Commande de relais

Bonjour,

je suis en train de plancher sur un système de gestion de mes aquariums.

voici les éléments que je dois contrôler:

3 pompes 12v 0.8A
4 Pompes 12v 8A
1 moteur 5v 2A
1 vanne automatique 12v 80mA pour laquelle il faut que j'inverse la polarité pour ouvrir ou fermer la vanne

Je compte utiliser un Arduino (Uno ou méga) pour contrôler automatiquement ces éléments.

Je bloque un peu sur les relais. En effet j'ai testé une carte relais tel que celle en pièce jointe. C'est pas mal, ça fonctionne, mais je cherche quelque chose de plus modulaire et que je peux mettre dans une armoire électrique. (même si cela me coûte plus cher, l'idée étant de respecter au maximum les normes)

En cherchant j'ai trouvé des relais de la marque finder (image en pièce jointe) destinés aux industriels, j'aime bien mais j’aimerais savoir si cela est contrôlable par arduino et comment ?

Avez vous déjà utilisé ce type de relais ?

Merci pour votre aide

Relai 16 cannaux 12v.jpg

Bonjour

Dans le premier cas les relais eletromagnétiques ont commandés via une interface électronique présente sur la carte, c'est donc interfaçable directement avec Arduino

Dans le second cas , sous réserve d'une lecture de leurs docs détaillées on a affaire a des relais electromagnétiques ou des relais statiques 'embrochables sur rail DIN", il faut donc à priori insérer un circuit d'interface adapté. Ici donc l'interface est 'à faire'.
La marque Finder a 'bonne réputation'

La documentation détaillée de la série 38 de Finder est téléchargeable ici :

Il faut se plonger dans la doc pour découvrir les conditions de commande des divers modèles et ainsi dimensionner l'interface entre Arduino et Relais Finder (interface à transistor bipolaire ou MOSFET ....ou circuit intégré)
Sujet traité dans de nombreux tutoriels comme celui-ci de hbacheti :

Tu es exigeant ...
Ces 9 relais vont te coûter on bras.

Le problème : ce sont des relais industriels. Certains modèles existent en 6V, mais 12V est plus courant.
Les modèles 8A pour les pompes 8A sont trop justes.

https://www.finder-relais.net/en/finder-relays-series-38.pdf

Les modèles 2A existent en 6V.
Il y a un modèle 16A page 4 : 12V.

Comme tu envisages une commande une 12V c'est parfait.

Pour commander des relais 12V :

Sur ce schéma tu remplaces :

• 48V par 12V
  • 2N4238 par PN2222

Ces relais consomment entre 35mA et 40mA. Le PN2222 (600mA) tiendra sans problème.

Voir 3.1 Piloter un relais 12V ou plus

Grillé par al1fch ... :confused:

Merci al1fch et hbachetti. Je vais commencer la lecture :slight_smile:

Une solution moins chère :

46.52.9.012.0040 8A
55.12.9.012.000 20A

Cette solution impliquerait la création d'un PCB, que tu peux ensuite fixer proprement dans un boîtier DIN :

De toutes façons, une interface 12V avec 9 transistors + résistances + diodes impliquera forcément un PCB, autant en profiter.

Un exemple : un-telerupteur-mysensors-pour-rail-din

Dans ce projet j'enferme dans un boîtier DIN un ARDUINO + alimentation + 2 relais :

Rien n'empêche d'en mettre plus.

Un boîtier DIN 160mm :

boitiers-pour-le-rail-din/italtronic/
La totalité de l'électronique serait donc invisible.