Mon but et de contrôler plusieurs led à l'aide d'un registre à décalage et de mosfet à canal N (irf1104PBF), néanmoins avant de ce faire j'ai voulu tester avec un seul mosfet et une seule Led et une sortie GPIO de mon esp8266 (pour rappel ces sorties fournissent 3,3V)
J'ai premièrement seulement branché mon alimentation directement à ma led et joué avec le courant pour changer la luminosité de celle-ci et cela marche à merveille, j'ai ensuite réalisé un montage des plus simple :
Gate : Connectée à D2 (GPIO4) de l'ESP8266.
Source : Connectée au GND.
Drain : Connecté à la cathode de la LED.
Anode de la LED : Connectée à +6V.
J'ai rajouté une résistance de 100kOhms entre la source et la gate de mon mosfet : Mais problème, ma led ne s'allume que faiblement et je ne peux plus "jouer" avec le courant de mon alimentation comme si le courant ne passait que brièvement à travers mon drain et ma source.
Je ne sais d'ou ce problème peut venir, j'ai bien connecté les deux masses et lorsque à travers mon code je cherche à éteindre et allumé ma led cela fonctionne bien mais avec une intensité lumineuse déplorable...
En regardant la datasheet de mes mosfets j'ai un V_gs(th) entre 2 et 4 V est-ce possible que mes 3,3V posent problèmes ?
Salut.
Tout d'abord, bravo pour la demande, description, datasheet, tout y est.
Je soupçonne le MOSFET de ne pas être capable de fournir un courant élevé avec une tension de gate de 3.3V. D'ailleurs la figure 1 de la DS est éloquente : aucune courbe en dessous de 4.5V !
Même avec un ARDUINO 5V tu aurais peut être des problèmes.
Je te suggère de faire un choix différent :
Choisis un modèle ayant une tension VGSth la plus faible possible.
Le problème que tu risques d'avoir : peu de boîtiers TO220 parmi les meilleurs de la liste.
Alors, comme tu le pensais j'ai testé avec une arduino uno et le problème est le même !
Avant de commander d'autre mosfet j'aimerai m'assurer que le problème vient vraiment du choix de mon composant; pour cela j'ai complètement viré mon microprocesseur et j'ai pris un adaptateur AC/DC (12V 3A prise murale classique) et essayé de le connecter à ma gate sans oublier de connecter les deux GND.
Mais rien n'y fait le courant passant dans ma led est ridicule... j'ai ajouté une résistance de 5Ohms et 0,5W comme résistance de limitation de courant mais toujours aucune différence.
Ce genre de led est normalement utilisé avec un Led Driver (Ce sont des constant current regulator, Ces dispositifs peuvent diminuer la tension d'entrée en fonction des besoins de la LED, mais surtout ils réduisent leur sortie afin de ne pas dépasser une limite de courant que vous spécifiez). Cependant utiliser un led driver dans mon application est impossible car au final j'aimerai controler 16 leds et pouvoir en allumer 4 à la fois donc un led driver pour chaque led n'est pas une option ici.
C'est bon, j'ai compris pourquoi cela ne fonctionnait pas même avec mon alimentation murale, c'était justement cette led de limitation de courant (qui n'était pas la au départ avec mon esp) qui prenait tout (ce qui m'a valu une brulure au doigt ^^' ).
Lorsque je la change et que j'y connecte seulement ma led, elle brille de mille feux !
Merci pour ces indications, je m'en vais de ce pas changer ces transistors et revoir la valeur nécessaire pour mes résistances de limitation de courant (d'ailleurs si je pouvais avoir une indication dessus car je pensais avoir une bonne valeur de led) !
Alors j'ai fais mes recherches de mon coté et j'ai trouvé ce MOSFET qui n'est pas présent dans ton tableau (qui est d'ailleurs super bien renseigné bravo).
J'aimerai savoir si il pouvait convenir à mon projet !
En analysant la première figure j'ai le sentiment que ça pourrait le faire, mais je ne fais pas totalement confiance à mon intuition après le premier échec.
Je pense que c'est la figure 3 qui est beaucoup plus avantageuse et qui dit "Id = f(Vgs)" qui nous intéresse.
PS:
Parce que j'en avais dans mes tiroirs (mais je n'en ais plus...), j'utilisais avec mes Arduino un MOS canal N IRFZ24N (VgsTh 2 à 4V) avec pilotage de la Gate par une sortie Arduino 0-5V, avec 1 résistance de limitation en série entre sortie Arduino et Gate, et ça marchait très bien.
Ce genre de montage n'est pas vraiment un soucis avec Arduino.
J'ai beau relire, je ne comprend pas trop ce que vous avez essayé de faire, ni ce qu'est cette "Led de limitation", vous pouvez nous faire un schéma, même à la main
SVP ?