je suis en train de plancher sur un système de gestion de mes aquariums.
voici les éléments que je dois contrôler:
3 pompes 12v 0.8A
4 Pompes 12v 8A
1 moteur 5v 2A
1 vanne automatique 12v 80mA pour laquelle il faut que j'inverse la polarité pour ouvrir ou fermer la vanne
Je compte utiliser un Arduino (Uno ou méga) pour contrôler automatiquement ces éléments.
Je bloque un peu sur les relais. En effet j'ai testé une carte relais tel que celle en pièce jointe. C'est pas mal, ça fonctionne, mais je cherche quelque chose de plus modulaire et que je peux mettre dans une armoire électrique. (même si cela me coûte plus cher, l'idée étant de respecter au maximum les normes)
En cherchant j'ai trouvé des relais de la marque finder (image en pièce jointe) destinés aux industriels, j'aime bien mais j’aimerais savoir si cela est contrôlable par arduino et comment ?
Dans le premier cas les relais eletromagnétiques ont commandés via une interface électronique présente sur la carte, c'est donc interfaçable directement avec Arduino
Dans le second cas , sous réserve d'une lecture de leurs docs détaillées on a affaire a des relais electromagnétiques ou des relais statiques 'embrochables sur rail DIN", il faut donc à priori insérer un circuit d'interface adapté. Ici donc l'interface est 'à faire'.
La marque Finder a 'bonne réputation'
La documentation détaillée de la série 38 de Finder est téléchargeable ici :
Il faut se plonger dans la doc pour découvrir les conditions de commande des divers modèles et ainsi dimensionner l'interface entre Arduino et Relais Finder (interface à transistor bipolaire ou MOSFET ....ou circuit intégré)
Sujet traité dans de nombreux tutoriels comme celui-ci de hbacheti :
Tu es exigeant ...
Ces 9 relais vont te coûter on bras.
Le problème : ce sont des relais industriels. Certains modèles existent en 6V, mais 12V est plus courant.
Les modèles 8A pour les pompes 8A sont trop justes.