vcharge = 10V *50/(10k +50) = 0,049 V

pont_en_alimentation.png

Conclusion : il faut se rappeler qu'une source de tension doit présenter une résistance interne nulle, en pratique on obtient des valeurs inférieures à 1 ohms.

pont_en_alimentation.png

J'avais oublié que j'avais ce truc en attente.
Merci 68tjs.

Je pense que Kevin007621 ne rendra pas sa copie dans les temps et qu'il va utiliser le régulateur 5V de son ARDUINO pour alimenter son module BT :smiling_imp:

Reste le problème de la pile pour alimenter le moteur ... il doit être en train d'y réfléchir ::slight_smile:

Merci pour le rappel.
Jo

Merci pour vos retours.

Je me suis renseigné un peu sur le pont diviseur de tension et apparemment ce n'est pas fait pour des moteurs ("Il est couramment utilisé pour créer une tension de référence ou comme un atténuateur de signal à basse fréquence."), d'après une autre source il est préférable d'utiliser des régulateurs de tension.

Pour ce qui est du module BT si j'ai bien compris il me semble qu'il aurait fallu modifier la valeur de la résistance en fonction de l'état du module, sans compter que la tension doit aussi rentrer dans les clous. Alors je n'ai pas fait les calculs même si je doute parvenir à les résoudre mais je pense que ça aurait été très compliqué.

Quelle est la solution alors, alimenter mon arduino avec une meilleure batterie et y connecter le module BT sur le 3.3V comme lors du développement ? Sachant que le 5V était utilisé pour la puce L293D. Si oui, avez-vous des exemples de batteries ?

Pour ce qui est des moteurs cc et servo moteur si j'utilise deux régulateurs de tension qu'en est-il de l'intensité une fois la tension régulée ?

Et qu'en est-il des batteries LiPo après vérification c'est aussi la capacité qui est indiqué et non l'intensité, comment la déduire ..?

Je suis désolé si je vous désespère mais de mon point de vue c'est de la magie noire ce que vous faîtes j'ai beaucoup de mal à appréhender ce que vous essayez de m'expliquer xD. C'est d'autant plus frustrant sachant que c'est le dernier obstacle pour finir ce projet.

Et si vous mettiez une alimentation pour les circuits de puissance(servo moteurs, moteurs propulsion) et une autre pour l'arduino et le BT. Ceci, sans chercher à être definitf: une alimentation secteur pour l'alimentation des circuits de puissance (5-6 volts, 1Ampère ) devrait suffire pour des essais; si la pile semble marcher pour l'arduino-BT (je mets beaucoup de reserves pour les servos, je les ai retirés de l'alimentation pour pile ) , autant la garder pour des essais visant à savoir si votre arduino "plante" toujours.
Ca revient, si j'ai bien compris votre post initial, à séparer complètement l'alimentation des circuits de puissance (les servos sont, comme les moteurs de propulsion, des circuits de puissance) et les circuits logiques. Les deux alimentations n 'auraient en commun que le 0v(-)...

Et si vous mettiez une alimentation pour les circuits de puissance(servo moteurs, moteurs propulsion) et une autre pour l'arduino et le BT

Alors au début je pensais mettre les moteurs cc, le servo et le BT sur un circuit d'alimentation à part. Je pensais qu'il n'était pas possible de mettre le BT sur l'arduino puisqu'avec la pile l'arduino plantait. Il s'avère que ce serait la pile le problème j'ai confondu capacité avec intensité.

Je pense maintenant changer de batterie mais je ne sais pas encore laquelle pour le moment pour ainsi mettre le BT sur le 3.3V de l'arduino avec le 5V sur la L293D. Et le circuit de puissance donc moteurs cc et servo sur une autre batterie (je ne sais pas laquelle non plus). Le gnd en commun.

Mais je ne sais pas comment fonctionne le circuit en parallèle, si j'utilise une batterie LiPo par exemple une 4s (14.8v pour les deux moteurs 12v) pour le circuit de puissance et que je régule par exemple la tension pour le servo, je ne sais pas comment fonctionne l'intensité. Va-t-elle être modifiée ou bien si elle ne change pas, le composant va-t-il prendre juste le courant dont-il a besoin.

Je ne sais pas non plus comment déduire l'intensité étant donné qu'il n'est indique que la capacité par ex : Batterie LiPo 4s, sans compter que je ne sais même pas comment recharger ce genre de batterie.

Pour ce qui est du module BT si j'ai bien compris il me semble qu'il aurait fallu modifier la valeur de la résistance en fonction de l'état du module, sans compter que la tension doit aussi rentrer dans les clous. Alors je n'ai pas fait les calculs même si je doute parvenir à les résoudre mais je pense que ça aurait été très compliqué.

Vous aurez effectivement du mal à modifier la "résistance" d'un pont diviseur à la demande.

Quelle est la solution alors, alimenter mon arduino avec une meilleure batterie et y connecter le module BT sur le 3.3V comme lors du développement ? Sachant que le 5V était utilisé pour la puce L293D. Si oui, avez-vous des exemples de batteries ?

D'après ce que je vois, le module HC-06 possède son propre régulateur 3.3V (je suppose que vous utilisez un module et non pas un chip HC-06 nu).
A supposer que votre HC-06 est bien équipé du régulateur auquel je pense : hc06.pdf, pourquoi voulez-vous l'alimenter en 3.3V ? Parce que la broche 5V de votre Arduino est déjà occupée ?

Si vous alimentez un régulateur 1114-3.3 3.3V en 3.3V sur son entrée que va t-il se passer ?
Vous récupérerez sur sa sortie 3.3V moins sa tension de drop-out (0.22V dans notre cas).

Or dans la datasheet du HC-06 je vois : Can work at the low voltage (3.1V~4.2V).

Ce qui veut dire que le HC-06 risque d'être sous-alimenté car 3.3V - 0.22V chez moi cela fait 3.08V.

Sauf erreur de ma part (le hard n'est pas mon métier, mais dans l'informatique embarquée on est bien obligés de tenir compte du hard et de le connaître un peu), alimenter le module HC-06 en 5V ne fera pas de mal.

Ensuite, une pile 9V est une piètre solution pour alimenter un Arduino commandant un moteur, ne serait-ce que d'un point de vue autonomie espérée (dont vous ne dites rien).
Pourquoi pas deux batteries 18560 en série ou une LIPO 8.4V ?

Pour ce qui est des moteurs cc et servo moteur si j'utilise deux régulateurs de tension qu'en est-il de l'intensité une fois la tension régulée ?

Si vous choisissez un régulateur 5V ou 6V 1A pour l'alimentation en puissance du L293 (VCC2), il suffira amplement.
Pour rappel, vous utilisez bien deux régulateurs (le régulateur 5V de votre Arduino pour alimenter votre HC-06 et la parie logique du L293 (VCC1), et un régulateur extérieur pour la partie puissance du L293 (VCC2)).

Et qu'en est-il des batteries LiPo après vérification c'est aussi la capacité qui est indiqué et non l'intensité, comment la déduire ..?

La moindre batterie LIPO assurera l’ampérage beaucoup mieux que n'importe quelle pile 9V. Choisissez simplement la capacité en fonction de l'autonomie voulue.

Mais je ne sais pas comment fonctionne le circuit en parallèle, si j'utilise une batterie LiPo par exemple une 4s (14.8v pour les deux moteurs 12v) pour le circuit de puissance et que je régule par exemple la tension pour le servo, je ne sais pas comment fonctionne l'intensité. Va-t-elle être modifiée ou bien si elle ne change pas, le composant va-t-il prendre juste le courant dont-il a besoin.

Vous nous parlez d'abord de "Mini SG90 Micro Servo Moteur : 4.8V-6V " et vous basculez maintenant sur des moteurs 12V. Les bras m'en tombent. Il faudrait savoir ...

Cordialement
Jo

Encore merci d'intervenir à nouveau.

D'après ce que je vois, le module HC-06 possède son propre régulateur 3.3V (je suppose que vous utilisez un module et non pas un chip HC-06 nu).
A supposer que votre HC-06 est bien équipé du régulateur auquel je pense : hc06.pdf, pourquoi voulez-vous l'alimenter en 3.3V ? Parce que la broche 5V de votre Arduino est déjà occupée ?

Si vous alimentez un régulateur 1114-3.3 3.3V en 3.3V sur son entrée que va t-il se passer ?
Vous récupérerez sur sa sortie 3.3V moins sa tension de drop-out (0.22V dans notre cas).

Or dans la datasheet du HC-06 je vois : Can work at the low voltage (3.1V~4.2V).

Ce qui veut dire que le HC-06 risque d'être sous-alimenté car 3.3V - 0.22V chez moi cela fait 3.08V.

Sauf erreur de ma part (le hard n'est pas mon métier, mais dans l'informatique embarquée on est bien obligés de tenir compte du hard et de le connaître un peu), alimenter le module HC-06 en 5V ne fera pas de mal.

Je n'avais pas cette notion de drop-out, si j'utilisais le 3.3V c'était une question de commodité. Le module BT sera donc alimenté via la 5V qui alimente aussi la L293D.

Vous nous parlez d'abord de "Mini SG90 Micro Servo Moteur : 4.8V-6V " et vous basculez maintenant sur des moteurs 12V. Les bras m'en tombent. Il faudrait savoir ...

Je pense qu'il y a un malentendu à moins que je sorte encore de grosses bêtises, j'entendais 12V pour les moteurs cc. Etant donné que chaque moteurs acceptent 3.3V-6V je pensais qu'au maximum il fallait mettre du 12V sur le vcc2.

Si vous choisissez un régulateur 5V ou 6V 1A pour l'alimentation en puissance du L293 (VCC2), il suffira amplement.
Pour rappel, vous utilisez bien deux régulateurs (le régulateur 5V de votre Arduino pour alimenter votre HC-06 et la parie logique du L293 (VCC1), et un régulateur extérieur pour la partie puissance du L293 (VCC2)).

Concernant les régulateurs de tension ce serait donc ceux-ci : Régulateur de tension 7806 6V 1A Boitier TO220

Avec deux batteries LiPo de ce style :
Batterie LiPo 8.4V

Je pense qu'il y a un malentendu à moins que je sorte encore de grosses bêtises, j'entendais 12V pour les moteurs cc. Etant donné que chaque moteurs acceptent 3.3V-6V je pensais qu'au maximum il fallait mettre du 12V sur le vcc2.

Je ne suis pas spécialiste en moteurs, loin s'en faut, mais il me semble que si vous alimentez votre VCC2 en 6V chaque moteur recevra 6V.

Référez-vous à ceci par exemple : controlling-multiple-servo-motors-with-arduino

Avec deux batteries LiPo de ce style :

Pourquoi deux batteries ? Une seule suffira.
Elle alimentera :

• l'Arduino (par sa prise jack)
  • le HC-06 par le 5V de l'Arduino
  • le L293 (VCC1) par le 5V de l'Arduino
  • le L293 (VCC2) à travers le régulateur 6V.

Que voulez-vous de plus ?

En ce qui concerne la batterie, c'est à vous de savoir - en terme de capacité - ce que vous attendez.
En fonction de la durée totale de fonctionnement des moteurs dans la journée, vous obtiendrez un nombre de jours de fonctionnement. Difficile d'en dire plus.
Sachez aussi que votre Arduino au repos consomme, que votre HC-06 au repos consomme, que votre L293 au repos consomme. La somme est non négligeable. A vous de faire cette somme (voir les datasheets).
A cela vous joutez le temps de fonctionnement supposé de vos moteurs dans la journée et vous obtiendrez une estimation en mAH de consommation sur une journée.
Vous multipliez par le nombre de jours d'autonomie espéré et vous obtiendrez une capacité pour la batterie.

Sérieusement, c'est assez pour moi pour aujourd'hui. Ce n'est plus l'heure. Je vous laisse réfléchir à tout cela.

Cordialement.
Jo

Il y a un servo (4.8v-6v) qui sert de volant, et deux moteurs pour propulser sa voiture; les deux moteurs peuvent être en 12 volts... Ceci n'est pas incompatible.

Par contre, dans le post 1, les moteurs sont en 3-6v

S'il rajoute un regulateur 5v-1A dans la partie de puissance pour le servo , celà finira par être un peu cher, mais a l'air viable. (j'ai mis 1A pour gérer le courant de blocage du servo, de 0.8A). Les L7805 sont protégés contre les surchauffes, les surintensités. Il reste à prévoir, pour le régulateur, le découplage et un radiateur (le rendement en puissance sera abominable) .
Une alimentation à découpage "step-down" a l'air plus efficace (rendement de 90% ) et il n'y a pas à les souder....
Au vu du post 1

Le développement se faisait sur le cable USB et tout fonctionnait correctement. La puce et les moteurs CC avaient déjà leur alimentation via pile 9V 0.8A, le servo et le module bluetooth étaient eux sur l'alimentation de l'arduino.

et la datasheet du BT -consomme au maximum 40 mA (l'équivalent de 4 ou 8 LEDS classiques) ; l'arduino en consommera de l'ordre de 100 ou 200; rien ne s'oppose à ce que ces deux cartes soient alimentées par la même batterie (faible puissance; 7.4v) ou pile (9v; mais c'est plus cher), le BT etant nourri par le regulateur 5v de l'arduino comme le recommande ClarkGable..

Par rapport au montage initial, je propose provisoirement (mettre une seule alimentation est certainement possible, mais il faut sérier les problèmes):
de déplacer le BT sur une alimentation basse puissance
de faire une alimentation de puissance pour le servo (bloqué, il consomme) et les moteurs (voir si, sous voltés -5v) ils marchent toujours; sinon, prévoir un regulateur à haut rendement, prêt à l'emploi -liaisons par vis) pour le servo.

Je lis ce qui a été tapé: en fait, il faut avoir une alimentation de puissance fournissant du 6 volts 2 A(somme des courants de pointe des moteurs propulsion et du servo, avec marge), ce qui simplifie les choses....

• Bluetooth ref "sh-hc-06" : 3.3V-6V ~30mA.

• Puce L293D et moteurs cc : 5V de l'arduino en vcc1 et vcc2 pour les moteurs 3-6V 100-120mA (par moteur sachant qu'il y en a 2)

Sachez aussi que votre Arduino au repos consomme, que votre HC-06 au repos consomme, que votre L293 au repos consomme. La somme est non négligeable. A vous de faire cette somme (voir les datasheets).

@Kevin007621 : avant d'aller plus loin, si tu n'as pas fait ton bilan de consommation :

• Arduino : 25mA en mode éveillé
  • HC-06 : 8mA (on considère que le pairing est fait)
  • L293 : 50mA (VCC1 + VCC2) difficile de faire une moyenne mais cela me semble une bonne estimation.
  • moteurs : 2x120mA
  • servo : 120mA, en considérant que la charge mécanique est faible.

Total : 443mA. On arrondit à 450mA.

En ce qui concerne ton choix de batterie : 1600mAH te donneront 3H30 de fonctionnement.
Mais la batterie que tu as choisi (et je l'espère pas encore commandé) est certainement une NI-MH, vu le nombre d'éléments (7x1.2V = 8.4V).
Ce n'est pas une LIPO, loin de là, mais en modélisme le NI-MH s'utilise encore.
A mon avis une LIPO reviendra moins cher, aura un encombrement moindre, et un poids très inférieur à une NI-MH.
Il faut chercher "batterie LIPO 7.4V" ou "batterie LIPO 2S".
Méfie-toi des batteries sans marque chinoises. Elles ont souvent des capacité 5 à 10 fois moins importantes que ce qui est annoncé.
Adresse-toi plutôt à un fournisseur modélisme.

Autre solution : 2 batteries LITHIUM-ION 18650 en série.
Exemple : 2 SAMSUNG INR 18650 25R 2500 mAh
Avantage : la grande diffusion (vapoteuses), qui fait baisser le prix.
A voir si l'encombrement convient.

Remarque : ne rêve pas, ce n'est pas parce que tu mets deux batteries 3.7V 2500mAH en série que tu obtiens une batterie 5000mAH. Tu obtiens une batterie 7.4V 2500mAH.

Attention : il ne faut pas oublier qu'il te faut un chargeur.
18650 : je te conseille ce chargeur xtar-vc2, mais cela implique de démonter les batteries pour les charger.
18650 + LIPO : celui-ci est plus universel : IMAX B6

Pourquoi deux batteries ? Une seule suffira.
Elle alimentera :

• l'Arduino (par sa prise jack)
  • le HC-06 par le 5V de l'Arduino
  • le L293 (VCC1) par le 5V de l'Arduino
  • le L293 (VCC2) à travers le régulateur 6V.

D'accord sur tout avec ClarkGaybeul.

Régulateur de tension 7806 6V 1A Boitier TO220

Non. Oriente-toi plutôt sur un module LM2596 (régulateur à découpage 3A, réglable).
Il devrait amplement suffire pour les trois moteurs.

Dernier point : hors de question de laisser une batterie LIPO ou LI-ION se décharger en dessous de 3V par élément, donc 6V dans ton cas, sous peine de réduire sa durée de vie. Vois CECI : paragraphe 7. Surveillance
Rien ne t'interdit de placer un buzzer sur une sortie de l'ARDUINO pour signaler que la batterie est faible.

Et n'oublie pas de placer un inter général sur la batterie. Mais ça tu t'en doutais.

On a fait le tour ?
Je pense que oui.

Henri

• Arduino : 25mA en mode éveillé
  • HC-06 : 8mA (on considère que le pairing est fait)
    [/qiote]
    *Le pire des cas est que le pairing n'est pas fait...
  • Combien consomme une LED arduino ? au moins celle de preence tension?.
  • servo : 120mA, en considérant que la charge mécanique est faible.

Et, si la charge mécanique est forte, menant au blocage "stalling" (cas d'une direction de voiture telecommandée coincée), 0.8 A
Dans le pire des cas, il faut rajouter, scusez du peu, 700 mA... (multipliant une estimation optimoste par plus de 2)

(c'est ce qui fait que un regulateur 7805 chauffera trop -: une alim à découpage ne chauffe pas, n'a pas besoin de radiateur et a les mêmes protections)