Commande matrice led via mosfet

Bonsoir,

Je suis sur un projet d'une matrice pour commander des led par exemple. Elle est composées de 3 mosfet pour les colonnes (commande du +) et 3 mosfet pour les lignes (commande du -).

Les mosfet sont commandés via des MIC5014YN alimentés en 5Vdc tandis que les mosfet commandes un tension de 30Vdc.

Le soucis que je rencontre, c'est que lorsque je commande 2 mosfet (colonne/ligne), j'obtient une tension de 5V et non 30V. Pourtant les tensions sont au même potentiel.
J'ai essayé sans les diodes (D1,D2, ect...) c'est la même chose.

Le 5V peut-il venir de la patte 3 (source) du MIC5014YN ?
Est-il possible avec un MIC5014YC, de commander une tension supérieur à sa tension d'alimentation ?
Car si je l'alimente en 12V, je trouve 12V entre les mosfet.

Voici le datasheet

Merci par avance.

Bonjour,

Je ne connais pas le MIC5014YC, mais à priori sur la datasheet il n'est montré que des cas où la pin V+ serait dans ton cas le +30V.

Tu n'indique pas où tu mesure ce que tu constate

(sur quelle broche des connecteurs H1, H2,...)

Ni quelle genre de charges tu mets sur les connecteurs de sorties H1, H2,...

Bonjour,

Effectivement je trouve cette tension aux bornes de connecteur H1, H2 ect ..

Les charges sont des led 30V-36V 100W.

On peut avoir V+ sur le MIC inférieure à la tension sur le drain du mosFET en hight side mais il y a une limitation. La pompe de charge ne peut pas élever la tension de plus de 4 à 17V

image

On voit sur la courbe ci-dessous que pour une alimentation en 5V la pompe ne délivre pas plus de 7 à 8V.

Dans ton cas, si on applique les infos de la courbe ci-dessus, il faut une tension supérieure à 15V sur V+ du MIC.

Si je comprends bien. Il n'est pas possible avec ce composant de commander la gâchette du MOSFET en 5v pour commuter une tension de 30v via un transistor.

Aurait-il un moyen de commander le + des MOSFET pour obtenir les 30v en modifiant le branchement des MIC et sans élevé sa tension ?

Il est licite (comme dirait mon toubib) de brancher V+ des MIC à 30V.

En tout cas il ne me semble pas illicite de le faire!

Effectivement, je me pose des questions sur l'usure prématuré du MIC dû à la tension maxi recommandé.

Un composant est qualifié sur une fourchette de tension d'alimentation si tu respectes ces valeurs il n'y a pas de raison qu'il "s'use" plus vite. Par contre, comme c'est la limite haute de la tension d'alimentation permanente, il faut t'assurer qu'elle ne sera pas franchie trop souvent. La tension maximum à ne pas atteindre c'est 60V ce qui laisse une marge confortable.

La remarque ne concerne que les MIC utilisés en driver hight side, soit 3 pièces. Si tu veux être plus sûr il y a une alternative.
La consommation d'un MIC actif c'est maximum 10mA, donc multiplié par 3 on arrive à 30mA c'est pas énorme. Tu pourrais facilement monter un petit régulateur sur le 30V pour sortir une vingtaine de volts par exemple et régler ainsi le problème.
Je suggère dans les 20V pour que la chute de tension dans le régulateur ne soit pas trop élevée et ainsi limiter sa dissipation thermique.

Ça marche, je vais essayé ce montage et vous tiens au courant.

Bonsoir,

Pourquoi 20V et pas 25V pour justement éviter les pertes inutiles en chaleur?

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive !

J'ai fait le montage des MIC sous environ 20v comme conseillé et ça fonctionne les leds sont alimentées correctement.

Merci a vous.